Nanterre 92 - Cholet Basket
Défait 77-73 à Nanterre, CB manque de peu la passe de trois
Quart-temps 1 : 12-11
Jerry Boutsiele s'impose à l'entre-deux, mais c'est Jo Passave-Ducteil qui ouvre le score pour Nanterre après un ballon perdu par CB. Kevin Jones ajoute 2pts pour la JSF. Isaiah Cousins débloque le compteur choletais au bout de 2'30 min (4-2, 3e). CB ne parvient pas à marquer mais récupère 3 rebonds offensifs de suite grâce à Jerry Boutsiele et Ryan Evans. Mais après une balle perdue de Cousins, c'est Heiko Schaffartzik qui marque pour Nanterre. Cousins répond par un 3pts (8-6, 6e). CB n'est pas en réussite, à l'image de Jerry Boutsiele qui manque ses deux lancers. Isaiah Cousins trouve ensuite Toddrick Gotcher qui plante un primé, CB passe devant (8-9, 7e). Pansa marque dans la peinture pour la JSF, mais Jerry Boutsiele lui répond d'un shoot extérieur en fin de possession. Jonathan Rousselle intercepte ensuite le ballon, mais ne parvient pas à marquer au buzzer. Les deux équipes manquent de réussite au shoot, Nanterre mène d'un petit point à la fin du premier QT (12-11, 10e)
Quart-temps 2 : 18-25
Yancy Gates parvient à se défaire de deux adversaires pour marquer sous le cercle, puis claque un dunk sur l'action suivante (14-15, 13e). Excentré, le pivot choletais trouve Haukur Palsson, qui perce la défense dans l'axe et va déposer le ballon dans l'arceau. L'islandais rentre ensuite un primé, Pascal Donnadieu prend un temps-mort pour la JSF (16-20, 14e). Le jeune Killian Hayes entre en jeu, après sa belle prestation avec les Espoirs un peu plus tôt. Sur l'action suivante, Jonathan Rousselle ressort parfaitement la balle pour Ilian Evtimov, qui rentre un gros shoot derrière l'arc (16-23, 15e). Puis, Yancy Gates enfonce son adversaire dans la raquette et marque, avant d'ajouter deux nouveaux points, +10 pour CB. Le numéro 2 choletais en est à 8 pts. Nanterre n'y est pas avec un 0/2 de Jo Passave-Ducteil aux lancers. Jamal Shuler inscrit 2pts pour Nanterre, mais Killian Hayes lui répond et ouvre son compteur, avec les pros cette fois. Schaffartzik relance les siens à 3pts, mais Haukur Palsson veille au grain et rentre son shoot en tête de raquette (22-31, 18e). Jerry Boutsiele manque ensuite son tir de près, mais prend son rebond et remet dedans, avant que Konaté n'inscrive deux points de plus pour Nanterre (28-33, 19e). Isaiah Cousins rentre un 3pts sur la tête de son adversaire, mais Kevin Jones parvient à réduire l'écart au buzzer (30-36, 20e).
Parti sur un faux rythme, le match s'est peu à peu débridé. CB a réussi à prendre l'ascendant sur son adversaire et à même compté jusqu'à 10 pts d'avance dans le deuxième acte. Les deux équipes ne sont pas en verve au tir avec un 10/21 à 2pts, 5/11 à 3 pts et 1/4 aux LF pour CB et un 11/26 à 2 pts, 1/4 à 3 pts et 5/8 aux lancers pour Nanterre. Les Choletais dominent au rebond (24 à 16) et à l'éval (43 à 34).
Quart-temps 3 : 21-11
CB repart du bon pied avec un dunk de Yancy Gates, sur une passe de Toddrick Gotcher. Jo Passave-Ducteil, très en vue ce soir, inscrit deux points de l'autre côté du terrain, Shuler l'imite. Kevin Jones ramène les siens à -2 avec un tir extérieur (36-38, 24e). Isaiah Cousin provoque la faute et obtient deux lancers, il fait le plein. Toddrick Gotcher manque son 3pts mais Ryan Evans est au rebond offensif et ressert le numéro 0 choletais qui a bien suivi et marque sous le cercle. Mais, Shuler égalise à 3pts pour les Nanterriens (42-42, 26e). Jonathan Rousselle sert parfaitement Ryan Evans qui marque de près, avant d'être passeur décisif pour Jerry Boutsiele. En contre-attaque, Jamal Shuler écarte pour Heiko Schaffartzik qui rentre un primé, la JSF passe devant (49-46, 28e). Jonathan Rousselle se retrouve sur la ligne des lancers-francs, mais n'en converti qu'un sur deux. CB a relâché défensivement et le paye dans ce troisième quart, où Nanterre a pris 4 pts d'avance (51-47, 30e).
Quart-temps 4 : 26-26
Ryan Evans inscrit un shoot à mi-distance, puis Jonathan Rousselle marque avec la faute et marque le and one, CB revient à -1 (53-52, 32e). Mais, un +2 de Jo Passave-Ducteil et un 3pts de Lahaou Konaté éloigne les Choletais. En force, Haukur Palsson marque dans la peinture, Jamar Wilson lui répond. Nanterre prend 10 pts d'avance suite à un 3pts de Schaffartzik et un tir intérieur converti par Wilson. Haukur Palsson maintient CB dans le match avec un primé (65-58, 36e). L'islandais est omniprésent et obtient deux lancers, 2/2. Temps-mort demandé par Philippe Hervé pour le money time. Shoot ouvert pour Ryan Evans qui marque derrière l'arc, CB revient à -4. Mais Jonathan Rousselle fait la faute sur un shoot à 3pts de Schaffartzik, qui rentre ses 3 lancers (70-63, 37e). CB n'a pas dit son dernier mot avec un primé de Ryan Evans. Jerry Boutsiele perd ensuite le ballon et Isaiah Cousins commet la faute, 2 lancers pour Schaffartzik qui fait le plein (74-67, 39e). Jonathan Rousselle marque à 3pts dans le corner, CB est à -4, il reste 26 sec à jouer. Les Choletais font la faute et Heiko Shaffartizik met ses lancers. Toddrick Gotcher rentre rapidement un nouveau primé qui permet à CB d'y croire (76-73). CB fait la faute et envoie de nouveau l'allemand sur la ligne, qui loupe le deuxième. Haukur Palsson prend ses responsabilités à 3pts, mais c'est manqué. Le dernier tir choletais ne donnera rien, CB s'incline 77-73.
Dans ce match qui a mis du temps à s'emballer, les Choletais ont d'abord réussi à prendre les devants, en menant de 10 pts dans le deuxième quart, mais Nanterre a su faire son retard petit à petit. La tendance s'est inversée et c'est la JSF qui a pris 10 longueurs d'avance dans le dernier acte, notamment grâce au duo Konaté (20 pts et 11 rbds pour 31 d'éval)-Schaffartzik (21 pts pour 16 d'éval). CB a réagi trop tard et s'incline de peu dans un match à sa portée.
Pour voir les stats de la rencontre, cliquez ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.