STB Le Havre - Cholet Basket
Une défaite amère pour les Espoirs au Havre : 67-63
Pourtant bien partis (24-40, 20'), les Espoirs choletais ont baissé en régime et perdus de nombreux ballons en 2ème-temps, permettant aux Havrais de revenir dans le match et de s'imposer dans les dernières minutes.
1er quart-temps : 15-17
Les Espoirs choletais ouvrent le score mais Le Havre réagit (4-2). CB peut compter sur l’activité de Léo Maginot qui redonne la main au club des Mauges (6-7). Un bon travail collectif des Choletais permet à Kadri Moendadze de conclure. Une faute sévère sifflée sur Cadet-Petit et Le Havre est à 10-11. Alvyn Cadet-Petit s’accroche en défense (12-13). S’ensuit un chassé-croisé dans le score. CB, concentré, perturbe le collectif havrais. Mais plusieurs choix hasardeux empêchent CB de se détacher (15-17, 10’).
2ème quart-temps : 9-23
Moendadze se voit attribuer une faute dès l’entame et Régis Boissié est contraint de le sortir (17-17). Johan Clet ouvre le score pour CB après 2’30 de jeu. Mendy, avec beaucoup de culot, marque 2 points. La défense tout terrain mise en place par Boissié ralenti Le Havre. CB tient le choc. Clet se joue de la défense adverse et sert Maginot sous le cercle. Temps-mort havrais (19-27). Il reste 4’48. CB est bien dans le rythme. Maginot domine par la taille et récupère plusieurs ballons. Clet, plus rapide que son adversaire direct, ajoute 2 pts en pénétration. L’agressivité de Cholet gène clairement les locaux (21-34). CB va plus vite, domine en taille et creuse l’écart (21-38). Cholet se bat bien, à l’image de Romuald Morency qui récupère une balle et sert Clet qui conclue ce 2e quart-temps avec deux lancers : 24-40. CB domine grâce à sa défense bien en place.
3ème quart-temps : 19-12
Le Havre rentre avec de meilleures intentions et interceptent 3 balles. Une contre-attaqe bien menée par Kadri Moendadze et Morency conclue. CB butte sur la défense havraise et perd de nouveau 3 balles (33-43). Mendy récupère un rebond offensif et marque au meilleur moment. CB joue en désordre et le Havre revient (37-47). Après 6’ de jeu, CB a déjà perdu 8 balles. Johan Clet, au buzzer d’une possession (41-49). Mais Le Havre répond aussitôt (43-49). Une bonne passe de Morency pour Léo Maginot et CB compte 9 longueurs d’avance. CB termine à 43-52 avec toutefois un bémol, les 9 balles perdues qui ont empêché CB de prendre une avance confortable.
4ème quart-temps : 24-11
CB éprouve des difficultés en défense et le Havre revient à -5 (49-54). Régis Boissié doit prendre un temps-mort. CB manque de sérénité, contrairement à St Thomas qui a retrouvé envie et confiance. Heureusement, une bonne fixation de Romuald Morency pour Clet qui marque à 3 pts et redonne un peu d’air à CB (49-57). Le Havre ne lâche pas (53-59). Les minutes sont interminables. Le Havre revient à -1 sur une nouvelle balle perdue par les Choletais (58-59). Il reste 3’12. Tout est à refaire. Plas se démène. Il reste 1’22 et CB manque 2 tirs. Le Havre, toujours avec Plas, passe devant (63-62). Dans les dernières secondes, un tir mal ajusté de CB et le Havre récupère la balle. Une faute choletaise et Teurcq transforme ses deux lancers. CB s’incline 67-63.
Les Choletais peuvent avoir beaucoup de regrets, notamment sur cette 2ème mi-temps où les hommes de Régis Boissié ont perdu 12 ballons. A noter que CB se déplaçait sans Lionel Ebreuil, Ywen Smock et Antoine Chevrier.
Les statistiques de la rencontre en cliquant ici
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.