BCM Gravelines-Dunkerque - Cholet Basket
Une victoire à Gravelines remet CB sur de bons rails
Lundi 2 décembre, jour de match et CB se déplace à Gravelines pour affronter le dixième de Jeep Élite. Les équipes restent chacune sur deux revers qui traduisent une véritable volonté de réagir. L'une des deux formations repartira du Sportica rassurée, l'autre en revanche ne pourra se vanter d'avoir telle satisfaction. Si l'appendicite de Chris HORTON est (très) mal tombée pour Cholet, son collectif se veut indépendant de l'intérieur. Le retour de Peter JOK lui, se veut rassurant. La salle chauffe et l'entre-deux est donné au milieu d'une pression mutuelle. Allez CB !
1er quart-temps : 19 - 18
Le match commence bien pour Cholet qui se voit sérieux et appliqué dans la gestion de ses possessions. Jonathan ARLEDGE marque les quatre premiers points de son équipe et place CB sur de bons rails (6-11 6'). Les Maritimes réagissent via NDIAYE, qui pèse sur la raquette visiteuse. À l'inverse, Nianta DIARRA fait lui aussi beaucoup de dégâts dans la peinture dunkerquoise : le poste 5 est omniprésent au rebond offensif. Yoan MAKOUNDOU quant à lui, fait son entrée à 6 secondes du terme. Le buzzer du premier quart retentit sur un score serré, symbole de deux formations aux intentions similaires (19-18).
2ème quart-temps : 17 - 13
Les deuxièmes 10 minutes débutent par un tir du parking de Vafessa FOFANA. S'en suivent plusieurs faits d'armes d'Alain KOFFI. Ça se rend coup pour coup, et Jalen RILEY en profite pour punir Gravelines d'un trois points qui fait énormément de bien (25-26 7'). Abdoulaye N'DOYE est remplacé après avoir reçu un coup de coude dans le visage, la faute lui étant pourtant adressé. CB est en panne d'adresse et les locaux continuent d'appuyer là où ça fait mal : le secteur intérieur (32-26 2'). Sentant le vent tourner, Erman KUNTER demande un temps-mort pour casser le rythme. RILEY envoie une flèche à trois points pour permettre à CB de rester au contact à la pause (36-31).
3ème quart-temps : 20 - 23
Nous attendions beaucoup des choletais pour cette entame de seconde période, et ils n'ont pas déçus. Ilkan KARAMAN ouvre d'abord son compteur, puis récidive après un gros rebond offensif. Peter JOK et Michael STOCKTON font filoche du parking, tandis que les Maritimes répondent à leur tour par l'intermédiaire de MCCREE (41-42 6'). Si Gravelines ne cesse de s'appuyer sur NDIAYE, CB garde la tête froide à l'image de STOCKTON sur la ligne des lancer-francs (53-48 1'). Encore une fois, RILEY s'illustre par son sang-froid et permet aux siens de revenir à deux unités des locaux (56-54).
4ème quart-temps : 17 - 25
Ce début de dernier acte est placé sous le signe de la précipitation. Les possessions manquent cruellement de lucidité et les locaux sont les premiers à réagir (59-56 7'). Néanmoins, la mobilité des intérieurs choletais se fait ressentir avec de gros contres sur les meneurs gravelinois. Vafessa FOFANA place un joli dunk qui remet CB dans la course (62-62 5'). Ainsi, le collectif maugeois organise intelligemment ses offensives et prend l'ascendant psychologique de son adversaire (64-69 2'). Le réveil de Nianta DIARRA n'aide pas non plus les locaux qui souffrent de son impact au rebond. À une minute du terme, la victoire semble acquise sur un gros 2+1, rageur, du pivot choletais. Avec son meilleur élément absent, Cholet triomphe du dixième de Jeep Élite (73-79).
Une victoire ô combien importante !
Allez CB !
Pour découvrir la revue de presse, cliquez-ici !