Nanterre 92 - Cholet Basket
Nouvelle désillusion pour Cholet-Basket lourdement battu à Nanterre 86-57
1er quart-temps : 17-17
Cholet commence avec beaucoup de concentration avec ses 2 arrières Angel Rodriguez et Jonathan Rousselle. Les premiers points sont inscrits par Ilian Evtimov. Mais CB manque d'adresse et Nanterre prend un avantage avec Invernizzi à 3 pts (7-2). Très belle passe d'Evtimov pour Graham Brown dans un bon mouvement collectif (7-4). En face, Riley est maladroit et Cholet poursuit sa marche en avant, toujours grâce à Brown qui marque sous le cercle et tient en défense contre Lessort. Un 3 pts plein de culot de Rodriguez permet à Cholet de mener 7-11. Mais Brown est rapidement sanctionné d'une faute et se fait remplacer par Jerry Boutsiele. Cholet est inattentif au rebond offensif et le petit meneur de jeu Warren capte le rebond et inscrit 2 pts sur l'action suivante. Invernizzi, toujours lui, marque un superbe primé (12-11). Rodriguez, gourmand sous le cercle, manque à 2 reprises ses tentatives et est remplacé par Ben Dewar. Nouvelle bonne relation entre Evtimov et Boutsiele qui marque un 2+1 (12-14). Ivan Almeida marque à 3 pts après un très bon travail collectif (12-17). Cholet termine ce quart avec des difficultés, ne trouvant plus de solutions collectives. Sur une dernière action, CB perd le ballon. Nanterre repart en contre et marque un 2+1 par Zanna. C'est l'égalité parfaite (17-17, 10'). Cholet est concentré mais a du mal à terminer ce quart avec un jeu collectif offensif qui se fait surprendre par la défense locale.
2e quart-temps : 25-11
Almeida est rapidement sanctionné d'une 2e faute. CB joue parfaitement. Sur une passe de Dewar, Boutsiele marque à 2 pts. Mais c'est le début du festival de Schaffartzik qui marque 2 primés et redonne l'avantage à Nanterre (20-19). Morency ajoute 2 pts (22-19). Après 2'30, Philippe Hervé change 3 joueurs qui sont en souffrance. Rousselle écope d'une 2e faute. Graham Brown sort blessé sur un impact de Conklin. Cholet souffre énormément en attaque et perd le ballon à la limite des 24''. Warren, le feu follet de Nanterre, régale (24-19). Le coach choletais pose un temps-mort. Nanterre défend très haut et oblige CB à jouer des mouvements dans un rythme élevé. Mais Cholet ne se décourage pas et Jerry Boutsiele recolle (24-21). Schaffartzik déborde Jonathan Rousselle et sert Conklin. Rousselle se reprend en attaque et sert parfaitement Ilian Evtimov (26-24). Conklin continue son travail de sape. Pendant ce temps, Evtimov écope d'une faute. Temps-mort de Nanterre. Il reste 4'03. C'est le début des difficultés de Cholet. Malgré une défense haute, Schaffartzik marque un 3 pts longue distance. Warren lance son show et marque 5 pts consécutifs (36-26). Hervé pose un nouveau temps-mort. Cholet n'a plus de solutions en attaque. Invernizzi se joue de David Noel à 3 pts (39-26). Sur l'action suivante il manque le tir dans l'axe. Temps-mort de Nanterre. Il reste 37''. Cholet doit faire face à la maladresse et à ses difficultés à tenir les shooters de Nanterre. Schaffartzik marque sur le buzzer de la possession (42-26). Noel termine ce quart avec un panier sous le cercle et marque 2 pts (42-28, 20'). Cholet a dû faire face à la belle réussite de Schaffartzik à 3 pts. Nanterre affiche un 6/15 à 3 pts contre 3/10 pour CB. Cholet qui a eu bien du mal à terminer ce 2e quart-temps.
3e quart-temps : 23-10
Graham Brown revient après son choc qui l'avait opposé au solide intérieur américain Conklin (42-30). Riley sort de sa boîte et efface avec facilité David Noel mais manque la finition. Mais les Choletais sont toujours maladroits et Evtomiv manque la cible dans le corner. Sur la contre-attaque, Lessort obtient la faute et ajoute un lancer-franc (43-30). Malheureusement pour CB, c'est le début du calvaire avec Warren qui marque à 3 pts en transition (46-30). Rodriguez en difficulté puis Rousselle voit son ballon lui glisser des mains en contre pendant que Riley marque sous le cercle (48-30). Philippe Hervé tente d'arrêter la cavalerie parisienne après 2'55. Mais c'est sans compter sur le vraisemblablement futur drafté Lessort qui sur un dunk donne 20 longueurs d'avance à Nanterre. Invernizzi, toujours lui et qui sera l'homme du match, marque à 3 pts pendant que CB, malgré des changements en défense, n'y arrive toujours pas. Cholet ne trouve pas les solutions offensives malgré une bonne volonté en défense. L'écart augmente. Warren, inarrétable côté Nanterre, porte la marque à 61-34. L'addition est lourde pour un CB à bout de souffle. Les difficultés en attaque donne autant de solutions offensives aux joueurs locaux. CB s'incline lourdement dans ce quart (23-10) et s'est trouvé sans solutions offensives, avec une défense mixte qui n'a pas empêché les velléités des coéquipiers de Warren de trouver des solutions aux défenses proposées par Philippe Hervé.
4e quart-temps : 21-19
Ce dernier quart sera un long chemin de croix pour les Choletais qui voient l'équipe de Nanterre prendre totalement confiance avec un écart maximal de 36 pts (79-43). Donadieu avait décidé de ne rien lâcher dans cette rencontre. C'est un CB sonné qui termine cette rencontre et s'incline 86-57. Malgré un état d'esprit présent, la difficulté collective offensive n'a pas suppléé les bonnes intentions choletaises du début de rencontre.
Cholet devra trouver des ressources mentales et physiques pour mieux aborder la 2e partie du championnat. Ce dernier mois laisse des supporters avec beaucoup d'interrogations. CB compte sur Philippe Hervé et ses hommes pour renouer avec la victoire contre Limoges face aux caméras de SFR le 6 février prochain.
Les statistiques du match sont disponibles sur ce lien.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.