Cholet Basket bat l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez de belle manière (94-87)
Après une semaine à trois défaites, puis une victoire en EuroChallenge, Cholet devait absolument l'emporter, ce soir, contre Pau, pour se relancer. Un Élan Béarnais moribond après sa défaite dans le classico contre Limoges (81-85). Au classement, au coup d'envoi, les deux équipes suivent une trajectoire diamétralement opposée : Cholet est quatrième (4 victoires, 2 défaites), Pau treizième (2 victoires, 4 défaites).
Quart-temps 1 : 19-19
Claude Marquis remporte l'entre-deux. Mais Cholet ne fait pas bon usage de ce premier ballon. Le Palois Morency en profite et ouvre le score. Par la suite, ce même Morency fait faute sur Terrell Stoglin : deux lancers convertis (2-4, 2e). Le premier mano à mano est lancé, et les shoots pleuvent. Pau creuse un léger écart mais l'armée rouge n'est pas résignée, malgré l'insolente réussite paloise aux tirs (4-10, 3e). Cholet est obligé de prendre le premier temps-mort du match. Rudy Jomby relance les joueurs des Mauges, par un primé. Il est bien suivi par Stoglin, puis un shoot de Claude Marquis, pour reprendre le score (11-10, 5e). Mais ce dernier se montre trop agressif : il commet 2 fautes en 5 minutes. Jean-Manuel Sousa est obligé de le sortir. La faute aura permis à Pau de repasser devant (11-15, 6e). Les ratés choletais s’enchaînent, mais Pau n'en profite pas pour prendre le large : il ne réussissent qu'un seul de leur lancers, quand ils en ont deux, par exemple (13-17, 8e). Mais Lamayn Wilson tente de remettre les pendules à l'heure (15-17, 9e). C'est fait par Lamine Kanté, qui permet même à ses équipiers de repasser devant. Mais Pau parvient à égaliser, au dernier moment (19-19).
Quart-temps 2 : 23-20
Cholet repart avec le ballon, et Justin Burrell en profite pour redonner l'avantage aux siens, ce qu'il fait par deux fois. Sur la deuxième, il bénéficie d'un lancer en bonus. Il ne le convertit pas. L'Elan Béarnais repasse devant. La défense choletaise est loin d'être irréprochable, mais l'attaque fait son maximum pour recoller les morceaux. C'est Stoglin qui le fait (30-30, 14e). Le hic, ce sont les fautes. Pau en profite (30-31), mais derrière, Rudy Jomby y va de son primé, et CB repasse devant (33-31, 15e). Un vrai mano à mano : quand Aaron Harper marque trois points, Burrell répond (35-34, 16e). Terrell Stoglin permet à son équipe de tenir, sur un 2+1, et Claude Bergeaud est obligé de prendre un temps-mort : c'est chaud !
Pau en profite et égalise, par Ahmad Nivins, ce qui pousse Jean-Manuel Sousa à prendre son temps-mort. Rudy Jomby ajoute trois points au compteur choletais, et ce au buzzer (41-38, 19e). Mais ensuite, Burrell offre deux lancers à l'Elan Béarnais. Un seul est converti. A 12 secondes de la pause, Pau prend un dernier temps-mort. Inefficace : Yannis Morin bénéficie de deux lancers. Il n'en rentre qu'un seul, mais Cholet rentre aux vestiaires en tête (42-39).
Quart-temps 3 : 15-30
Ballon à Pau pour la reprise, les Palois manquent leur premier tir. C'est également le cas des Choletais, qui par contre rentrent leur deuxième, par Marquis. La réponse de L’Élan est cinglante et rapide, ce qui permet au score d'être toujours serré (48-47, 23e). Mais un alley-oop de Lamayn Wilson, assisté par John Cox, fait que CB reste devant. Les deux défenses sont des gruyères. Celle de Cholet l'est d'autant plus qu'elle fait des fautes, et Pau marque ses lancers, et passe devant au score (52-57, 25e). Pourtant Lamine Kanté place un primé pour faire un rapproché, tout de suite annihilé par Jean-Frédéric Morency. La blessure choletaise ne se referme pas... Pire, elle enfle (57-64, 27e), et les choses se gâtent. Coach Sousa est obligé de prendre un temps-mort. Paramètre important : l'adresse est absente, coté choletais, ce qui n'arrange pas leurs affaires. La quatrième faute de Lamine Kanté profite à Pau : l'Elan Béarnais passe à +10 (57-67, 29e). Les Choletais, dans leur dernière possession, se montrent trop lents à shooter, ce qui fait que leur retard est de douze unités (57-69, 30e).
Quart-temps 4 : 37-18
Remise en jeu CB. Rudy Jomby permet à son équipe d'amorcer un retour, immédiatement contré par un primé palois. Pourtant Marquis bénéficie de la quatrième faute de Jean-Frédéric Morency pour marquer un 2+1, et ramener CB à 10 points. Puis 7, après les trois points de Rudy Jomby. Un panier primé qui relance les supporters de CB (65-72, 33e). Les fautes sont toujours le problème choletais.
Elles relancent les joueurs des Pyrénées-Atlantiques. Ces derniers en commettent également, ce qui fait que la pression choletaise est de plus en plus forte, et quand les lancers rentrent, ainsi que les primés, tout va mieux (75-76, 35e). L'ambiance est énorme ! Eric Chatfield en profite pour provoquer une faute et marquer les deux points qui permettent aux gars des Mauges de repasser devant (77-76, 37e). Mais les Choletais sont indisciplinés, et Pau repasse devant (77-80, 38e). Derrière, Jomby égalise une nouvelle fois. Puis Cox redonne l'avantage aux siens (83-82, 1'40''). Lamayn Wilson confirme la tendance (85-82, 59''8). Puis Cox, sur deux lancers, ce qui fait que l'étau Maugeois se resserre. Rudy Jomby peut serrer le point : tout va bien pour Cholet.
Une équipe Maugeoise qui se sera imposée, non sans se faire peur, sur le score de 94-87. Une belle victoire qui donne de l'élan. Un élan important, à une semaine du derby fou.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les revues de presse, cliquez-ici.
Le résumé vidéo :
Le match en images :