CB Saison par saison
CHAMPIONNAT
CB, deuxième au finish
Cholet Basket, renforcé par l'arrivée d'un certain Mickaël Gelabale, aura été un brillant second, au terme d'une saison dont le vainqueur n'aura été connu que dans les derniers instants.
Malgré le départ de Cedric Ferchaud et Madjoub Saati, l'effectif choletais ne perd pas en qualité, puisque ces deux départs sont compensés par les arrivées de Geoffroy Gautreau, Bastien Hilbig et Mickaël Gelabale. En plus de ces trois arrivées, il faut noter aussi les présences de Claude Marquis, Stephen Brun ou encore Olivier Bardet dans l'effectif choletais.
Cet effectif, bien coaché par Jean-François Martin, aura réussi à conquérir une belle deuxième place, et ce pour la troisième année de suite. Ce classement a été obtenu grâce à 23 victoires et 7 défaites, mais aussi grâce à une deuxième attaque (76pts) et à une troisième défense (65,3pts).
La saison aura été très serrée, puisque si l'ASVEL fut champion de France, il ne devança Cholet que pour une victoire. CB, de son côté, n'obtient la deuxième place que grâce à un meilleur goal-average particulier que Dijon, troisième.
TROPHÉE DU FUTUR
La récompense de toute une équipe
Cholet Basket remporte, onze après, son deuxième Trophée du Futur, à l'issue d'une finale épique dans sa conclusion. Pour les Pierre Brochard, Claude Marquis et autres Olivier Bardet, cette victoire vient confirmer la montée en puissance d'une belle génération.
Pourtant, CB semblait bien embarqué… Bien que ne maîtrisant pas totalement la partie, Cholet Basket paraissait avoir match gagné, en menant de six points (63-57) à vingt secondes du terme de cette finale. Mais voilà, en face, c'était l'ASVEL, l'équipe qui venait alors de remporter le Championnat.
Ainsi, en filous, les Villeurbannais ont profité des erreurs choletaises pour égaliser, via deux primés de Fred Miguel puis Alexandre Amet. Les Maugeois auraient pu, en revoyant les banlieusards lyonnais revenir à hauteur, perdre complètement pied. Mais il n'en fut rien, puisque c'est sur une dernière action de classe que Claude Marquis va finalement conclure pour CB.
Ce Trophée du Futur est une consécration pour tout un groupe, selon Pierre Brochard, le meneur de cette équipe, qui s'est exprimé dans Ouest France après cette victoire : « C'est une grande chance pour Claude Marquis, Olivier Bardet et moi et, partir sur un titre, cela fait toujours plaisir. Nous, les plus anciens, on a montré la voie aux plus jeunes et on a pris une part importante dans la victoire. »
Formule : Les 5 premières équipes de Pro A et les 3 premières équipes de Pro B et se rencontrent en quarts de finales en matches aller-retour. Les demi-finales et la finale se disputent sur un match sec. Les demi-finales se disputent sur le terrain du premier nommé et la finale se dispute en lever de rideau de la Finale Retour de Pro A.
Quarts de finale Aller
Vichy (Pro B) – Lyon-Villeurbanne (Pro A) : 66-90
Dijon (Pro A) – Hyères-Toulon (Pro B) : 76-62
Pau-Orthez (Pro A) – Cholet (Pro A) : 70-71
Nancy (Pro A) – Maurienne (Pro B) : 66-64
Quarts de finale Retour
Lyon-Villeurbanne – Vichy : 79-63
Hyères-Toulon – Dijon : 60-70
Cholet – Pau-Orthez : 82-66
Maurienne – Nancy : 86-77
Demi-finales
Lyon-Villeurbanne – Dijon : 78-74
Cholet – Maurienne : 70-56
Finale à Limoges, Palais des Sports de Beaublanc
Lyon-Villeurbanne – Cholet : 63-65
Vainqueur du Trophée du Futur 2000 : Cholet Basket