Reprise du championnat ce soir pour CB au Portel
La saison 2017/2018 de ProA débute ce soir pour Cholet Basket à 20h dans le Chaudron du Portel, réputé pour sa chaude ambiance.
Promu en ProA la saison dernière, l'équipe nordiste coachée par Éric Girard et Jacky Périgois a fait un carton plein face aux choletais lors du dernier excercice avec deux victoires en autant de rencontres. La lourde défaite à domicile (43-84) lors de l'ultime match de la saison 2016/17 a marqué les esprits choletais. Gageons que Jonathan Rousselle, Ilian Evtimov, Jerry Boutsiele, Abdoulaye N'Doye et Ivan Maras, présents lors de cette rencontre, auront à coeur de prendre leur revanche et auront prévenu leurs nouveaux coéquipiers de l'enjeu de ce match. A noter que David Michineau et Jerry Boutsiele, victimes tous les deux d'une entorse, devraient être opérationnels ce soir.
Pour découvrir cette nouvelle équipe du Portel, nous vous proposons une présentation réalisée par www.lnb.fr :
Après une saison de promue réussie et ponctuée d'une qualification pour les playoffs, l'ESSM Le Portel a tout pour confirmer et encore surprendre...
Ce qu'ils ont fait en 2016-17…
7e (19v-15d), éliminés en quart de finale par Chalon (0-2)
Le 5 probable
Tweety Carter – Trae Golden – Gary Chathuant - Jakim Donaldson - Frank Hassell
(+) Ce qui excite…
On ne change pas une méthode qui marche. Avec son budget limité, Eric Girard avait pris l'option, l'an passé, d'aller chercher des stars de Pro B (Dorsey, Hassell, Goulbourne) tout en faisant confiance à la base du groupe ayant été chercher la montée en Pro A tout au bout de playoffs d'accession héroïques. Résultat, une surprenante mais méritée 7e place et un tour gratuit en playoffs Pro A ! Bis-repetita cet été, Girard ayant puisé en Pro B Odiakosa et Traoré, de quoi renforcer sérieusement sa raquette, ainsi qu'un Trae Golden qui a cartonné à Chypre (top-scoreur) et en A2 italienne (3e marqueur) pour ses deux premières saisons pros. Seule (petite) entorse avec l'arrivée de Tweety Carter, passé par l'ASVEL mais aussi chez les voisins du SOMB. Un recrutement cohérent et solide. Et le Chaudron, lui, bouillonnera encore pour ses favoris…
(-) Les bémols…
On peut toujours faire valoir que la deuxième saison parmi l'élite est souvent un mur que beaucoup de clubs, surtout les moins fortunés, ont un mal fou à franchir. On est monté 12 mois avant, puis on a fait une belle première saison sur l'euphorie d'un groupe et pan ! On se prend une bonne grosse barrière dans la tronche, faute de talents en nombre suffisant. Mais franchement, nous ne sommes pas inquiets pour Le Portel….
Le joueur à suivre
Il est l'inconnu de ce groupe. Pourtant, notre petit doigt nous dit que Robert Golden III – mais appelez-le Trae – pourrait bien être l'une des bonnes surprises de la saison. Formé dans de bonnes facs (Tennessee puis Georgia Tech) où il a cumulé de bonnes stats (3 saisons autour des 13,5 pts / 4 passes), Trae a juste fait un rapide aller-retour USA-Finlande lors de son année rookie (2 matches et puis s'en va). Trop froid, trop sombre, le Nord de la Finlande en novembre pour ce joueur originaire de Georgie ? A Chypre en 2015-16, comme en Italie l'an passé (en A2, à Chieti), Golden a passé systématiquement plus de 22 points de moyenne avec des pourcentages autour des 50%. Le soleil ? Alors s'il n'est pas rebuté par les vents forts qui soufflent souvent sur le Cap Gris-Nez ou Wissant, Golden a des chances d'être Trae, Trae bon…
Le chiffre : 50% (et plus)
Eric Girard a choisi de conserver plus de la moitié de son effectif 2016-17. 60% même, si l'on prend en compte Mo Hachad, présent (et efficace : 7,2 pts et 3,7 rbds) pendant la première moitié de la saison passée avant de se blesser. Une juste proportion pour éviter la décompensation fréquente lors de la Saison 2 d'un promu. Mais en fait, la seule « vraie » perte est celle de Darrin Dorsey (14,5 pts et autant d'éval), alors que les quatre arrivées (Carter et Golden à l'arrière, Odiakosa et Traoré dessous) apportent un plus indéniable à cet effectif. En prépa, au 12/09, Le Portel était à 4V-0D. De bon augure…