A Gravelines-Dunkerque, Cholet Basket s'impose (78-73) et élimine les Nordistes des play-offs
Cholet Basket (11e, 13v-19d), qui n'a plus rien a jouer dans ce championnat, se déplaçait chez le BCM Gravelines-Dunkerque (9e, 16v-16d) qui devait obligatoirement s'imposer ce samedi soir, afin de conserver un infime espoir de revenir sur l'ASVEL et/ou sur Le Portel, et ainsi se qualifier en play-offs. Les Nordistes restent sur une défaite à Chalon qui les pénalisent lourdement dans cette lutte pour le Top 8, alors que Cholet reste sur un exploit magnifique face à Monaco (81-75).
Quart-temps 1 : 20-20
Gravelines et Quentin Serron prennent d'entrée les choses en main, avec deux primés. CB est dans le dur, et il ne trouve pas de solution à l'extérieur. Ivan Almeida est marqué à la culotte, alors que Jerry Boutsiele et Ivan Maras sont les deux seuls à tirer leur épingle du jeu dans la peinture. Benjamin Dewar, qui termine très bien la saison, place un 3pts, comme Gary Bell. Ilian Evtimov, sur la lancée de son match contre Monaco, égalise avec un primé. Un drive de Marcus Williams donne deux longueurs d'avance à CB, avant que deux lancers de Cobbs ne permettent à Gravelines d'égaliser (20-20, 10e).
Quart-temps 2 : 23-19
Florent Piétrus fait le ménage dans la raquette, mais Ilian Evtimov lui répond de loin, pour placer CB à +4. Henry et Solomon montrent de l'enthousiasme et CB a du mal à défendre sur eux. MJ Rhett marque sur une passe de Abdoulaye N'Doye, alors que Serron place un primé pour remettre les siens devant, avec une seule longueur d'avance. Cholet, malgré les accrobaties de Henry, réagit, avec un shoot en pénétration. Solomon marque au buzzer, et CB est à -4 à la pause (43-39, 20e).
Quart-temps 3 : 15-24
CB est aggressif et offensif en début de période. Benjamin Dewar place un 2pts d'entrée de jeu. Les Maugeois deviennent impériaux, chaque joueur jouant parfaitement la partition dictée par Philippe Hervé. Ivan Almeida transperce la défense, pour placer les Choletais à +9. Gary Bell devient innarétable, et Christian Monschau, malgré les changements et les temps morts, ne parvient pas à stopper la machine choletaise (58-63, 30e).
Quart-temps 4 : 15-15
Cholet redémarre tambour battant, avec un primé de Marcus Williams. Le BCM devient brouillon, et ses joueurs, individualistes, à l'image de Henry et Cobbs. CB est sur un 9-0, mais les Maritimes, avec Serron, reviennent à -3. Sauf que Marcus Williams fait parler son expérience et que Abdoulaye N'Doye contre Serron, ainsi Cholet est à +7 dans le money time. Benjamin Dewar provoque des fautes offensives, et la victoire, la troisième de suite, ne peut plus échapper au collectif choletais face aux individualités nordistes.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.