Cholet Basket - Champagne Châlons-Reims
4ème succès consécutif pour les Espoirs de CB, vainqueurs 79-65 face à Châlons-Reims
1er quart-temps : 26-18
Le 5 majeur choletais : NDOYE, LOPEZ, SMOCK, MAGINOT et CLET
Le 5 majeur Chalonnais : LEBOEUF, KAROLAK, FEREIRA, OLUBEJE et CASSIER
Bonne entame de match des choletais, qui inscrivent les 5 premiers points grâce à un Ywen SMOCK volontaire. Les mauvaises passes des deux équipes viennent perturber les attaques, à l'image d'une balle perdue choletaise qui permet la contre-attaque chalonnaise et le dunk de OLUBEJE (5-5, 3'). Abdoulaye N'DOYE lui répond à 3pts, puis c'est au tour de Corentin LOPEZ. Contrairement à son adversaire, CB bénéficie d'une bonne adresse à 3pts. Puis ce sont les fautes qui s'enchaînent et SMOCK est rapidement sanctionné à 2 reprises, obligeant Régis BOISSIÉ à le sortir. Johan CLET récupère le ballon, traverse le terrain, marque et provoque la faute (16-10, 5'). Les choletais imposent leur jeu et montrent rapidement leur domination (20-12, 7'). HEUGUE tente de faire revenir son équipe grâce à un primé (22-15, 8'). Les choletais trouvent facilement le cercle, à l'image de N'DOYE en pénétration sur une passe de Youri MOROSE. Ce premier quart se termine sur le dunk de Rigo EDZATA au buzzer. Il donne 8pts d'avance à son équipe : 26-18.
2ème quart-temps : 25-20
Le show choletais continue avec la claquette de MOROSE (35-24, 12'). Puis, suite au temps-mort choletais, N'DOYE inscrit un primé (38-25, 13'). La faute antisportive de CASSIER sur la contre-attaque choletaise stoppe le jeu et offre 2 nouveaux lancers-francs aux locaux.
Une incompréhension dans la défense du CCRB et EDZATA en profite pour monter au dunk (41-25, 15'). Temps-mort chalonnais…bénéfique pour nos choletais qui enchaînent les interceptions et les paniers. Nouveau dunk tout en puissance, pour Léo MAGINOT cette fois. KAROLAK fait revenir son équipe après de longues minutes sans marquer (45-28, 16'). Mauvais passage choletais qui permet aux espoirs du CCRB de revenir à 10 pts avant la mi-temps. Au buzzer, MAGINOT obtient la faute de LAROCHE alors qu'il est à 3pts et inscrit ses 3 lancers-francs. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur le score de 51-38.
Les Choletais sont jusqu'à présent très adroits dans cette rencontre avec un impressionnant 68% de réussite (dont 5/10 à 3pts) ! Cette première mi-temps a notamment été marquée par les nombreuses pertes de balle (14 pour CB et 12 pour le CCRB). Toutefois, CB domine le secteur du rebond avec 17 prises à 12.
3ème quart-temps : 10-14
Le jeu reprend et les belles actions également : interception de MAGINOT, contre-attaque de CLET, passe à EDZATA qui dunk ! Même schéma quelques minutes plus tard, avec LOPEZ à la finition. Ou encore une interception de CLET qui envoie à MAGINOT pour le dunk. CB reprend donc rapidement 15pts d'avance (57-42, 24'). La réussite aux primés est moins au rendez-vous pour les choletais, mais leur pression défensive leur permet plusieurs contre-attaques. MAGINOT insiste à 3pts, et c'est N'DOYE qui prend le rebond et remet le ballon (59-46, 25'). Les locaux font preuve d'une très grosse agressivité en défense et réussissent à déconcentrer leurs adversaires à de nombreuses reprises. Cependant, les chalonnais deviennent également plus impliqués, retrouvent leur adresse et reviennent à 7pts d'écart (59-52, 28'). SMOCK à l'intérieur réajuste le score pour terminer ce 3ème quart-temps : 61-52.
4ème quart-temps : 18-13
Repli défensif compliqué pour le CCRB et Darel POIRIER se retrouve seul sous le cercle (63-52, 31'). Puis, MOROSE inscrit 2 nouveaux points (65-52, 32'). On attendra ensuite trois longues minutes avant qu'une des 2 équipes modifie le score. EDZATA le débloquera suite à un lancer-franc (66-52,35'). Une faute de MOROSE donne également des lancers au CCRB. Antoine CHEVRIER calme les ardeurs chalonnaises en inscrivant 2 primés successifs (72-56, 36'). Puis, il en rajoute un troisième (77-60, 38'). Les choletais, encore une fois, laissent peu de chances à leurs homologues de prendre les rebonds, autant offensivement que défensivement. MOROSE se voit sanctionné de sa 5ème faute, après en avoir donné plusieurs pour stopper les contre-attaques du CCRB. La rencontre se termine sur un dunk réussi de MAGINOT, malheureusement après le buzzer.
Les Espoirs choletais s'imposent à la Meilleraie 79-65, grâce à une nette domination aux rebonds (37 à 27), aux shoots (55% à 49%) et aux passes (21 à 15).
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.