Cholet Basket - Nanterre 92
Cholet braqué dans le money time
Quoi de mieux qu'un Cholet - Nanterre pour clôturer ce week-end ? Défaite par l'Asvel mercredi dernier, la troupe d'Erman KUNTER espère terminer sa saison par une série de victoires. Le premier obstacle est vert - donc - et pas des plus aisés puisque la JSF sort tout juste d'un beau succès face à Levallois. L'infirmerie choletaise est occupée par Yoan MAKOUNDOU et Ian MILLER, deux éléments qui ne seront pas sans manquer au schéma offensif de CB. Eh oui, les rouge et blanc vont devoir jouer à 7 joueurs et compter sur un cardio de feu face à une équipe fulgurante en contre-attaque. La Meilleraie préchauffe, tout le monde prend place, et c'est parti !
1er quart-temps : 23 - 22
L'entame rime avec jeunesse puisqu'après avoir remporté l'entre-deux, Victor Wembanyama envoie une première pile à 3-points. La réponse choletaise est signée Michael Stockton qui s'insère et conclut d'un petit lay-up, tout en touché. On apprécie la belle forme de Chris Horton, mal défendu par Nanterre et dont la mobilité pose problème aux intérieurs adverses. D'abord Gerry Blakes, puis Gregor Hrovat, et enfin Lasan Kromah : les extérieurs choletais allument - avec succès - depuis les sept mètres. Un quart-temps très offensif donc, excellemment conclu par la belle relation Michael Stockton - Chris Horton sur pick-and-roll (23-22)
2ème quart-temps : 23 - 19
L'envol d'Isaïa Cordinier vient confirmer le plaisir que nous prenons à regarder ce match. Les deux équipes fusent en contre-attaque et - rudement bien inspiré - Lasan Kromah vient caler une jolie feinte façon Hakeem Olajuwon sur l'intérieur adverse. On retrouve la nature sauvage de la Meilleraie quand Chris Horton s'envole ligne de fond pour passer sous silence la raquette nanterrienne. Malgré ce temps fort choletais, la JSF place un petit run et valide une légère avance de six unités. Une séquence des visiteurs courageusement interrompue par Gregor Hrovat qui dégaine sur la tête de Victor Wembanyama. Le jeune intérieur passe un sale quart d'heure, tandis que l'ailier maugeois remet ça la possession suivante. Cholet ponctue magnifiquement cette première période, Chris Horton (46-41).
3ème quart-temps : 19 - 20
Premières minutes de la seconde période et premier constat : les intérieurs choletais font un important travail défensif, Alpha Kaba n'arrivant pas à atteindre le cercle. En bon capitaine, Michael Stockton prend l'écran et passe entre les portiques de la douane avant d'aller placer un joli floater. Les locaux jouent un basket-ball décontracté qu'ils n'avaient plus joué depuis plusieurs semaines, confirmant d'ores et déjà une avance de dix points. On apprécie la claquette de Chris Horton, davantage lorsqu'il récidive sur la tête de Victor Wembanyama. Avant un temps-mort, Lasan Kromah manque son dunk mais - plein de réussite - inscrit quand même deux points. Les Choletais sont tout sourire, l'équipe fait plaisir à voir. Ceci étant, les Nanterriens reviennent au contact lorsque leurs extérieurs se mettent à planter de loin. Le quart-temps se termine par une iso de Gerry Blakes, gérée en patron (65-61).
4ème quart-temps : 19 - 20
Ne rien lâcher, et se montrer incisif dès le début, une philosophie à laquelle Gregor Hrovat a décidé de consacrer sa soirée. Le Slovène fait mouche à 3-points, mais la JSF répond instantanément : la gâchette Nikola Rebic fait très mal à Cholet et Nanterre prend malheureusement l'ascendant. On apprécie - malgré tout - les jambes de feu d'Isaïa Cordinier qui s'envole ligne de fond. Cholet n'abdique pas et le clinique Gregor Hrovat sonne la révolte en envoyant une nouvelle pastille derrière l'arc. La suite ? Aaron Jones imite son partenaire et redonne une agréable bouffée d'air aux siens. Sauf que Nanterre a les crocs et à deux minutes du terme débute une guerre de tranchées entre deux formations côte à côte. Ce n'est qu'à quarante secondes de la fin que la JSF convertit deux lancers, juste avant que Michael Stockton n'en lâche un en route. Les visiteurs mènent alors d'un point à trente secondes du terme, et Isaïa Cordinier est logiquement envoyé sur la ligne des lancers. La Meilleraie exulte quand le tatoué lâche un 0/2… dont les Choletais manquent de profiter. Eh oui, Gregor Hrovat - impeccable tout le match - perd le ballon de la gagne. Que c'est dur (83-88) !
Une défaite sur le fil, aussi rageante qu'imméritée.
Ce match était parrainé par BODET
Les statistiques de la rencontre
Pour lire les articles, cliquez-ici.