Elan Chalon - Cholet Basket
CB l'emporte à Chalon sur Saône 84-87
Résumé de ce match à rejouer de la 10ème journée :
1er quart-temps : 21-20 pour Chalon
Cholet Basket mène rapidement au score dans cette rencontre, grâce au duo John Cox / Lamine Kanté et face à une équipe chalonnaise maladroite. 7-11 au bout de 5 minutes de jeu. AJ Slaughter discret sur ce premier quart, laisse les intérieurs de Chalon faire le travail : 10 rebonds offensifs à 5 pour les chalonnais dont 3 prises pour Capela et 2 pour JBAM. Rudy Jomby fait une bonne entrée dans cette rencontre et se montre adroit avec un 2/2 aux tirs, dont un primé. Les choletais sont trop perméables défensivement et Chalon revient en infligeant un cinglant 12-0. Fin du 1er quart : 21-20.
2ème quart temps : 29-24 pour Chalon
L'ex-choletais Steed Tchicamboud sera l'homme de ce quart-temps côté chalonnais. Bien en jambe face à un Terrell Stoglin bien fatigué, il prend le match à son compte et inscrit 7 points tout en provoquant 4 fautes. Il est bien épaulé par Kris Joseph et Ilian Evtimov, ce dernier inscrivant deux tentatives à 3 points dont une au buzzer. CB est en difficulté mais réagit par son capitaine John Cox et par Claude Marquis. Cela n'est pas suffisant. Le secteur intérieur de l'équipe des Mauges est à la peine face à la puissance des intérieurs et à la vitesse des extérieurs de l'Elan. Marquis, Wilson et Burrell sont tous les 3 sanctionnés de deux fautes. CB souffre et est mené de 6 points à la pause. 50-44 pour Chalon.
3ème quart temps : 14-25 pour CB
Les choletais reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions défensives et provoquent rapidement les joueurs de l'Elan à la faute. À la 24ème minute, CB prend les commandes du match sur un tir intérieur de Lamayn Wilson (56-57). Evtimov à 3pts redonne l'avantage aux locaux (59-57), mais il est aussitôt imité par Chatfield (59-60) et par Kanté (59-63). Wilson écope de sa 4ème faute personnelle en fin de période et Joseph inscrit un dernier point sur lancer franc (62-67). Grâce à une belle activité défensive, les choletais, totalement concentrés sur leur rôle respectif, mène de 5 points à l'entame du dernier quart.
4ème quart temps : 20-18 pour Chalon
CB fait la course en tête sans pour autant pouvoir prendre une avance considérable : 9pts d'avance à la 34ème minute sur un tir longue distance de Stoglin, qui après un long voyage pour regagner Chalon, sort enfin de sa "boîte". Cox est le véritable métronome de la formation choletaise et permet aux siens de rester devant. Des tirs choletais trop précipités en fin de match, permettent à Chalon de revenir à 2 longueurs (82-84). Un tir à 3pts de Wilson libère les hommes de Laurent Buffard qui l'emportent finalement 84 à 87.
Une belle victoire du collectif choletais avec une bonne défense en seconde mi-temps, qui a perturbé les chalonnais et qui a permis de maîtriser l'apport offensif de l'ex-choletais AJ Slaughter, véritable fer de lance de l'équipe de Chalon. Le changement de défense mis en place par l'entraîneur choletais en fin de match, a perturbé le collectif chalonnais.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant sur le lien suivant.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Les réactions d'après-match :
Le résumé vidéo de CBTV :
Et celui de France3 Bourgogne :