Coupe de France : Cholet prend sa revanche sur Pau (58-71)
28.01.2014
1er quart-temps : 20-12
Cholet est rapidement mené dans ce début de rencontre (9-5, 5’). Les Choletais sont maladroits et ne trouvent pas de solutions dans les tirs ouverts. Pau bénéficie d’une meilleure circulation de balle, trouve des solutions à l’intérieur, emmené par le Bulgare Nikolov, intenable par son agressivité et ses tirs extérieurs (9 pts). Laurent Buffard se voit contraint de prendre un temps-mort (13-7). Mais le coach choletais ne parvient pas à enrayer la machine paloise. Pau mène 20-12 après 10’.
2ème quart-temps : 12-21
Les choletais sont plus solidaires défensivement, à l’image du duo Marquis-Burrell, qui éteint les intentions adverses. Claude Marquis et Justin Burrell sont également en réussite en attaque et enregistrent respectivement 6 et 7 points dans ce quart (13 sur les 21 marqués). Malgré une certaine maladresse aux tirs extérieurs, CB revient dans cette rencontre et fait douter Pau qui ne trouve pas de solutions ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. CB mène d’une longueur à la pause (32-33).
3ème quart-temps : 15-25
3ème quart-temps : 15-25
CB continue son travail de sape défensivement. Des Choletais beaucoup plus consistants que samedi à l’image de John Cox, qui se joue de la défense adverse, Claude Marquis, rayonnant, et Lamayn Wilson qui retrouve dans ce 3e quart son adresse. CB creuse un premier écart et mène 47-58 face à une équipe de Pau en manque de solutions offensives.
4ème quart-temps : 11-13
4ème quart-temps : 11-13
Les deux équipes sont fatiguées et maladroites. Mais CB résiste à la pression adverse. Pau change régulièrement de défense mais cela reste insuffisant pour perturber le jeu choletais. Steeve Ho You Fat sort de sa boîte (6 pts dans ce quart) et Rudy Jomby est présent dans de nombreux domaines : passes, rebonds et réalisation avec ce tir primé sur le buzzer. CB l’emporte au final 58-71.
Un CB retrouvé avec une belle prestation collective encourageante après la sévère défaite de samedi. Cholet s’est rassuré avant le match européen de mercredi et rencontrera Roanne en 8ème de finale.
Un CB retrouvé avec une belle prestation collective encourageante après la sévère défaite de samedi. Cholet s’est rassuré avant le match européen de mercredi et rencontrera Roanne en 8ème de finale.
Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.
Les réactions d'après-match :
- Laurent Buffard : " On avait besoin de gagner pour que cela nous fasse du bien à la tête. Ce soir, on a montré un peu plus d'agressivité dans notre basket, de rythme et c'est ce qui a fait la différence. Je ne sais pas si Pau a joué jusqu'au bout, si la Coupe intéresse beaucoup d'équipes car c'est compliqué à gérer mais nous on n'a pas trop le choix. Il faut gagner des matches pour prendre de la confiance, progresser et intégrer les nouveaux comme Thomas ou Goods. On a mieux contenu Pau en attaque mais il faut dire que c'est plus facile après avoir joué contre eux il y a deux jours et avoir étudié tout cela en vidéo. Ils ont eu une débauche d'énergie énorme samedi alors que nous étions plutôt sur la réserve. C'est plus intéressant lorsqu'on se livre comme ce soir, sachant quand même que dans deux jours il faut rejouer. Ce n'est pas si évident que cela à gérer. "
- Claude Bergeaud : " On a toujours les même symptomes avec des motivations à deux vitesses. Tout le monde ne se met pas au même niveau d'intensité, de volonté, d'envie, on n'a pas que des champions dans les équipes. On est dans un sport collectif et tout le monde doit être à l'unisson. La deuxième chose récurrente est que lorsque l'on nous conteste, qu'on nous touche, qu'on nous coupe, c'est fini. Cela s'est vu au Mans, à Strasbourg déjà. On pleure et on ne joue plus, on ne fait plus les démarquages, on est accroché dessous alors on arrête de batailler et là, cela devient difficile. Le sport de haut niveau est devenu très athlétique, très physique, et quand on n'en a pas, on le paye. La déception de quitter la Coupe est d'autant plus grande que cela va nous priver de match alors que nous aurions besoin de travailler un esprit de compétiteur. "
Autres actualités
Coupe de France
27.01.2014
16ème de finale de la Coupe de France : Pau-Lacq-Orthez/CB
Cholet Basket passe un week-end palois puisqu’après la défaite samedi en championnat, les deux équipes s’affrontent à nouveau dans le cadre de la Coupe de France. Cholet pourra donc prendre sa...
En savoir plusCoupe de France
17.01.2014
Changements de date : 16e de finale de la Coupe de France - EuroChallenge CB-Szolnoki Olaj
Changement de date dans le calendrier de Cholet Basket..."Pour lire l'article de presse paru dans Le Courrier de l'Ouest du mercredi 15 janvier, cliquez-ici.
En savoir plusCoupe de France
03.12.2013
16èmes de Coupe de France : CB à Pau le 15/01/2014
Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France masculine (Trophée Robert Busnel) a été effectué ce lundi 2 décembre à la mi-temps du match ASVEL-Roanne en direct sur Sport+, par Alain...
En savoir plus