CB poursuit son road trip en Lorraine (samedi 20h)

10.01.2014

Après sa belle victoire à Chalon sur Saône, Cholet Basket se déplace à Nancy dans le cadre de la dernière journée des matches aller. Sous les ordres de Laurent Buffard, CB a retrouvé mercredi soir une base collective sur laquelle s’appuyer désormais à chaque match.

Actuellement à la huitième place, le SLUC Nancy réalise une première partie de saison intéressante et jouera donc sa qualification pour la Leader’s Cup face à notre équipe. Les Nancéens comptent dans leur rang 3 joueurs présents au All-Star Game. On retrouve Florent Pietrus (7,1 pts et 7,5 rbs), récent Champion d’Europe avec l’Equipe de France qui après une longue carrière en Espagne a fait son retour en Pro A.Autre ancien pensionnaire de notre championnat, l’ailier américain Austin Nichols cartonne et est le deuxième meilleur marqueur de la ligue (18,1 pts à 42,4% à 3pts). Enfin, le dernier All-Star de cette équipe est bien connu à Cholet Basket puisqu’il s’agit du pivot Randal Falker, lui qui a porté les couleurs du club des Mauges durant quatre saisons (2008-2012). Meilleur rebondeur et deuxième à l’évaluation de ProA, il joue en ce moment à son meilleur niveau (10,1 pts et 9,9 rbs).

Aux côtés de ces leaders, le SLUC compte à la mène Clevin Hannah (11,7 pts et 5,7 pds), ancien coéquipier de Steeve Ho You Fat à Evreux. Du fait de son irrégularité, Nancy a recruté l’arrière américain Marcus Banks pendant la trêve. Ce gros CV (464 matches en NBA) jouait encore au Panathinaikos l’an dernier, mais il ne sera peut-être pas encore qualifié par la Ligue samedi. Enfin, on notera la présence de Jean-Michel Mipoka (5,2 pts et 2 rbs), formé à CB, et qui fait figure de rotation derrière l’ailier américain Paul Harris (12 pts à 41,9% à 3pts et 4,9 rbs).

Notre équipe de Cholet Basket va donc affronter une équipe solide contre laquelle il va falloir faire preuve des mêmes vertus vues sur le parquet de Chalon. En effet, grâce à une défense collective en deuxième mi-temps et un jeu d’équipe retrouvé (26 passes décisives), CB a mis fin à une série de 6 défaites consécutives. Des débuts réussis pour Laurent Buffard à la tête de l’équipe et un nouvel objectif en vue désormais : trouver une véritable dynamique de victoires. Les coéquipiers de Terrell Stoglin ont donc pour mission de confirmer la bonne performance réalisée à Chalon dès samedi.

En Lorraine, il faudra s’attendre à une rencontre difficile face à une équipe qui joue sa qualification pour la Leader’s Cup. Un défi de plus pour Cholet Basket qui va devoir batailler en équipe pendant 40 minutes.

Les clés de match :

- Répondre au défi physique : L’équipe de Nancy possède des joueurs très athlétiques et solides sur les postes extérieurs et intérieurs. Notre équipe se doit de bien récupérer après son gros match contre Chalon et se tenir prêt pour cette nouvelle opposition.

- Le jeu collectif : À l’image de John Cox et Rudy Jomby (7 pds chacun face à Chalon), CB doit continuer à s’appuyer sur un jeu en équipe, en attaque comme en défense.

- Le rebond : Face à des gros rebondeurs comme Randal Falker ou encore Florent Pietrus, il va falloir faire un gros travail sous les panneaux pour ne pas donner de seconde chance aux Nancéens.

Les joueurs à suivre :

- Austin Nichols : Sobre et efficace, ce scoreur n’a marqué qu’une seule fois moins de 13 points depuis le début de saison. Les ailiers Choletais le savent, il faudra baisser ses pourcentages et l’empêcher de trouver des positions de tirs faciles.

- Claude Marquis : Ce sera un match particulier pour Claude, lui qui portait les couleurs de Nancy la saison dernière et qui affrontera son ancien coéquipier Randal Falker. Avec Justin Burrell, c’est un challenge intéressant qui les attend face à la raquette du SLUC.

Le comparatif des stats entre les deux équipes

Historique des rencontres Nancy-CB

 

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
10.01.2014

Lamayn Wilson et Eric Chatfield, MVP du mois de mars 2014

Vous avez été nombreux à voter pour le MVP choletais du mois de mars 2014 et nous avons deux joueurs ex-aequo. Eric Chatfield et Lamayn Wilson remportent le plus de votes avec 27% chacun ! Ils...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
10.01.2014

Lamayn Wilson à Bercy pour le All Star Game

"Le basket français fête la fin de l'année avec le All Star Game qui réunit aujourd'hui l'élite du championnat, dans un Bercy comble."Pour lire les articles de presse paru dans Le Courrier de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
10.01.2014

Stephen Brun rejoint Boulogne (29-12-13)

"Stephen Brun rejoint Boulogne."Pour lire les articles de presse sur Stephen Brun, cliquez-ici.
En savoir plus