Cholet Basket - JDA Dijon Basket
Un étincelant Cholet défait Dijon
Un dernier match officiel le 16 octobre et nous voilà repartis. Après quasiment deux mois sans joutes officielles en Jeep® ÉLITE, Erman KUNTER et ses hommes plongent tête la première dans le grand bain. Que ce début de saison fut compliqué : une victoire pour cinq revers, mais surtout des lacunes dans le secteur intérieur. Pourtant, l'alchimie ne semble pas si loin, comme s'il manquait une pièce à un effectif déjà séduisant. Cet élément manquant, c'est peut-être Aaron JONES, la nouvelle recrue choletaise en provenance de Bilbao. Les observateurs attendent beaucoup de l'intérieur qui a carte blanche pour s'approprier la peinture. De ce fait, la réception des quatrièmes du championnat représente un joli test pour un collectif choletais, enfin au complet.
1er quart-temps : 20 - 20
À peine l'entre-deux disputé et déjà cinq points pour Axel JULIEN qui prend la température de la défense choletaise. D'abord en échec, Kyvon DAVENPORT fait mouche depuis le parking. S'ensuit le festival Aaron JONES. L'intérieur n'attend pas longtemps avant de faire parler de lui : deux gros dunks et une vision du jeu prometteuse, il est la grande satisfaction de ces premières minutes. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les attaques prennent le dessus sur les défenses. En bon hôte, Cholet tient tête à la meilleure formation de Jeep® ÉLITE. Michael STOCKTON continue d'organiser et envoie DAVENPORT sur orbite, la salle est vide, mais on y voit les esprits des supporters debouts (20-20).
2ème quart-temps : 20 - 15
Ce début de deuxième quart-temps est une confirmation : il manquait un apport intérieur pour que la magie opère. Un vent de saison 2019/20 souffle sur la Meilleraie quand Gerry BLAKES martyrise son vis-à-vis des suites de jolis mouvements collectifs. Michael STOCKTON, encore lui, part en cavale sur sa main gauche avant de convertir un lay-up dont lui seul a le secret (27-23 6'). Plus rien n'est simple pour les Bourguignons : la défense locale se densifie et le banc choletais fait mal. BLAKES ne semble pas connaitre la définition d'échec et envoie déjà sa troisième bombinette des sept mètres (38-27 3'). Dommageable, Cholet lève le pied quelques secondes avant le retour aux vestiaires et perd sa confortable avance. Néanmoins, ce sont vingt premières minutes de grande classe que viennent de livrer Erman KUNTER et ses hommes, avec comme seul regret, une Meilleraie vide (40-35).
3ème quart-temps : 20 - 18
Le retour aux affaires est de grâce pour Cholet. Lasan KROMAH concède deux points à son adversaire, puis répond instantanément des sept mètres. Les Dijonnais sont revenus sur le parquet avec une envie d'intensité mais les locaux ne paniquent pas et provoquent d'innombrables fautes. David HOLSTON est dans un mauvais soir, contraint par l'excellente défense de STOCKTON. Pourtant trappé, le capitaine maugeois délivre une beauté de passe à Gregor HROVAT qui termine tranquillement. La présence d'Aaron JONES dans la raquette choletaise se fait ressentir : l'intérieur dissuade et bouge énormément (60-53).
4ème quart-temps : 23 - 20
Dix dernières minutes qui commencent de la plus belle des manières. Gerry BLAKES enfile sa quatrième perle à longue distance et provoque la colère de Laurent LEGNAME. Sur un drive de Michael STOCKTON, Aaron JONES se place correctement, reçoit le cuir du capitaine, et termine en haute altitude. Dijon n'y arrive toujours pas (2/18 à trois points) et BLAKES punit les visiteurs dans la foulée (69-54 6'). C'en est trop pour Laurent LEGNAME qui demande un temps-mort pour remobiliser ses joueurs. Attention à la réaction des Bourguignons qui viennent de prendre une soufflante XXL. C'est dire, David HOLSTON sonne la révolte et convertit un tir venu d'ailleurs. Ce n'est visiblement pas du goût de BLAKES qui continue son chantier et atteint les 24 points. Gregor HROVAT inscrit deux – ô combien précieux – lancers francs (77-68 2'). La rencontre se termine dans le stress mais Michael STOCKTON provoque un passage en force décisif, Gregor HROVAT retourne sur la ligne des lancers, Aaron JONES bloque un tir de David HOLSTON, et la victoire sourit à Cholet (83-73).
Un succès de prestige contre l'une des meilleures formations de ce championnat,
Allez CB !
Retrouvez les statistiques de la rencontre :
.
Pour lire les articles, cliquez-ici.