Elan Chalon - Cholet Basket
Après prolongation, Cholet s’incline à Chalon
L'objectif pour les choletais est d'entamer de la meilleure des manières ce marathon final en l'emportant en Saône et Loire. La présence du nouveau venu Ian MILLER est à surveiller du coin de l'œil, lui qui vient en renfort après la blessure de Gerry BLAKES. Au beau milieu du Colisée, les deux équipes attendent patiemment l'entre-deux.
1er quart-temps : 12 - 21
En ce premier quart-temps, Cholet s'approprie le Colisée et fait démonstration de sa bonne forme : Lasan KROMAH surnage et mène la vie dure à Mickaël GELABALE. L'ailier choletais inscrit huit des dix premiers points de son équipe, et offre une confortable avance à ses coéquipiers (3-10 5'). S'ensuit l'entrée en jeu de Ian MILLER qui après trois échecs, place son premier lay-up au club. Le nouveau venu influe une bonne dynamique à Cholet et la vivacité de son jeu fait du bien à des phases offensives, parfois excessivement statiques. Depuis la ligne à trois-points, Aaron Jones vient mettre le couvercle sur dix premières minutes de qualité (12-21).
2ème quart-temps : 22 - 13
Plein d'entrain, Ian Miller prend à cœur sa mission d'energizer et provoque deux lancers-francs. S'ensuit un florilège de déchets choletais, amenant un évident rééquilibrage entre les deux équipes (23-23 5'). Lasan KROMAH s'amuse toujours avec les chevilles de Mickaël GELABALE, et la silhouette de Kobe pose deux points supplémentaires. Les Chalonnais profitent du système orchestré par Erman KUNTER pour artiller de loin : Aaron JONES et Chris HORTON densifient la peinture, mais peinent à défendre l'entièreté du périmètre. Karlton DIMANCHE place un dunk en solitaire, quelques secondes avant que le duo arbitral ne renvoie tout ce beau monde aux vestiaires (34-34).
3ème quart-temps : 13 - 19
Quoi de mieux pour célébrer un retour aux affaires, qu'un alley-oop entre Michael STOCKTON et Chris HORTON ? Le parfait duo de la saison 2019-20 fait appel à de jolis souvenirs d'un exercice inachevé. Et STOCKTON ne s'arrête pas là : le gestionnaire vole de précieux ballons et sonne une révolte ô combien attendue. Lasan KROMAH se place en pole position pour terminer meilleur marqueur de la rencontre : l'ailier démarre main gauche et termine grâce à un double-pas au contact de la ligne de fond. La défense choletaise est toujours à la peine, mais les séquences offensives retrouvent de leur superbe : Aaron JONES est - à de multiples reprises - trouvé en tête de raquette. Résultat, l'intérieur s'en va claquer deux gros dunks et redonne un léger avantage à Cholet (47-53).
4ème quart-temps : 23 - 17
C'est un Greg HROVAT - aujourd'hui maladroit - qui inscrit les deux premiers points du dernier couplet. L'Élan Chalon retrouve son adresse et les locaux défont aisément les quelques unités d'écart. Par la suite, c'est une guerre de tranchée à laquelle nous assistons entre deux équipes qui ne parviennent à créer une bulle d'air (62-62 3'). Puis, Chris HORTON se fait un petit plaisir solitaire en s'envolant tutoyer les hauteurs du Colisée. Un sursaut d'adresse choletais serait le bienvenu pour Erman KUNTER qui voit ses hommes proposer un 3/20 des sept mètres. Mais le sort n'est pas du même avis et Chalon inscrit - coup sur coup - deux tirs primés (70-64 2'). En bon capitaine, Michael STOCKTON y croit jusqu'au bout et défait l'écart, presque à lui tout seul. S'ensuit un imbroglio autour d'une dernière possession choletaise et les arbitres annoncent la prolongation (70-70).
Prolongation : 14 - 9
Les quinze premières secondes suffisent à imager la prolongation : un 2+1 de l'intérieur chalonnais et une impossibilité choletaise à verrouiller le périmètre. Les hommes d'Erman KUNTER sont brouillons et voient leurs adversaires s'envoler après une dernière bombinette de loin (84-79).
Beaucoup de regrets, notamment au niveau de l'adresse avec un 5/25 à trois-points.
Les statistiques de la rencontre :
Pour lire les articles, cliquez-ici.