AS Monaco - Académie Gautier Cholet Basket
U21: L'ACADEMIE GAUTIER CHOLET BASKET RECUE CINQ SUR CINQ APRES SA VICTOIRE EN PRINCIPAUTE MONEGASQUE (82-77)
Ce samedi après-midi, à la salle Gaston-Médecin, L'AS Monaco (10e, 2v-2d) recevait Cholet Basket (1er, 4v-0d). L'occasion pour CB de continuer sur la lancée d'un début de saison vierge de défaites, alors que les Monégasques étaient animés par l'envie de faire basculer leur bilan de équilibré à positif.
Quart-temps 1: 22-25
D'entrée, CB est pris à la gorge par une formation monégasque très engagée et emmenée par Shekinah Munanga, qui, avec 32 points, va largement peser sur la défense choletaise. D'entrée il inscrit deux primés, tandis que CB va réagir avec le duo Youri Morose – Warren Woghiren. De son côté, Killian Hayes n'est pas en réussite, puisqu'il va terminer la première mi-temps avec -1 d'évaluation. Quentin Ruel va ensuite, d'un tir à 3pts, ramener les deux équipes à égalité, avant que son compère Youri Morose, de loin lui aussi, ne fasse passer les siens devant pour la première fois. Par la suite, c'est Killian Hayes qui se chargera, avec un dunk rageur, de préserver l'avantage des siens (22-25, 10e).
Quart-temps 2: 15-7
C'est un CB emprunté qui se présente sur le terrain pour cette deuxième reprise. Monaco va durcir le jeu, alors que les Choletais ne parviennent pas à s'adapter. L'ASM, de son côté, va revenir assez vite à égalité, avant que le score ne se fige quelques minutes. Seuls sept points, dont une claquette de Rigo Edzata, seront inscrits par la formation Maugeoise face à une défense monégasque parfaitement organisée (37-32, 20e).
Quart-temps 3: 19-30
Le troisième acte reprend sur le même rythme que le premier, avec un Shekinah Munanga inarrêtable pour tenir son équipe à bout de bras. Malgré tout, CB n'abdique pas. Killian Hayes va alors prendre feu, inscrivant des paniers à deux et points ou en délivrant des passes décisives. Yannis Thalgott va seconder son jeune équipier pour donner de l'air aux Maugeois (56-62, 30e).
Quart-temps 4: 21-20
L'ASM passe en défense de zone, ce qui a pour conséquence un arrosage choletais à 3pts. Mais c'est sans compter sur le duo Quentin Ruel – Yannis Thalgott, qui permet à CB de rétablir la situation sur les tentatives lointaines. Rigo Edzata va ensuite capter deux rebonds offensifs, alors que Shekinah Munanga, toujours lui, effectue un travail énorme pour rapprocher son équipe. Le score est alors de 77-79 (10 secondes à jouer). C'est le moment choisi par Sylvain Delorme pour prendre un temps mort d'importance, puisque par la suite, Yannis Thalgott, d'un primé, va délivrer CB.
Cholet se sera fait peur dans ce déplacement en Principauté, mais il en est tout-de-même à une cinquième victoire en autant de matches sur ce début de saison. De son côté, Killian Hayes, après une première mi-temps compliquée, est passé de -1 à +20 en évaluation (avec 22 pts à 9/16, 2 rbs et 4 pds).
Pour les statistiques, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.