Reprise officielle pour CB face Dijon samedi à la Meilleraire (20h00)
Match Espoirs CB/Dijon en lever de rideau à 17h.
Cholet Basket débute sa saison samedi soir après presque 2 mois de préparation. L’équipe va enfin pouvoir faire ses débuts officiels devant son public.
L’effectif de Cholet Basket a été renouvelé à 80% durant l’intersaison, avec comme seuls rescapés Rudy Jomby et Yannis Morin. Toutefois, l’équipe a su montrer de bonnes choses durant les matches amicaux, notamment vendredi dernier face au Havre. L’adresse de Lamayn Wilson et Terrell Stoglin, unie à la puissance de Claude Marquis, ont été essentiels dans cette rencontre. Face à Dijon, Cholet pourra s’appuyer sur John Cox qui fait son retour sur le terrain, lui qui était absent lors des deux derniers matches amicaux.
La reprise du championnat marquera les débuts officiels en Pro A pour plusieurs choletais comme Terrell Stoglin, meilleur marqueur pendant la préparation, et le shooteur Tyler Brown. Les intérieurs Justin Burrell et Steeve Ho You Fat font également figure de nouveaux en Pro A, bien que ce dernier, ait joué 9 matches avec Cholet Basket lors de la saison 2008/2009. Après 4 saisons en Pro B, il découvrira donc samedi la ProA avec un tout autre statut que lorsqu’il l’avait quittée.
Dans ce match de reprise, l’expérience de Claude Marquis, entre autre, pourrait être un facteur déterminant. En effet, la JDA Dijon a posé beaucoup de problèmes à Cholet Basket la saison dernière. La saison 2012/2013 s’est terminée sur le parquet de Dijon par une défaite synonyme de non qualification pour les Play-Offs au goal-average. La JDA avait alors fini à la 7ème place.
Dijon a conservé son trio d’américain : le meneur TJ Campbell (8,7 pts et 3,3 pds) et les intérieurs Andre Harris (12 pts et 5,1 rbs) et Zach Moss (10,6 pts et 5,6 rbs). Ce dernier entamera sa septième saison en Pro A. Un autre habitué de la Pro A portera les couleurs dijonnaises cette saison : Tony Dobbins. L’ancien joueur de Cholet Basket apportera sa polyvalence à la JDA en lieu et place de l’arrière David Melody. Les ailiers Antoine Mendy et Mykal Riley chercheront à compenser les départs de Jeremy Leloup et Larry Owens.
Les hommes de Jean-Manuel Sousa vont devoir livrer un véritable combat face à une équipe reconnue pour ses valeurs défensives (2ème meilleure défense la saison passé avec 71 points encaissés en moyenne). Il faut préciser que Dijon a réalisé une excellente pré-saison avec à la clef une victoire face à son voisin Chalon sur Saône en finale du tournoi d’Alfortville. C’est donc une équipe en pleine confiance après une dernière victoire à Limoges la semaine passée, qui vient défier CB sur ses terres.
Pour sa reprise officielle, Cholet Basket aura donc besoin de tous ses supporters pour aider son équipe tout au long de la rencontre.
Venez nombreux encourager votre équipe pour cette nouvelle saison !
Pour lire les articles de presse sur la présentation du match, cliquez-ici.
Retrouvez l'historique des rencontres CB/DIJON :
Retrouvez le programme du match CB/DIJON :