Cholet Basket - Le Mans Sarthe Basket

Le Mans Sarthe Basket11
Cholet Basket12
sharks antibes13
7858
10Limoges CSP
11Le Mans Sarthe Basket
12Cholet Basket
02 avril 201718H30

Cholet Basket renoue avec la victoire d'une belle manière face au Mans (78-58)

02.04.2017

Quart-temps 1 : 23-17

Cholet remporte l'entre-deux et Jerry Boutsiele ouvre le score, mais Pape Amagou lui répond, d'un primé. Ilian Evtimov, avec un primé, remet CB en tête. Yarou claque un 2+1, Le Mans repasse devant, mais Ilian Evtimov rentre un nouveau 3pts, et CB fait un premier petit break (10-6, 3e). Ivan Almeida rentre ses lancers, CB est toujours devant. Mais Michael Gelabale rentre un 2pts, avant une réponse pour Ilian Evtimov, qui en est à 12pts en 6min (4/4 à 3pts). Quel début pour le Franco-bulgare ! Et gros début aussi pour l'équipe choletaise, qui mène alors de neuf longueurs (7e).

Cholet est en réussite (54%) et mène donc au score (23-17, 10e).

Quart-temps 2 : 20-18

Cholet se fait d'abord surprendre pour une possession trop longue, mais il repart de l'avant, avec un panier acrobatique de Marcus Williams (28-20, 12e). Mais Pape Amagou ramène Le Mans à -5, avant la claquette de Jerry Boutsiele, puis le lay-up de Jonathan Rousselle. CB va de l'avant (34-25, 15e). Puis vient le primé – énorme – de Ilian Evtimov, des 9m, alors que le ballon semblait sortir, après avoir rebondi sur le cercle. Ensuite ? Un alley oop pour MJ Rhett, sur une passe de Marcus Williams et CB est devant à la pause (43-35, 20e).

Quart-temps 3 : 23-12

Watson, d'un primé, relance Le Mans, immédiatement. Ivan Almeida lui répond avec un 2pts extérieur, puis il y a un beau shoot de Jerry Boutsiele, et un nouveau primé, le sixième, pour Ilian Evtimov, auteur d'un match incroyable. Le numéro 3 de CB qui enchaîne immédiatement, pour le septième 3pts. En feu, tout simplement. Comme Marcus Williams, qui, capable des plus belles passes décisives, rentre un primé. Cholet est en feu, comme à ses plus beaux jours. C'est un festival. Ensuite ? La passe acrobatique de Marcus Williams, avant que Shannon Shurter rentre un primé au buzzer. CB creuse l'écart et c'est tant mieux (66-47, 30e).

Quart-temps 4 :

David Noël poursuit la fête choletaise, avec un nouveau primé, mais Le Mans répond par Lahaou Konaté, avant un 3pts de Mickael Gelabale, pour tenter un dernier coup de pression sur les épaules choletaises. Mais un stop choletais et un 2pts de Jonathan Rousselle plus tard, toutes les velléités de retour du MSB sont épuisées. Cholet s'impose largement face au MSB (78-58).

Dans un match bien maîtrisé par Cholet Basket, la formation de Philippe Hervé a su s'imposer avec beaucoup de maîtrise et d'envie. On retiendra bien sûr le très bon match des deux nouveaux, Marcus Williams et M.J. Rhett, qui ont apporté beaucoup et qui promettent bien plus encore. Leur apport pourrait être décisif dans la lutte pour le maintien dans laquelle CB est engagé. Le succès est aussi dû au match fantastique d'Ilian Evtimov (24pts à 64% dont 7/8 à 3pts, 2f.pr., 3rbs pour 21 d'éval en 29'15''), avec des shoots énormes. Cholet a délivré un match qu'on ne l'avait pas vu faire depuis longtemps et la Meilleraie a su l'encourager, en faisant beaucoup de bruit.

Au niveau des statistiques, Cholet a su profiter d'une très belle adresse, avec un 56% (29/52, dont 10/18 à 3pts). Côté MSB, on a tourné à 37% (22/60, dont 7/18 à 3pts). Les locaux ont capté 32 rebonds (6 offensifs), contre 28 pour Le Mans (12 offensifs). CB a aussi grandement dominé le match de l'évaluation (95-52).

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici. 

