Cholet Basket - Strasbourg
Les Espoirs de Cholet Basket battent Strasbourg (69-52)
Les Espoirs de Cholet Basket (3e, 15v-5d) recevaient, ce samedi après-midi, à la Meilleraie, leurs homologues de Strasbourg (15e, 4v-15d). Une formation alsacienne qui reste sur douze défaites en championnat, la dernière à Gravelines (73-79). Quant aux Choletais, ils sont sur une série de quatre victoires, avec la dernière à Rouen (72-60), mais ils viennent de se faire éliminer (79-85) par les séniors d'Angers-Saint-Léonard (Nationale 2) en Trophée Coupe de France.
Quart-temps 1 : 18-14
Cholet Basket remporte l'entre-deux et Ywen Smock ouvre le score aux lancers. Les Strasbourgeois égalisent, puis prennent les devants, avant que Ywen Smock n'égalise de nouveau. Léo Maginot replace les siens en tête, et permet à un 13-2 de voir le jour (2-4, 2e; 15-6, 8e). Par moment, CB se déconcentre et avec quatre pertes de balles sur les sept premières minutes, il se met en danger tout seul. Cela reste pour l'instant sans gravité, grâce à la série mise en place, mais attention quand même (18-14, 10e)
Un 50% aux tirs permet pour l'heure à CB de résister en tête, face aux 33% strasbourgeois, mais les six pertes de balles sont un problème évitable (4 pour la SIG), bien que les 10 rebonds (8 coté alsacien) rectifient – un peu – la chose.
Quart-temps 2 : 22-11
CB repart dans le bon sens, avec le and one de Ywen Smock, qui est le meilleur Choletais du début de rencontre (9 pts à 3/3 à 2pts, 2 rbds, 4 f.pr., 2 p.d. pour 11 d'éval en 6 min). Ainsi, les Maugeois font la course en tête, mais la SIG est menaçante, avec seulement cinq points de retard après treize minutes, mais deux points de plus une minute plus tard (28-21, 14e). Dans un match disputé à un train de sénateur, CB gère tranquillement, malgré un problème toujours présent aux pertes de balles (8 en 17 minutes). Avec 50% de réussite à trois points et 14 points d'avance à 120 secondes de la pause, les locaux peuvent voir venir. C'est également le cas au retour aux vestiaires (40-25, 20e).
Cholet Basket mène tranquillement sa barque, dans un match où les Strasbourgeois, qui ne sont venus qu'à huit, balbutient par moment leur basket. La défense reste la clé de cette rencontre, puisque seulement huit unités ont été encaissées par les Choletais dans cette première période.
Un bon 44% aux tirs permet à CB d'assurer, quand ses adversaires ne sont qu'à 30% (dont 1/10 de loin). Cholet a également capté 23 rebonds (17 pour la SIG), pour en être à 46 d'évaluation (23 coté alsacien).
Quart-temps 3 : 18-10
Un Ywen Smock toujours aussi transcendant rajoute deux unités à la besace choletaise, pour précéder les trois offertes par Antoine Chevrier (45-27, 22e). On regrette, tout-de-même, les quelques oublis de la défense locale, notamment celui qui permet à Maxime Abah de planter un lay-up.
Il n'y a tout de même pas d'inquiétude à avoir, puisque le cap des vingt d'avance est proche, bien que dans ce troisième quart, CB s'est bien vite retrouvé dans la pénalité. Il est atteint avec le primé de Darel Poirier (58-35, 30e).
La main-mise choletaise sur le match est totale, avec 49% d'adresse, qui leur permet de gérer face au faible 26% coté alsacien. 36 rebonds ont été jusqu'ici captés par les choletais (22 pour la SIG) pour un 75-27 au match de l'évaluation.
Quart-temps 4 : 11-17
Cholet est brouillon dans ces actions en début de quart-temps et Strasbourg en profite pour placer trois points de suite. Une série interrompue par le lay-up de Darel Poirier, dans un match où Régis Boissié aura attendu trente-quatre minutes avant de poser son premier temps-mort, ce qui est tout un symbole, dans cette domination totale des Choletais. Il en aura alors profité pour fustiger le manque de sérieux de ses troupes, dans les derniers instants de cette rencontre. La conséquence de ces mauvaises attitudes : la réduction de l'écart, passé en dessous des vingt points à cinq minutes du terme. Cela n'aura tout-de-même pas posé de problème majeur, puisque c'est au final un nouvelle victoire de CB (69-52).
Une victoire acquise grâce à une belle solidarité, mais surtout à une confiance bien supérieure à celle des adversaires du jour. Une maîtrise des événements supérieure est aussi une cause importante de ce nouveau succès.
Les statistiques confirment la grosse domination des locaux, avec 43% aux tirs, 43 rebonds captés, 15 passes décisives pour 85 d'évaluation, quand les Strasbourgeois ont tourné à seulement 28% aux tirs. Ils ont capté 34 rebonds et distribué 11 passes décisives pour 48 d'évaluation.
Le meilleur choletais du match sera Ywen Smock, avec 15 points à 5/8 aux tirs, 6 rebonds, 1 contre, 1 interception et 5 passes décisives pour 25 d'évaluation en 20'30''. Une partie à peine entachée par une élimination pour cinq fautes commises.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Les statistiques de la rencontre sont disponibles ici.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 5 mars, à 17 heures, pour le prochain match des Espoirs à la Meilleraie, contre le Paris-Levallois.