Strasbourg - Cholet Basket
Belle victoire de CB à Strasbourg 75-81. Les choletais restent invaincus
Auteurs d'un match plein face au finaliste 2013 du championnat de France, les choletais se sont montrés insaisissables à l'image du trio américain : Wilson, Cox et Stoglin, cumulant 62pts à eux 3. Même lorsque les Strasbourgeois sont revenus en fin de match, CB n'a pas tremblé et s'est finalement imposé de 6pts : 75-81. Une victoire qui annonce un duel au sommet ce samedi à 20h à la Meilleraie, face à Nanterre, une autre équipe invaincue de ProA.
1er quart : 14-22
Jean-Manuel Sousa démarre avec le 5 Majeur habituel : Terrell Stoglin, John Cox, Rudy Jomby, Lamayn Wilson et Claude Marquis.
Claude Marquis gagne l’entre-deux et conclue la première possession par un bras roulé. Alexis Ajinca, le pivot de l’équipe de France est très en réussite en ce début de rencontre.
Il fait même se lever le public du Hall Rhénus d’un alley oop rageur sur une passe millimétrée d’Antoine Diot. La défense de Strasbourg gène les choletais qui trouvent difficilement des solutions. La SIG mène 10-6 à 5’45. Stoglin et ses coéquipiers décident d’accélérer le jeu et Wilson règle la mire à longue distance et décoche à 3pts à deux reprises (12-14 à 3’28). Les deux équipes déroulent leur jeu et les minutes s’écoulent rapidement (une seule faute sifflée en 7 minutes de jeu). Jean-Manuel Sousa fait tourner son effectif, mais le banc choletais n’apporte pas l’impact escompté. Wilson, auteur de 10pts dans cette période, aura permis à CB de mener 14-22 à la fin du 1er quart-temps.
2e quart : 21-16
Les choletais semblent marquer le pas dans ce 2ème quart-temps. L’arrière/ailier alsacien Kevin Murphy sort de sa boîte et ramène son équipe à flot grâce à une série 9-2 en 5 minutes de jeu. Sousa prend un temps-mort pour remobiliser ses joueurs et ça marche, car sur la remise en jeu, Rudy Jomby plante une banderille à 3pts (23-26). Mais ce sera un feu de paille qui fera place à nouvelle série pour la SIG, qui impose un 7-0 à ses adversaires en 1min30 (30-26). Il faut dire qu’à ce moment de la rencontre, CB affiche un triste 2/10 aux tirs. Marquis sorti pour sa 2ème faute, Justin Burrell fait son retour sur le parquet. Comme l’intérieur guyanais, Burrell souffre face à Ajinca. Il faudra tout le talent de John Cox pour que son équipe reste au contact des alsaciens. Le capitaine choletais donnera même un léger avantage aux siens juste avant la mi-temps, sur un tir à 3pts au buzzer. CB mène 35-38.
3e quart : 18-27
Au retour des vestiaires, les hommes de Sousa reviennent avec de meilleurs intentions. John Cox prend le match en main et est bien relayé par Lamayn Wilson, qui est "on fire" à longue distance (série en cours 4-10, CB mène 39-48). Vincent Collet prend un temps-mort, mais ça n’arrête pas la vista choletaise. Stoglin puis Jomby s’illustrent tout à tour à 3pts, CB mène alors avec le plus gros écart de la rencontre : 14 points (43-57). La SIG réagit par Campbell, Leloup, Murphy et Greer, mais un bon passage de Burrell et un primé de Wilson au buzzer ralentissent l’échéance. CB mène 55-65.
4e quart : 20-16
Terrell Stoglin à son tour prend les rennes de la rencontre. CB maintient l’écart, mais commence à souffrir physiquement à l’intérieur et face à la longueur du banc strasbourgeois. Ricardo Greer puis Paul Lacombe sonnent la révolte. La SIG passe un 7-0 à CB et revient à 4 petits points après un poster/dunk de Lacombe sur Cox (67-71). Le public du Rhénus se réveille et pousse son équipe. CB qui avait résisté au retour des limougeauds et des havrais les journées précédentes, va-t-il rééditer cette performance ? Et bien oui... Stoglin au culot, Wilson grâce à un shoot énorme à un moment clé de la rencontre et Cox par son expérience, permettent à Cholet Basket de ne pas plier. CB s’impose 75-81 dans une fin de match pleine de suspens.
Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de CBTV :