JDA Dijon Basket - Académie Gautier Cholet Basket
L'Académie Gautier Cholet Basket s'impose sans panache chez la JDA Dijon (76-74)
Les Espoirs de l'Académie Gautier Cholet Basket (1er, 16v-1d) se déplaçaient chez la JDA Dijon (9e, 9v-8d), ce lundi. La Jeanne d'Arc est en forme en ce moment, elle qui reste sur trois victoires sur ses trois derniers matches. Côté choletais, ce n'est pas mal non plus, puisque le groupe de Sylvain Delorme n'a perdu qu'un seul match, le 18 novembre à Levallois (78-79). Tout va bien pour les deux équipes, en somme.
Quart-temps 1: 22-22
En début de rencontre, le collectif dijonnais se montre assez efficace. Cholet réagit, par l'intermédiaire de Melvyn Govindy, qui inscrira 7 points. Sylvain Delorme effectue de nombreuses rotations, tout comme Vincent Dumestre, son homologue bourguignon, alors que la Jeanne mène 14-12. Cholet et Warren Woghiren enchaîne les rebonds offensifs, tandis que le coach de la JDA continue de relancer les siens. Cholet passe devant à la suite d'une faute antisportive dijonnaise convertie avec deux lancers pour Hugo Robineau. Yannis Thalgott enchaîne quatre points de suite, et CB se fait la malle une première fois (16-22). Mais l'embellie est de courte durée : le laxisme de la défense maugeoise permet aux locaux de revenir au score (22-22, 10e).
Quart-temps 2: 18-16
Killian Hayes relance parfaitement son équipe, inscrivant trois points et délivrant deux passes pour Melvyn Govindy. Cholet mène 29-24, mais sa défense est aux abonnés absents. Néanmoins, la JDA est par moments obligée de tenter des tirs compliqués, ce qui ne l'empêche pas de revenir assez vite à la hauteur des Choletais. Ces derniers sont sanctionnés pour avoir trop voulu en faire. L'adresse extérieure fuit les Maugeois. Youri Morose se fait surprendre, permettant à la Jeanne de récupérer le ballon, tandis que Quentin Ruel voit son adversaire direct filer au panier sous son nez, Dijon repasse devant (30-29). Après un nouveau tir manqué, Cholet commet une faute intentionnelle, permettant à la JDA de creuser l'écart (34-31). Melvyn Govindy fait son retour sur le parquet, inscrivant quatre points. Mais Cholet n'est pas inspiré et s'en remet donc, sans réussite, à ses individualités. Malgré les lancers de Hugo Robineau, Dijon est devant à la pause (40-38, 20e).
Quart-temps 3: 12-21
Cholet enchaîne quelques erreurs en défense, tandis que les Bourguignons, qui veulent poursuivre sur leur lancée de sept victoires sur les huit dernières rencontres, ont envie de poursuivre leur progression dans le match du jour. Cholet joue arrêté, ce qui facilite la tâche défensive des Dijonnais (44-44). Le jeu stéréotypé des Choletais est parfaitement contenu par la Jeanne. Pourtant, Hugo Robineau claque un primé important, récompensant une belle action pour des Choletais qui font le break (49-55). Malgré le manque d'inspiration des siens, Killian Hayes achève cette période en remportant son un contre un (52-59, 30e).
Quart-temps 4: 22-17
Croyant s'être mis à l'abri, Cholet enchaîne les balles perdues et encaisse un 7-0 d'entrée de dernière période, laissant la JDA revenir à trois longueurs. Heureusement alors que Killian Hayes veille au grain, laissant les siens devant pour peu de choses, grâce à deux primés consécutifs. Cholet Basket va ensuite creuser le plus gros écart du match, avec dix longueurs de marge (62-72, 3'20'' à jouer). Croyant avoir fait le plus dur, les Maugeois commettent de gros oublis défensifs et enchaînent les mauvais choix, malgré un 2+1 de Yannis Thalgott. Mais c'est sans compter sur l'agressivité, la volonté et le punch d'une formation bourguignonne qui revient très vite à deux longueurs, mais trop tard pour prendre la victoire.
Cholet l'emporte sans montrer un collectif de leader. Les joueurs de Sylvain Delorme devront afficher bien autre chose lors du prochain match contre leur dauphin, la SIG Strabourg, pour éviter bien des désillusions.
Pour les statistiques, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.