Cholet Basket - BCM Gravelines-Dunkerque
sharks antibes2
Cholet Basket3
ASVEL4
5874
1BCM Gravelines-Dunkerque
2sharks antibes
3Cholet Basket
23 décembre 201317H00
Catégories
Les Espoirs de Cholet Basket s'inclinent contre le BCM Gravelines-Dunkerque (58-74)
23.12.2013
Cholet recevait ce lundi en fin d'après-midi Gravelines dans le but de se reprendre, après sa défaite de la veille en Trophée Coupe de France à Saint-Laurent-de-la-Plaine (71-73). En Championnat, les Choletais sont troisièmes (9 victoires – 4 défaites) et ils sortent d'une victoire à Roanne (71-68). L'équipe de Gravelines, quant à elle, reste sur un début de Championnat canon : elle est invaincue en 13 matchs joués. Sa dernière victime : Limoges (80-75). Pour CB, gagner serait donc synonyme de petit exploit.
Quart-temps 1 : 15-14
Gravelines remporte l'entre-deux. Les Nordistes ouvrent le score et conservent par deux fois l'avantage. Les Choletais commettent la première faute du match, mais les lancers ne sont pas convertis. Cholet, par Yannis Morin, égalise, mais le BCM reprend le score par la suite (2-4, 3e). En attaque, le problème de Cholet, c'est la raquette. Kadri Moendadze le contourne en inscrivant le premier primé, mais Gravelines répond du tac au tac (4-7, 4e). Mais cette raquette est très bien verrouillée par le secteur intérieur gravelinois, ce qui fait que CB ne convertit pas toutes ses attaques. Les Nordistes ne s'en laissent pas compter et gardent leur possession d'avance, avant que Johan Clet ne convertisse ses deux lancers pour ramener Cholet à un point (8-9, 7e). Coté Ch'ti, on rentre ses deux lancers, mais on commet également des fautes. Pourtant, Clet ne convertit qu'un seul lancer. Léo Maginot, lui, égalise (11-11, 8e), mais Clet, en commettant sa première faute, plonge Cholet dans la pénalité : Dumortier est là pour punir les rouges et blancs, mais Maginot, à trois points, puis dans la raquette, creuse l'écart (15-12, 9e). Cholet boucle le premier quart en tête d'un point (15-14).
Quart-temps 2 : 19-17
Quart-temps 2 : 19-17
Cholet, qui est reparti avec le ballon, creuse l'écart dès la reprise, par un dunk sublime de Morin, ce qui provoque une colère monumentale du coach de Gravelines, Julien Mahé, qui demande le temps-mort. Jean-François Martin, de son coté, est serein. Tout le contraire de cette équipe nordiste maladroite. Et, en plus, qui commet des fautes : elle offre ainsi deux lancers à Alvyn Cadet-Petit. Romuald Morency rajoute trois points dans la besace de CB, puis deux par Morin (25-18 , 14e). Mais la défense de Gravelines se reprend, son attaque également, et le score se resserre (25-23, 16e). Morency livre un match de bonne facture, mais la défense de Cholet devient soudainement leste (30-28, 17e). Clet saisit l'occasion, aux lancers, de redonner un peu plus d'une possession d'avance aux rouges et blancs (32-28, 18e). La défense de Cholet n'est pas parfaite, et pourtant, Gravelines ne profite pas de ses deux possessions de suite. Morin, grâce à deux lancers, redonne six points d'avance à son équipe. Mais il rentre aux vestiaires énervé: sur un dernier primé, Gravelines recolle à trois points (34-31, 20e).
