Les réactions après Pau-Cholet (24-09-16)
Le coach de Cholet Philippe Hervé et son intérieur Ilian Evtimov, ainsi que le coach de Pau Eric Bartecheky et son ailier Jean-Michel Mipoka, reviennent sur la rencontre du 24 septembvre 2016 opposant CB à l'Elan Béarnais.
Philippe Hervé : "Je veux bien qu'on s'entende bien, qu'on joue bien, mais je voudrais surtout qu'on gagne, et un match qu'on peut prendre, il faut le prendre. On se doit de basculer maintenant dans la compétition. Il y a ce soir 12 à 15 points que je n'aime pas, dont 3 paniers à 3 points de Cooper. On avait dit qu'il pouvait prendre des shoots à 7-8 mètres et il n'y avait qu'un seul objectif, c'est qu'il soit obligé de driver. Au final, cela nous coûte une victoire. Il y a l'organisation collective et l'efficacité individuelle. On a fait preuve d'inconstance dans l'intensité défensive. J'ai dit aux gars qu'il fallait penser moins et agir plus. "
Ilian Evtimov : "Ce match reflète ce qu'on a proposé au cours de la préparation. On ne lâche jamais les matches, parfois on perd comme aujourd'hui alors que d'autres fois on avait su s'imposer. La leçon à retenir de ce match est qu'il faut qu'on joue plus agressivement et plus tôt. Il ne faut pas qu'on attende d'être menés de 10 points pour s'y mettre. On a donné beaucoup d'énergie à revenir dans le match et à chaque fois c'est un détail qui nous coûte cher. On a montré qu'on pouvait jouer à l'extérieur, que nous allons être une équipe compétitive car Pau est une bonne équipe et pourtant, même chez eux, on a la balle de la gagne entre les mains."
Eric Bartecheky : "Le 1er match revêt toujours un caractère un peu particulier, surtout lorsqu'on évolue à domicile. Il y a eu des bonnes choses mais aussi beaucoup d'autres qu'on souhaite voir évoluer. Il va falloir qu'on progresse jour après jour, semaine après semaine, pour être plus performant. Ce soir, on a une base pour travailler. 2, 3 fois on a eu de l'avance mais on s'est relâchés et on les a remis dans le match. C'est là qu'il faut qu'on soit plus exigeants avec nous-mêmes. On doit rester concentrés, en vouloir plus. C'est clairement le point négatif du match sachant qu'aussi on perd 17 ballons. DJ Cooper a été très précieux, même si je n'aime pas mettre un joueur en avant. Les jeunes Elie et Léo ont aussi été très utiles. Pour DJ, c'est quand même compliqué car il joue beaucoup en l'absence de Yannick. Physiquement il s'épuise alors forcément il perd en lucidité et peut perdre quelques ballons en attaque. L'objectif sera de l'utiliser un petit peu moins, à condition que le nouveau joueur (Sek Henry) soit efficace, car il ne va pas être facile pour ce dernier de s'intégrer comme cela au sein d'un groupe qui vit ensemble depuis 6 semaines. (A propos du calendrier difficile à venir) C'est compliqué par rapport aux noms des équipes mais on ne sait pas encore ce que celles-ci vont nous proposer. On peut gagner partout mais on peut aussi perdre chez nous contre tout le monde."
Jean-Michel Mipoka : "On a eu du mal à fermer ce match mais les Choletais sont bons, il faut le dire. Nos adversaires ont su faire preuve d'intelligence, en nous faisant déjouer sur certaines séquences mais on a tenu bon et su garder la tête froide. Sur une attaque et une défense, cela nous a permis de faire basculer le match à l'aide de ces petits détails. A nous de travailler pour garder cette agressivité tout au long du match. La rencontre de ce soir résume toute une saison. Il y aura des moments où tout va bien se passer, d'autres plus difficiles et il va falloir tenir la barre et rester concentrés jusqu'au bout car la saison va se jouer sur des détails."