Coupe de France (huitième de finale) : La Chorale de Roanne élimine Cholet Basket (74-79)
CB recevait la Chorale de Roanne ce vendredi soir à la Meilleraie, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. La victoire était donc obligatoire pour espérer encore et toujours de poursuivre la compétition. Obligatoire également pour se remettre d'aplomb après deux défaites à Nanterre et contre Novo Mesto en EuroChallenge. Importante aussi pour les joueurs du département de la Loire, s'ils veulent égayer leur saison (quatorzièmes en ProA).
Quart-temps 1 : 22-19
Claude Marquis gagne l'entre-deux. CB est loin de réaliser le début de match parfait. Marquis ouvre le score sur un lancer. Lamayn Wilson répond à 3pts à Zach Morley et Cholet reprend les devants (6-3, 3e). Le match est serré. Très serré. Anthony Goods marque deux points, tout comme l'ancien choletais William Gradit. Le Coyote, de son surnom, réalise un bon début de match. La Chorale en profite pour prendre la poudre d'escampette. Pas pour longtemps : Justin Burrell, sur la passe de Wilson, remet CB sur le droit chemin (13-11, 7e). Rudy Jomby, sur un tir à 3pts, permet à son équipe de compter plus d'une possession d'avance (20-15, 9e). L'ailier qui rentre, par la suite, ses deux lancers, et qui vient de rentrer sept points d'affilée. Mais Roanne profite de la maladresse de John Cox, sur ce qui était la dernière offensive de CB pour revenir à une possession (22-19, 10e)
Quart-temps 2 : 22-14
Damien Inglis, aux lancers, ramène Roanne à un point. Mais Lamayn Wilson replace CB à +3, puis Burrell redonne cinq longueurs d'avance aux siens. JaMychal Green ne s'en laisse pas compter et ramène son club à deux points, avant que Lamine Kanté ne replace les siens à +5, puis +6, sur un and one de Justin Burrell. Pape-Philippe Amagou réduit l'écart à 3pts (31-28, 15e). C'est un match où Cholet marche sur le fil du rasoir. Marquis doit s'y reprendre à deux fois pour marquer... un lay-up (36-28, 18e). S'en suit une séquence d'une trentaine de seconde où s’enchaînent les contre-attaques manquées, et ce des deux cotés. Cholet se donne enfin de l'air, grâce à Claude Marquis. Puis Goods, qui place CB à +10 (40-30, 19e). A la mi-temps, Cholet est devant de onze points (44-33, 20e).
Quart-temps 3 : 12-16
Cholet repart avec la gonfle, mais n'en fait pas bon usage. Yohann Sangaré, lui, en profite mieux et ramène Roanne à huit points. Justin Burrell sera le premier choletais a inscrire des points dans ce quart-temps. Damien Inglis ramène Roanne à quatre points, mais celui-ci sera immédiatement contré par Burrell. En ce début de période, Cholet est inconstant et laisse Inglis ramener son équipe à deux points. Justin Burrell sera l'homme qui aura réveillé CB, par un premier panier, Lamayn Wilson aura ajouté deux points, puis le pivot américain aura inscrit un nouveau lancer (53-46, 29e). Jomby, inscrit un primé, pour ramener CB à +10. Mais Kim English dégaine à trois points et calme la Meilleraie. Pourtant, CB, à l'entame du quatrième quart-temps, est toujours devant (56-49, 30e).
Quart-temps 4 : 18-28
Torey Thomas répond à JaMychal Green, mais ce dernier est secondé par un primé de Yohann Sangaré, et le suspense demeure. Surtout que le lancer réussi par JaMychal Green ramène la Chorale à un point. Mais Marquis replace CB, avant que Kim English ne lui réponde, et le mano à mano est en place. Claude Marquis, toujours lui, obtient et convertit un and one important, surtout que derrière, Roanne fait un marché. Cholet tangue sur la Loire avec quatre vagues d'avance sur le navire de la Chorale. Marquis, quatorze points à cet instant du match, œuvre en tant que second dans le bateau Choletais. Et le cinq des Mauges tient le bon bout, surtout grâce au rebond capté par Steeve Ho You Fat. L'équilibre est précaire, surtout quand la neuvième balle perdue, à cause du buzzer, vient faire de grosses vagues. Rudy Jomby vient redonner vie à son équipe, sur un primé, puis sur une passe décisive pour Ho You Fat. Mais, alors que CB est dans la pénalité, John Cox fait faute sur Kim English, qui inscrit donc un and one. Et sur les deux lancers de Zach Morey, Roanne revient à un point. Puis égalise, sur un lancer d'Amagou (72-72, 1'24'' à jouer). Mais Lamayn Wilson redonne de l'air aux siens (74-72, 1'01''). Gradit coupe l'élan de CB, dans une fin de match brûlante, par un primé (74-75, 38''), suivi de deux lancers convertis, et redonne donc l'avantage aux siens pour la première fois depuis le quart-temps initial.
Score final : 74-79. Cholet est donc éliminé de la Coupe de France.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 22 février, à 20 heures, pour le prochain match à la Meilleraie, contre Strasbourg.