Cholet Basket - STB Le Havre
CB se fait peur face au Havre mais reste invaincu (80-68)
Après avoir été bien emmené par la paire Cox-Marquis en début de rencontre, l'ensemble de l'effectif choletais a su s'illustrer pour créer un écart considérable, bien aidé par la maladresse havraise. Mais le dernier quart-temps vit le STB renverser la tendance. Un dernier quart-temps qui témoigne de la difficulté de l'équipe à rester concentrée 40 minutes. Malgré cette fin de match délicate, les choletais ont su confirmer tout le bien que l'on pense d'eux. Les prochains matches devraient être plus relevés. A eux de confirmer.
1er quart-temps (23-14)
Claude Marquis score les 4 premiers points choletais en faisant parler sa puissance face à Graham Brown, mais les havrais ont du répondant et égalise coup sur coup. John Cox permet à CB de prendre 4 longueurs d'avance en s'illustrant à deux reprises. Le STB ne permet toutefois pas aux locaux d'accroitre leur avantage en trouvant des solutions à mi-distance, mais se laisse ensuite dépasser par le festival de Claude Marquis. A 4 minutes de la fin du quart-temps, l'intérieur guyanais a déjà scoré 12 points et le public de la Meilleraie voit ses protégés mener au score (19-10).
Justin Burrell marque ses deux premiers points sur une claquette en altitude. Les hommes de Jean-Manuel Sousa sont toutefois en manque de réussite dans ces dernières minutes, mais leur combativité au rebond mérite d'être soulignée. Le QT s'achève sur le score de 23 à 14 en faveur des locaux.
2ème quart-temps (20-10)
Les choletais débutent ce second quart-temps avec un seul joueur du cinq majeur sur le terrain, Terrell Stoglin. Mais l'ancien technicien du Havre, Jean-Manuel Sousa, relance rapidement Claude Marquis. Steeve Ho You Fat se fait remarquer en défense en provoquant le passage en force. Si la défense est bien présente côté choletais, l'attaque l'est un peu moins. En atteste les deux seuls points inscrits sur les trois premières minutes de la période.
Cette baisse de régime bénéficie aux havrais qui reviennent à 7 points (25-18). La réaction de CB se fait immédiate. Après un temps-mort, la balle circule mieux et les coéquipiers de Lamine Kanté trouvent Lamayn Wilson pour une position à longue distance qu'il convertit. Sur l'action suivante, Rudy Jomby score à mi-distance et remet son équipe dans une position plus confortable qu'auparavant.
Lamine Kanté, bien servi par John Cox, se retrouve dans un fauteuil pour le 3 points qui confortent Cholet. Rudy Jomby n'est pas en reste. Sur une possession mal engagée, le numéro 21 score dans le corner sur un fade away particulièrement compliqué (40-22). Sur l'action suivante, John Cox réalise la parfaite imitation de son cousin, Kobe Bryant, avec un 2+1 en tête de raquette qui permet à Cholet de rentrer aux vestiaires avec 19 points d'avance (43-24).
3ème quart-temps (21-17)
Le STB se montre agressif dès le début de seconde mi-temps. Entreprenants en attaque, ils obligent également Rudy Jomby à forcer un shoot au bout des 24 secondes, et volent le ballon dans les mains de John Cox.
Les coéquipiers de Terrell Stoglin se remettent rapidement au travail des deux côtés du terrain. Le contre autoritaire de Claude Marquis se veut un message à l'attention des troupes d'Eric Bartecheky : les choletais ne lacheront rien. Même avec 20 points d'avance, les blancs demeurent concentrés, et les approximations de début de mi-temps laissent vite place à un jeu plus altruiste. A 51-27, Jean-Manuel Sousa offre à Yannis Morin du temps de jeu qu'il rentabilise dès sa première action sur un lay-up après une passe du numéro 8.
Le score stagne quelque peu. Les deux équipes sont en manque de réussite, et le jeu se fait plus haché. Les havrais défilent sur la ligne des LF mais ne parviennent pas à réellement revenir dans le match. Yannis Morin en est à 6 points et laisse entrevoir ces capacités défensives. Le quart-temps se conclut sur le score de 64 à 41.
4ème quart-temps (16-27)
Le Havre score son premier 3 points du match et réalise un 7-0 en un peu plus d'1 minute. CB se ressaisit rapidement avec notamment un lay-up acrobatique de Terrel Stoglin en contre attaque. Une embellie de bien courte durée. Avec moins de 7 minutes à jouer dans ce match, les coéquipiers de Cedric Banks sont revenus à -12, et semblent avoir retrouver tout leur mordant qui leur avait permis de surclasser Pau-Orthez en ouverture de la saison (68-56).
Le comeback entreprit par les visiteurs semble paralyser les choletais. On rentre dans le money-time, et John Cox prend les choses en main en scorant à mi-distance pour redonner un peu d'air au public. L'écart semble pourtant bien maigre comparé à ce qu'il aurait pu être (72-61). John Cox, encore lui, joue le rôle de distributeur en cette fin de match en trouvant bien ses coéquipiers. Claude Marquis, puis Rudy Jomby, scorent pour répondre aux extérieurs havrais.
3 minutes à jouer. L'atmosphère est tendue à la Meilleraie. CB se doit de conclure. Et l'aide de Terrell Stoglin est bienvenue lorsque celui-ci trouve une brèche dans la raquette pour aller scorer le lay-up. Le Havre ne lâche rien et use de toutes les opportunités pour permettre à la balle de transpercer le filet. 78-68 avec un peu plus d'1 minute à jouer. Le match semble joué, mais les choletais ne se seront pas épargnés quelques frayeurs dans ce dernier quart-temps.
Cholet reste invaincu en s'imposant ce soir face au Havre (80-68) ! Claude Marquis termine meilleur scoreur du match avec 18 points à 9/12, mais également 6 rebonds.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de CB TV :
Celui de LNB TV :
Et celui de TLC :
Retrouvez l'album photo du match :