Cholet Basket créé l'exploit contre le leader orléanais (78-69) !!!
Les joueurs des Mauges recevaient ce soir les hommes de Philippe Hervé, leaders de ProA (12 victoires – 5 défaites), après les six premiers matchs de cette 18ème journée. Les joueurs de Laurent Buffard, quant à eux, sont classés 13èmes (6 v – 11 d). Une victoire les replacerait dans la roue du BCM Gravelines-Dunkerque, qui s'est incliné ce week-end dans sa salle du Sportica contre Pau-Lacq-Orthez (64-73).
Quart-temps 1 : 17-15
Claude Marquis remporte l'entre-deux. John Cox inscrit les deux premiers points de la rencontre. S'en suit une série d'offensives inabouties, de part et d'autre. L'ailier de l'OLB David Noël égalise, avant que Claude Marquis ne redonne l'avantage aux siens. Brian Greene, sur un primé, a permis aux joueurs de Philippe Hervé de prendre pour la première fois la marque (4-6, 4e). Le premier trois-points maugeois sera l’œuvre de Torey Thomas, puis Lamayn Wilson rajoutera deux points, avant trois autres de Rudy Jomby. Orléans, grâce à un collectif bien huilé, réussit soit à rester devant, soit à ne compter qu'un point de débours (14-13, 8e). L'un des problèmes choletais ce soir est de bien gérer son jeu de transition. En fin de période, Cox obtient les deux premiers lancers du match pour CB. Il n'en rentre qu'un, mais Cholet demeure devant (17-15, 10e).
Quart-temps 2 : 20-22
Le début de quart-temps, façon Turbo de l'OLB, leur redonne l'avantage (17-19, 11e). Wilson replace CB, sur un primé. S'en suit un mano à mano (23-26, 14e). Par la suite, la technique d'attaque s'enraye, coté Cholet. Quant à la défense, elle a un coup de moins bien . Heureusement qu'Anthony Goods, qui se procure deux points sur contre-attaque, et Torey Thomas, grâce à un and one, sont là. Jomby ramène CB à deux points (33-35, 19e). Puis Marquis égalise, avant que Brian Greene ne redonne deux points d'avance à l'OLB. Steeve Ho You Fat égalise à nouveau 37-37 à la pause.
Quart-temps 3 : 20-18
Sur la remise en jeu, effectuée par CB, le shoot de Lamayn Wilson fait ficelle, tout comme son shoot suivant. Par la suite, Rudy Jomby manque son tir, mais le primé de John Cox rentre, et CB est toujours devant. Le capitaine choletais est imité par le dunk de Claude Marquis (45-41, 24e). Les 3500 personnes présentes ce soir à la Meilleraie poussent fort derrière leur équipe, et notamment derrière Thomas qui rentre son troisième tir à longue distance de la soirée (51-45, 25e). Jomby rentre le sien, derrière le temps mort Orléanais. Cox bénéficie de deux lancers, mais il n'en met qu'un seul. La folie s'empare de la Meilleraie, et même des joueurs de Cholet, qui se précipitent un peu trop en attaque. A la fin du quart-temps, CB est toujours devant (57-55, 30e).
Quart-temps 4 :
Ho You Fat rentre son tir primé. Mais il commet une faute, qui offre deux lancers à l'OLB. Un seul rentre. Justin Burrell redonne six longueurs d'avance aux siens, puis neuf par Goods. Par la suite, John Cox ne rentre qu'un seul de ses deux lancers, avant qu'Aldo Curti ne ramène les siens à six points. Captain'Cox redonne, sur un primé, neuf points de marge à CB. Puis dix (!). Derrière, sur une faute de Torey Thomas, Aldo Curti bénéficie de deux lancers. Il n'en rentre qu'un. Tout va bien (72-65, 37e). La suite est ultra-brûlante pour Cholet: il s'agit d'une suite de possessions gâchées par les joueurs des Mauges. John Cox rentre son primé, et Orléans ne marque pas derrière. Ho You Fat rentre un seul de ses deux derniers lancers.
Mais ce n'est pas grave : Cholet a gagné (78-69) contre le leader de ProA. Tout cela à l'issue d'un match bien maîtrisé par l'une de ses dernières recrues, Torey Thomas et son 19 d'évaluation (12 points, 4/6 tirs dont 3/5 à 3 points, 7 rebonds et 4 passes décisives).
Le prochain match de CB : à Nanterre samedi soir (20 heures).
Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 14 février (20 heures) contre Roanne en Coupe de France, puis le samedi 22 février, (20 heures) contre Strasbourg en championnat.
Retrouvez les stats de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les artilces de presse, cliquez-ici.
Les réactions d'après-match :
Le résumé vidéo de CBTV :
Et celui de LNB TV :
Et l'album photos :