CB se déplace à l'ASVEL pour la 28ème journée de championnat

19.04.2014

Un déplacement délicat contre une équipe villeurbannaise qui vise une qualification pour les Play-Offs. Actuellement 8èmes à égalité, ils sont pour l’instant bien placés, mais dans un championnat très dense, la moindre défaite peut avoir un impact immédiat au classement. Cholet doit donc bien préparer ce match car l’adversaire en face sera très motivé.

La motivation, elle sera présente chez Edwin Jackson, féroce compétiteur. L’arrière français, favori pour le titre de MVP français, réalise une très belle saison (17,1 pts à 33% à 3PT). Capable de marquer dans n’importe quelles positions, il est l’arme offensive numéro 1 de l’ASVEL. Contenir Jackson sera un gros défi pour les ailiers choletais.

L’arrière villeurbannais n’est pas la seule menace de cette équipe. En effet, avec ses deux meneurs américains, Chris Wright (7,2 pts et 3,7 pds) et le nouveau venu Scott Machado, l’ASVEL ne manque pas de dynamisme. Dans les ailes, les shooteurs Marko Keselj (9 pts à 39% à 3PT) et l’ancien Choletais Thomas Larrouquis (4,7 pts à 36% à 3PT) réalisent une saison intéressante. Enfin à l’intérieur, les Rhodaniens peuvent compter sur les expérimentés Amara Sy (12,5 pts et 5,7 rbs), Uche Nsonwu (8,6 pts et 5,2 rbs) et Georgi Joseph (5,9 pts et 5,5 rbs).

Cholet doit être prêt à affronter cet effectif riche et complémentaire. Notre équipe doit se rattraper de son non-match à Gravelines (90-64). Pour cela, nos joueurs doivent se remobiliser. Même si en cette fin de saison l’enjeu est moindre, les partenaires de John Cox se doivent de répondre présents pendant 40 minutes. Lors du match aller, l’ASVEL s’était imposée dans les grandes largeurs à la Meilleraie (59-85). Notre équipe a donc une revanche à prendre.

Ancien joueur de l’ASVEL lors de la saison 2007-2008, Lamayn Wilson aura à cœur d’être performant et de faire gagner son équipe. Mais on le sait, cette saison, pour gagner un match, il ne faut pas compter seulement sur les exploits individuels d’un joueur, mais sur une volonté collective et un état d’esprit irréprochable.

Les Choletais devront faire preuve de volonté et d’énergie des deux côtés du terrain pour se donner une chance de l’emporter car l’ASVEL sera certainement poussée par son public tout au long du match.

Les clés du match :

- La concentration : Assurés de ne pas descendre, les Choletais doivent maintenant se faire plaisir sur le terrain mais tout en restant concentrés et lucides pendant 40 minutes.

- Une défense solide : Les hommes de Pierre Vincent aiment jouer longtemps en attaque en allant au bout des systèmes. Il faudra donc faire preuve d’une grosse intensité sans relâchement pour ne pas être puni par les shooteurs de l’ASVEL.

- Le collectif : À Gravelines, les Choletais n’ont jamais su imposer leur rythme dans le match. À partir de là, cela devient compliqué de mettre en place un jeu collectif (seulement 7 passes décisives). À Lyon, les coéquipiers d’Eric Chatfield devront donc chercher des solutions offensives en attaque.

Les joueurs à suivre :

- Edwin Jackson : Deuxième meilleur marqueur de Pro A derrière AJ Slaughter, Jackson est le joueur majeur de l’ASVEL et il faudra à tout prix l’arrêter. Au match aller, il avait déjà fait mal à la défense de Cholet (16 pts à 5/7 aux tirs).

- John Cox : Le capitaine choletais va devoir mobiliser ses troupes face à l’ASVEL. Son impact et son influence dans le jeu sont très importants pour l’équipe. Egalement, son duel contre Jackson sera à suivre. 

Comparatif des stats entre les 2 équipes

Historique des rencontres ASVEL-CB

 

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
19.04.2014

Défaite choletaise à l'ASVEL : 97-78

Cholet s’est incliné 97-78 ce soir à Villeurbanne sur un écart important mais pas mérité. Retour sur un match éprouvant. CB a bien débuté le match et joue au niveau des locaux (27-26, 10’). Les...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.04.2014

Rudy Jomby : La phrase (BH n°33 17-04-14)

"Mes deux années à Cholet ne sont pas spécialement réussise."Pour lire l'article paru dans le BasketHebdo n°33 du jeudi 17 avril 2014, cliquez-ici.
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
18.04.2014

Le carnet de notes des frenchies (L'Équipe 14-04-14)

Le carnet de notes des frenchies (Nando De Colo, Rudy Gobert et Kevin Seraphin).Pour lire l'article de presse paru dans L'Équipe du mardi 14 avril 2014, cliquez-ici.
En savoir plus