Quart-temps 3 : 12-14
Quart-temps 3 : 12-14
CB repart avec la balle, mais la perd immédiatement. Gravelines n'en profite pas. Morency, par la suite, ne marque pas, mais Clet prend le rebond, et Morin, sur la seconde chance, rajoute deux points au compteur choletais (36-31, 21e). Clet place son équipe sur les bons rails, grâce à un primé, mais la réaction des Nordistes est immédiate (39-36, 23e). Hugo Dumortier égalise, mais Simon Peinte, le Gravelinois, fait faute et offre deux lancers à Johan Clet, qui n'en place qu'un seul (40-39, 24e). Paul-Lou Duwiquet, sur la possession suivante, s'offre un and one. Cholet commence alors à cafouiller ses actions, et notamment Moendadze. Clet, avec un gros match, rajoute deux lancers. Mais Gravelines repasse devant, sur un 2/2 de Paul-Lou Duwiquet, alors que Calvin Blain, lui, ne réussit qu'un seul lancer (43-44, 27e). Pendant ce temps, Gravelines réussit à disposer de trois possessions de suite... sans marquer. Ouf! Mais CB est dans la pénalité, et Duwiquet rajoute un point à son équipe (43-45, 29e). Morin fait la même chose. Mais quand CB dispose d'une séquence longue, celle-ci ne va pas au bout. La dernière du quart-temps est l’œuvre, en solo, de Clet. Et CB repasse devant (46-45, 30e). Au meilleur moment. Et l'on se dit que l'exploit est possible.
Quart-temps 4 : 12-29
Quart-temps 4 : 12-29
Gravelines repart avec la gonfle. François Cazier ne fait qu'égaliser, aux lancers (1 / 2). Hugo Dumortier redonne un avantage de trois points aux siens, tout de suite réduit à une unité (48-49, 32e). Ce même Dumortier qui concède une sortie de balle. Grave erreur : sur l'action qui suit, Yannis Morin place un dunk et redonne un point d'avance à son équipe. Le suspens est là. Et bien là : Dumortier, sur un panier longue distance, redonne trois points d'avance aux siens, puis quatre (53-57, 35e). Le début de l'enfer pour CB. La tâche, qui n'était pas simple, est tout de suite plus rude. Surtout avec un débours de sept points, maintenant, puis dix, ce qui oblige coach Martin à tenter de stopper par un temps-mort le 11-0 nordiste (53-52, 35e ; 53-63, 36e). Cette belle minute, qui les aura assommés, les Choletais ne s'en remettront jamais. Morin, malgré un slalom magnifique, ne parvient pas à remettre son équipe sur les rails. Pire : la défense n'est pas rassurante. L'attaque non plus, et c'est Gravelines qui s'en est allé sans dire un mot. La plaie est ouverte. Ce n'est pas Yannis Morin, toujours lui, sur un and one, puis un dunk, qui la refermera. Tant pis pour des Choletais qui auront cru l'exploit possible pendant trente-cinq minutes et qui auront compté jusqu'à sept points d'avance. Pas assez pour contrer une équipe de Gravelines qui, dans sa plus grosse période, aura livré un 20-0 impressionnant. Les Nordistes ne sont donc pas leaders pour rien. Malgré cela, CB n'a pas à rougir de sa prestation.
Prochains rendez-vous pour les rouges et blancs : à Nancy le 11 janvier puis à la Meilleraie le 18 contre le CSP Limoges. Venez nombreux encourager les Espoirs de CB !
Prochains rendez-vous pour les rouges et blancs : à Nancy le 11 janvier puis à la Meilleraie le 18 contre le CSP Limoges. Venez nombreux encourager les Espoirs de CB !
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
L'album photos de la rencontre :
Autres actualités
U21
20.12.2013
Les Espoirs choletais l’emportent au finish sur la Chorale
1er quart-temps : 15-17Les deux équipes se rendent coup pour coup en ce début de rencontre. Les Choletais arrivent à passer un 6-0 à leurs adversaires. Mais les Roannais les imitent aussitôt et...
En savoir plusU21
14.12.2013
Les Espoirs choletais s'inclinent contre Antibes (58-68)
Cholet se devait, ce samedi après-midi à la Meilleraie, de continuer sur la lancée de sa victoire en terres chalonnaises (65-67) afin de battre cette équipe de l'Olympique d'Antibes qui, elle,...
En savoir plusU21
07.12.2013
Victoire des Espoirs de CB face à Chalon/Saône : 65-67
Dans un match disputé, où les deux équipes ont d'abord fait preuve de maladresse en attaque, la victoire choletaise s'est dessinée dans les ultimes secondes. Un succès mérité sur l’ensemble de la...
En savoir plus