Lourde défaite de CB sur son parquet face aux Champions de France en titre : Nanterre (59-79)

02.11.2013

Cholet Basket s'incline contre une très belle équipe de la JSF Nanterre, qui malgré son déplacement à Barcelone, a répondu présent. L'adresse a fait défaut à CB qui a souffert dans le troisième quart-temps et qui concède là sa première défaite de la saison.

1er quart-temps: 18-22
Jean-Manuel Sousa démarre avec son cinq classique : Terrell Stoglin, John Cox, Rudy Jomby, Lamayn Wilson et Claude Marquis. Cox met les choletais sur de bons rails en ouvrant le compteur de CB (2-0, 1’). Les duels sont intenses, le ton est donné (4-5, 3’). Stoglin permet aux siens de rester au contact de la JSF, mais Nanterre domine dans la raquette: (6–9, 4’). Sergii Gladyr réussit son deuxième primé du match et donne cinq points d’avance à son équipe (7–12, 5’). L’adresse extérieure n’est pas au rendez-vous pour Cholet, mais Stoglin, toujours lui, s’offre une action à trois points (14 – 16, 7’). Jaiteh, sorti du banc, claque un dunk qui a le don d’énerver Sousa, qui demande temps-mort (14–20, 8’). Celui-ci porte ses fruits, et les hommes des Mauges reviennent dans le match grâce à Justin Burrell puis à Stoglin (18–20, 10’). Mais la JSF maintient la cadence et termine la période avec 4 points d’avance (18–22). L’adresse fait défaut à Cholet, qui compile un triste 6/18 aux tirs…

2ème quart-temps: 18-22

Burrell, sur une passe de Lamine Kanté, claque un énorme alley-oop! CB ne lâche pas. Kanté enchaîne cinq points de rang (25–27, 11’). La Meilleraie exulte. Les défenses prennent le dessus en ce début de deuxième quart-temps. Les hommes de Sousa reviennent à hauteur de Nanterre (27–27), mais Xavier Corosine redonne trois points d’avance à la JSF grâce à un tir primé (27–30, 14’). Cholet marque le pas, et ne trouve pas de solution. C'est au tour de Foster de creuser l’écart (27–35, 16’). Nouveau temps-mort pour CB qui se doit de réagir avant la mi-temps. Mais Nanterre déroule et trouve des shoots faciles dans la raquette choletaise. Cox permet toutefois aux joueurs du Maine-et-Loire de rester à flot (32–38, 17’). Gladyr et Deshaun Thomas jettent un froid sur la Meilleraie en inscrivant deux primés de suite (32–44, 18’). À la mi-temps, les Choletais comptent huit points de retard (36–44). Nanterre maîtrise son sujet dans ce match. Cholet devra retrouver son adresse longue distance pour espérer gagner.

3ème quart-temps: 9-19
De retour des vestiaires, Cholet hausse le ton en défense, et la Meilleraie donne de la voix (38–44, 22’). Sergii Gladyr réveille les siens à trois points, et la JSF creuse de nouveau l’écart (38–49, 24’). Malgré ses efforts, CB ne parvient pas à revenir et Nanterre continue son festival à trois points (40–52, 25’). Jean-Manuel Sousa demande un nouveau temps-mort pour tenter de remobiliser son équipe. Mais derrière, Sergii Gladyr est un Dieu à longue distance: il plante son sixième panier à trois points (42–58, 27’). On voit mal comment les Maugeois pourraient revenir dans le match, tellement la JSF récite son basket et domine son sujet (45–63, 29’). Sousa cherche à stopper l’hémorragie et demande à nouveau à stopper le jeu. Pourtant, le score est largement à l’avantage de Nanterre à la fin de cette période (45-63). La tâche s’annonce rude pour la bande à John Cox … qui vient d’inscrire seulement 9 petites unités dans ce quart-temps.

4ème quart-temps: 14-16
L’écart est désormais de vingt points en faveur des Champions de France en titre (45–65). Cholet Basket semble lâcher totalement prise dans ce match, et Nanterre ne baisse pas de régime (45–67, 33’). Temps-mort pour CB. Cholet ne trouve plus de solution, et manque ses shoots dans la raquette. La JSF n’en demandait pas tant… Elle mène de vingt-trois points à six minutes du terme. Malgré tout, les visiteurs demandent le temps-mort. Stoglin semble être le seul, ce soir, à pouvoir faire la différence. Il compile dix-neuf points et maintient l’écart à vingt points (57–77, 38’). La tâche s’annonçait compliquée pour Cholet Basket. Sans surprise, la JSF Nanterre a répondu présente et facilement sur le parquet de la Meilleraie sur le score de 59–79.

Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Cliquez-ici pour découvrir les statistiques de la rencontre.

Le résumé vidéo de CBTV :

 

Le match en images :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
02.11.2013

Cholet-Nanterre : Duel à la Meilleraie (samedi à 20h)

TOUS EN ROUGE ET BLANC POUR SUPPORTER VOTRE ÉQUIPE DE CHOLET BASKET !Cholet Basket reçoit le récent Champion de France Nanterre sur son parquet samedi. Cette rencontre représente donc un match de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
02.11.2013

CB/Nanterre à guichets fermés, prenez vos précautions

Face à l’affluence prévue pour ce match, nous vous conseillons d’arriver à la salle au minimum 45 mn avant le début de la rencontre et de bien vouloir respecter votre numéro de place. TOUS EN ROUGE...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
01.11.2013

Euroligue

"Jordi Bertomeu, le patron de l'Euroligue, admet attendre de meilleurs résultats des clubs français. Mais il veut y croire."Pour lire l'article de presse paru dans l'Équipe du jeudi 31 octobre...
En savoir plus