Cholet Basket - Boulazac Basket Dordogne
Pour la dernière, Cholet s’éclate face à Boulazac
Cholet Basket (11v-22d, 14e) reçoit, ce jeudi 17 juin, à la Meilleraie, Boulazac Basket Dordogne (4v-29d, 18e) à 20h00 dans le cadre de la 24e journée de Jeep® ÉLITE. Boulazac s'est imposé pour la dernière de la saison au Palio face au Champagne Basket (81-70) ce mardi. Du côté Choletais, la réception de Boulogne-Levallois lundi s'est soldée par une défaite (82-95) malgré un bon retour au cours du troisième quart temps. A noter que Gregor Hrovat sera absent puisqu'il a rejoint la sélection nationale Slovène pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique. Peu d'enjeu donc, mais un événement à placer au-dessus du lot tant son sujet a impacté le basketball choletais. Capitaine exemplaire depuis deux ans, Michael Stockton joue ce soir sa dernière sous le maillot rouge et blanc. Un personnage à célébrer, et cela passe en premier lieu par une victoire.
1er quart-temps : 29-26
Décomplexé, c'est Karlton Dimanche qui inscrit les premiers points choletais en tenant le ballon. Michael Stockton le sait, les jeunes ont l'occasion de faire leurs preuves et l'altruiste capitaine laisse ses disciples organiser les possessions choletaises. Lui aussi a connu un excellent exercice 2019/20 avec Cholet, lui aussi est en grande forme ce soir : Chris Horton claque 9 points et profite d'une raquette boulazacoise amorphe. La Meilleraie envoie une bronca de soutien à Léopold Delaunay qui réalise sa première entrée en professionnelle. Celui qui a commencé à Jallais aux côtés d'Hugo ROBINEAU profite des largesses adverses pour placer un lay-up, en puissance. Plaisantes et portées sur le secteur offensif, les premières dix minutes s'achèvent par deux tirs primés de Gerry Blakes (29-26).
2ème quart-temps : 30-17
Un début de second quart-temps marqué par la fulgurance de Vafessa Fofana : l'ailier-fort pose deux dunks ô combien virils en contre-attaque. Les Choletais prennent le large et l'euphorie s'empare de la Meilleraie quand Nathan De Sousa - lui aussi dans sa première - envoie une flèche des huit mètres. C'est audacieux, et ça fait mouche. Le meneur de 18 ans remet ça en obtenant deux lancers après une incursion sans peur dans la raquette boulazacoise. Les visiteurs souffrent de la polyvalence choletaise et si la défense des hommes d'Erman Kunter est encore à parfaire, l'attaque a rarement été aussi saillante. Bien sûr, cette facilité offensive est en lien avec l'enjeu de la soirée et certains acteurs se la jouent décontractés. Mais les onze Choletais ont marqué à l'entracte et l'osmose collective n'est pas sans nous faire regretter cette quatorzième place. Il y aurait eu mieux à faire - c'est certain - mais le talent des Espoirs laisse présager une excitante saison à venir (59-43).
3ème quart-temps : 27-25
Les clients habituels déroulent : Michael Stockton fait le jeu et Nianta Diarra conclut. On apprécie la projection vers l'avant de Karlton Dimanche qui veut scorer plus que tout. Un peu comme Chris Horton qui se rend disponible pour un alley-oop de Lasan Kromah. Du côté de Boulazac, les points passent majoritairement par le lointain Benjamin Sene ou la masse Yarou Mouphtaou. Les tauliers répondent présent et Erman Kunter renvoie la jeunesse sur le parquet. L'envol Yoan Makoundou récupère un ballon fuyant en contre-attaque et cale un joli moulin à vent. Inspiré par son coéquipier, Karlton Dimanche en fait de même et postérise Kevin Harley ! La Meilleraie scande le jeune Guyanais. Tirage de rideau sur le troisième acte, véritable confirmation du festival offensif (86-68).
4ème quart-temps : 19-20
Que de prospect dans la grange ! Toujours plein de ressources, Yoan Makoundou sort une flèche de son carquois et plante à 3-points. Parmi les joueurs sur le terrain, quatre sont issus de la formation choletaise (Nathan De Sousa, Léopold Delaunay, Yoan Makoundou et Vafessa Fofana). Lui n'en est pas mais saute quand même très haut, Chris Horton manque de peu une claquette main droite. Plaisir pour les yeux maugeois, l'œil de lynx Nathan De Sousa caviardise Yoan Makoundou en contre-attaque : une passe révélatrice d'une étonnante maturité ! Événement non-négligeable dans le match, les Choletais passent la barre des 100 points après deux lancers convertis par l'inévitable Nathan De Sousa. Tiens, Léo Billon - lui aussi passé par les catégories jeunes de Cholet - entre en jeu pour les visiteurs. Il reste cependant dans l'ombre de Yoan Makoundou qui récidive en éclatant un alley-oop sur son défenseur. La rencontre se termine sur un score dont sont habitués les clients des salles outre-Atlantique.
Place désormais, à la célébration d'un capitaine qui a tout d'unique.
Ce match était parrainé par LA VILLA DES LYS
Les statistiques de la rencontre, cliquez-ici.
Pour lire les articles, cliquez-ici.