Ilian Evtimov (Ailier-fort de Cholet Basket) :

«Ça fait pas mal de temps qu'on travaille pour obtenir un résultat comme ça, c'est très bien. C'est compliqué d'intégrer deux joueurs en trois entraînements. On a été très aggressif. Le Mans est une équipe très physique et intense. Si on est mou au début, on se fait écraser. Quand on eu besoin de stops, on les a fait. On a bien joué en tant qu'équipe, ça se voit à l'évaluation. (Sur son match) Il y a des soirs comme ça où tout fonctionne. La verticalité de MJ (Rhett) m'a beaucoup aidé. (Après les résultats des concurrents directs de CB) C'est un très bon week-end. Les deux prochains matches seront deux finales pour nous. Il nous faut assurer le maintien. Si on joue comme ce soir, on sera dur à battre. Ce match va nous donner un gros boost mentalement. »

Mickaël Gelabale (Ailier du Mans) :

«Je n'ai pas vraiment d'explication, après un tel match. C'est comme ça, cette saison est difficile, on arrive pas à se relancer. C'est plus un manque de confiance en nous, alors que nous nous battons dur à l'entraînement. Il faut qu'on enchaîne une série de victoires. Personnellement, c'est ma plus grosse défaite à Cholet.»

Alexandre Ménard (Entraîneur du Mans) :

«On a pas joué sur la même vitesse et j'ai l'impression que ça a duré longtemps. On a essayé de varier notre défense. On a tout essayé pour que ça marche, mais on a pas eu beaucoup de stops. Il y a eu un manque d'application de notre défense sur Ilian Evtimov. S'il commence à marquer comme il l'a fait ce soir, le match peut être très long pour nous. Il faut tout-de-même féliciter Philippe Hervé qui, malgré les mauvais résultats de son équipe, fournit un très gros travail. On a pas réussi à les ralentir. On veut prendre de vitesse les adversaires. On avait pourtant prévenu les garçons que mettre la balle à l'intérieur serait difficile. Ils se sont tous battus, mais avec plus ou moins de réussite. On a bien travaillé pendant la semaine, il nous faut tout recommencer, pour tenter un coup contre Gravelines.»

Philippe Hervé (Entraîneur de Cholet Basket) :

«Je n'ai pas été surpris par l'équipe, mais par Marcus (Williams) et par M.J. (Rhett), si. Les autres ont toujours été là, ils ont toujours joué avec de la bonne volonté. Cette équipe a vécu trois semaines compliquées. On a eu beaucoup de frustration pendant des moments-clés de la phase retour. On a enfin eu des solutions à l'extérieur. Je tiens à remercier Thierry Chevrier. Il a eu un très gros investissement, pour réussir à faire venir Marcus et MJ. Il a fallu seulement deux entraînements pour intégrer les deux, c'est très bien. Je leur tire mon chapeau. Ils ont apporté une très bonne valeur ajoutée. Ilian, avec ses 3pts, a été très déterminant. Je tire un grand coup de chapeau à MJ pour sa défense. Il y a eu de la volonté de faire les efforts. C'est le meilleur match de la saison à domicile en terme de constance. Il a fallu recruter, ça a été compliqué. C'est d'autant plus positif pour la suite. On a deux finales très importantes pour le maintien dans les deux matches à venir à Orléans puis ici contre Nanterre. J'aimerais bien, à minima, remplir l'objectif du club, à savoir finir dans les place 9 à 13. »

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
31.03.2017

Cholet Basket se met aussi aux couleurs du Carnaval !

C'est la 100ème édition du Carnaval de Cholet ! La fête va battre son plein dans tout Cholet ce dimanche ! Et quoi de mieux pour continuer les festivités que le meilleur derby de Pro A ?...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.03.2017

Quand David Noel se fait commentateur de basket

"Stylo sur l'oreille, David Noel se glisse dans la peau d'un consultant et décrypte en vidéo, en moins d'une minute, les clés du match à venir opposant son université de North Carolina à son...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
31.03.2017

Cholet Basket reçoit Le Mans ce dimanche pour un derby très important (18h30)

CB, qui est sur une phase assez difficile actuellement, reçoit son voisin sarthois. Les Maugeois auront deux grands objectifs : la suprématie régionale et surtout la lutte pour le...
En savoir plus