CHOLET BASKET S'IMPOSE A BOULAZAC (91-67) ET S'OFFRE SON BILLET POUR LA DISNEYLAND PARIS LEADERS CUP

20.01.2018

Après sa splendide performance à Pau-Lacq-Orthez (70-78), Cholet Basket (9e, 8v-8d) devait s'imposer à Boulazac (16e, 5v-11d), afin de se qualifier pour la DisneyLand Paris Leaders Cup. Mais pour ce faire, CB dépendait aussi des résultats de Gravelines à Limoges et/ou de l'ASVEL contre Hyères-Toulon.

Quart-temps 1: 21-26

Dans un Palio qui a fait salle comble, et avec une ambiance de Corrida, Trenton Meacham allume les premières fusées longue distance. Jerry Boutsiele va alors s'imposer avec détermination dans la raquette périgourdine. CB est moins en verve à l'extérieur, et il est vite mené 12-5. Haukur Palsson est en réussite, Jonathan Rousselle aussi, et CB passe un 14-0 pour prendre les devants (12-19). Pierre-Etienne Drouault, qui a rallié la Dordogne en provenance des Mauges dans la semaine précédant le match, sort de sa cachette et, bien secondé par Trenton Meacham, il remet le BBD devant (21-19). David Michineau concluera finalement la période avec un shoot magnifique au buzzer (21-26, 10e).

Il est alors 20h20, et au même moment, on apprend la défaite de Gravelines à Limoges. Ainsi, Cholet ne dépend plus que de lui-même pour se qualifier pour la DisneyLand Paris Leaders Cup. La victoire devient à cet instant impérative pour les Maugeois.

Quart-temps 2: 14-15

C'est une féroce bagarre qui opposent les intérieurs choletais et boulazacois dans la peinture. Jerry Boutsiele remportera ces duels en haute altitude, aussi intenable à mi-distance que près du cercle. Abdoulaye N'Doye enchaîne les passes décisives, Yancy Gates pèse dans la raquette, et Haukur Pallson marque avec la planche: CB creuse un léger trou (30-37). Boulazac, avec son duo Aurélien Salmon – Karvel Anderson, ne se laisse néanmoins pas impressionner. Ce qui n'empêche pourtant pas Cholet de résister dans une salle chauffée à blanc (35-41, 20e).

Quart-temps 3: 18-19

Cholet ne se relance pas très bien, avec trois actions qui échoueront, soit par maladresse, soit par balle perdue. Jerry Boutsiele sort alors de nouveau de sa boîte, remettant les Maugeois sur les bons rails (37-43). La vitesse de David Michineau est à ce moment-là elle aussi très utile à CB, lui permettant d'effacer son vis à vis en contre-attaque. On notera aussi que le duel des intérieurs ne s'est pas stoppé à la pause, avec les géants choletais qui règnent dans la peinture (45-57, 27e). Boulazac stoppe le match, puis à la reprise du jeu, Trenton Meacham place un énorme 3pts, puis Jonathan Rousselle un panier au buzzer (53-60, 30e).

Quart-temps 4: 14-31

C'est au tour des gros bras périgourdins de transpercer la défense choletaise pour revenir à -5. Ilian Evtimov est lui aussi en réussite de loin, ce qui n'empèche pas le Palio d'être en furie, d'autant que la discipline est le tendon d'Achille des Choletais, avec trois fautes dans la première minute. Jonathan Rousselle convertit une tentative venue des 9 mètres. Pierre-Etienne Drouault est à la réponse, avec un dunk qui fait se lever la salle et augmenter la tension sur le terrain. Abdoulaye N'Doye obtient ensuite une faute antisportive sur laquelle il va convertir ses lancers puis marquer à 3pts sur la possession qui suit (60-71). En fin de match, Cholet voit l'ensemble de ses joueurs être en réussite, notamment ses trois Espoirs, Killian Hayes, Warren Woghiren et Youri Morose, qui marquera un superbe primé dans les derniers instants.

Ainsi, Cholet a réalisé une superbe prestation, dans la lignée de la victoire à Pau. La défense a été étouffante et le collectif parfaitement en place, permettant un beau 10/18 sur les primés.

Pour les stats, c'est par ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

Disneyland Paris Leaders Cup
20.01.2018

Cholet Basket qualifié pour la Disneyland Paris Leaders Cup

Grâce à leur victoire 67-91 face à Boulazac, Cholet Basket s'est qualifié pour la Disneyland Paris Leaders Cup !
En savoir plus
Disneyland Paris Leaders Cup
20.01.2018

L'ASVEL et Cholet arrachent les derniers tickets pour Disney, Chalon rechute

Après Nanterre, l'ASVEL et Cholet se sont offerts les derniers billets pour la Leaders Cup 2018. Statut-quo en bas de tableau. Attendue par beaucoup, la 17e journée de Pro A a livré ses...
En savoir plus
Disneyland Paris Leaders Cup
19.01.2018

Quel règlement pour les qualifications à la Leaders Cup si plusieurs équipes sont à égalité ? Réponse...

Après 16 journées de championnat, quatre équipes sont déjà qualifiées pour la DisneyLand Paris Leaders Cup : Monaco, Le Mans, Limoges et Starsbourg. Cinq équipes peuvent encore prétendre à la...
En savoir plus