Cholet qualifié pour le Last 16 après sa victoire sur Leiden 67-75
Cholet-Basket s'est dors et déjà qualifié pour le Last 16 de l'Eurochallenge après sa victoire sur Leiden. Une victoire difficile qui s'est jouée dans les 50 dernières secondes. CB jouera la première place du groupe dans une semaine face à Bakken Bears.
1er quart-temps : 19-19
Cholet Basket commence bien cette partie. Offensivement, Lamayn Wilson et Rudy Jomby inscrivent des paniers de bon aloi. Mais les arbitres, tatillons, sifflent rapidement des fautes sur les intérieurs choletais Claude Marquis (1 faute) et Justin Burrel (2 fautes). Les contacts sont sévèrement sanctionnés.
Leiden est poussé par un public bruyant et passe un 9-0 (10-19, 7e, puis 19-19, 10’) face à des Choletais médusés. C’est une balle perdue par Terrell Stoglin qui permet à Leiden d’égaliser sur le buzzer.
2e quart-temps : 15-19
CB est plus inspiré à la reprise et s’offre une série de 8-0 (19-27). Mais c’est sans compter sur la hargne et l’agressivité de Leiden qui revient grâce à un passage en zone et un 8-2 qui lui permet de passer devant (30-29, 16’). Le public est debout et pousse son équipe.
John Cox garde son sang-froid et marque 4 lancers-francs, ponctués par un primé de Rudy Jomby qui permet CB de mener 34-38 à la mi-temps.
CB a été poussé dans ses retranchements face à une salle totalement acquise au ZZ Leiden dont les joueurs se montrent adroits et inspirés.
3e quart-temps : 19-21
Cholet reprend avec le retour de Claude Marquis sur le terrain, mi sur la réserve en 1e mi-temps à cause de ses 2 fautes. Mais le Choletais prendra rapidement 2 nouvelles fautes, manquant d’aise face à la mobilité des Néerlandais.
Heureusement, John Cox, le métronome choletais, assure et permet à CB de garder une petite avance de 5-6 points, bien aidé par Lamine Kanté. CB résiste à la pression adverse. Justin Burrel obtient une antisportive et transforme ses 2 lancers. Sur la reprise, Lamayn Wilson marque un primé avant que Terrell Stoglin ne porte la marque à 49-59. Cholet pense avoir fait le plus dur grâce à ce 7-0. Mais c’est sans compter sur la volonté de Leiden qui augmente la pression et parvient à revenir à 53-59 à la fin du 3e quart-temps.
4e quart-temps : 14-16
Cholet manque 3 attaques consécutives avec notamment une perte de balle de Terrell Stoglin, peu inspiré aux tirs comme aux passes. Justin Burrel se prend une 4e faute (54-59) mais la bonne défense de Lamayn Wilson et l’opportunisme de Rudy Jomby qui produit une bonne 2e mi-temps, permettent à CB de garder un peu de distance. Lamine Kanté file seul dans la raquette (54-64) avant de marquer un lancer et créé ainsi le plus gros écart de la rencontre (+11, 54-65). Leiden semble fatiguer.
A 57-67, Justin Burrell, au contre, récolte sa 5e faute à laquelle s’ajoute une faute technique. Les arbitres relancent le match (61-67) avec balle à Leiden au milieu du terrain qui heureusement ne concrétise pas.
Sur l’attaque suivante, Lamayn Wilson marque un 3 pts (61-70). Il reste 2’30. Mais les Néerlandais ne se laissent pas abattre et reviennent à 67-70. Il reste 49’’. Une 5e faute de Yannis Morin offre 2 lancers à Leiden qui manque une belle occasion en n’en transformant aucun. Lamayn Wilson provoque alors une faute et, contrairement au match à Chalon, ne tremble pas et transforme ses 2 essais, décisifs (67-72). Terrell Stoglin marquera ensuite 3 lancers. Cholet s’impose 67-75 après une fin de match au couteau. CB a su garder la tête froide grâce à son duo Wilson-Cox, bien appuyé par Rudy Jomby qui termine meilleur marqueur choletais avec 18 points.
Le club des Mauges se qualifie par la même occasion pour le 2e tour de l’Eurochallenge, après la victoire des Bakken Bears qui assure à Cholet l’une des deux premières places du groupe. La première place se jouera la semaine prochaine à la Meilleraie avec la réception de Bakken mardi 17 décembre, à 20h00.
Les statistiques du match sont disponibles ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le résumé vidéo :
L'album photo :