Cholet Basket - Strasbourg
Lourde défaite de Cholet Basket face à Strasbourg pour débuter la saison
Pour le lancement de la saison 2018-2019 de Jeep® Elite, Cholet Basket accueillait Strasbourg à la Meilleraie. Un premier obstacle assez difficile pour les Maugeois, d'autant que les Alsaciens font partie des favoris de la saison, eux qui ont réussi une très belle pré-saison, avec huit victoires et une seule défaite. Côté Choletais, la campagne amicale s'est un peu moins bien déroulée, avec trois succès et cinq défaites. Les deux équipes se sont croisées à deux reprises dans cette phase de préparation, et c'est la SIG qui l'a emporté à chaque fois : de dix-huit points (72-90), le 8 septembre à Sablé-sur-Sarthe et de cinq longueurs (82-87), quatre jours plus tard à La Baule.
Quart-temps 1 : 16-25
Strasbourg démarre fort avec un 8-0 d'entrée. Mais quatre points consécutifs de Michael Young permettent à CB de prendre de l'air, avant que la SIG ne repasse à +8 (6-14, 4e). CB revient ensuite une nouvelle fois à -4. L'écart fait le yo-yo, puisque Michael Young place un 2+1 pour ramener les Maugeois à -6. Régis Boissié fait des changements, en faisant rapidement jouer ses jeunes et notamment Karlton Dimanche, pour qui ce sont les premières minutes en Jeep Elite. Killian Hayes sort lui aussi de sa boîte, pour placer un primé auquel répondent les trois lancers de Ludovic Beyhurst, juste avant le buzzer (16-25, 10e).
Quart-temps 2 : 19-27
Deux lancers de Ali Traoré place Strasbourg sur la voie royale, avant les deux points de Nicolas Lang. Mais Jonathan Augustin-Fairell place deux points, puis Pape Sy un 3pts, tout cela faisant souffler les Maugeois, puisqu'avec tout cela, ils reviennent à huit longueurs (23-31, 14e). Un primé de Pape Sy répond au 2pts de Nicolas Lang, avant que Tywain McKee ne rentre un beau shoot (30-36, 16e). Or, un and one de Florent Piétrus permet aux Alsaciens d'aller de nouveau de l'avant, et bien de l'avant, avec un dunk plein d'autorité venu du géant (2,21m) Youssoupha Fall. CB, qui se maintenait plutôt bien jusque-là, prend alors un éclat, encaissant un 14-5 dans les quatre dernières minutes avant la pause, regagnant les vestiaires à -17 (35-52, 20e).
A l'heure du retour aux vestiaires, Cholet est donc assez largement mené, alors même que son début de match paraissait assez intéressant, même s'il faisait le yo-yo au tableau d'affichage. CB est en déficit aux tirs (39% contre 53%), mais aussi aux rebonds (5 à 14).
Quart-temps 3 : 21-26
CB repart assez positivement, reprenant quatre points en 150 secondes. Pape Sy rentre un petit floater, CB respire, tandis que le Strasbourgeois Jérémy N'Zeulie se démobilise totalement, encaissant une faute technique qui succède à une antisportive, d'où sa disqualification. Tout cela ne sort pas pour autant les autres joueurs de la SIG du match, eux qui se maintiennent à +19 (48-67, 28e). Mais comme avant la mi-temps, CB peine sur la fin de période, atteignant les vingt-deux points de débours (56-78, 30e).
Quart-temps 4 : 19-34
CB semble bien mal en point dans cette fin de partie. Régis Boissié prend un temps pour tenter de remettre ses joueurs sur le droit chemin, mais c'est avec une formation alsacienne qui atteint les trente points d'avance (56-86, 33e). Un petit slalom d'Antywane Robinson dans la peinture plus tard, et les Maugeois sauvent quelque peu l'honneur (65-81, 36e). Mais l'écart revient bien vite à -30, avec deux nouveaux points pour Quentin Goulmy, permettant à la SIG de passer les cents points inscrits, pour officialiser un peu plus une victoire qui s'est écrite tout au long de la seconde mi-temps.
Cholet Basket lance donc sa saison avec une lourde défaite, qui laisse à penser que les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie. Le match du soir permet aussi de conclure que CB a usé d'une défense un peu trop tendre. C'est pourquoi, les choletais devront se reprendre lors du déplacement au Mans.
Sur le plan des chiffres, CB a été dominé sur tous les plans : aux tirs (39% contre 59%), aux rebonds (21 à 47) et donc à l'évaluation (66 à 154).
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Les réactions d'après-match :
Régis Boissié (Entraîneur de Cholet Basket): «Avec 21 rebonds captés contre 47 pour Strasbourg, on a manqué d'aggressivité et d'intensité. Malgré Fall, on aurait dû mieux faire. On l'a trop laissé faire. On a donné l'impression d'être deux fois moins intense que l'adversaire. On a pas montré d'aussi mauvaises choses en pré-saison. On a explosé en plein vol. On se doit d'enchaîner pour nous respecter nous-mêmes. Il faut qu'on soit orgueilleux. On se doit une revanche vis à vis de nous-mêmes dès mardi au Mans.»
Vincent Collet (Entraineur de Strasbourg): «La perfection n'existe pas. On a été sérieux d'entrée. L'exemple du match de Quentin Goulmy (14pts en 10min) est très bon. Cholet n'a pas abandonné le match alors que nous avons connu une grosse période de réussite. On n'a jamais permis à Cholet d'y croire. On les a obligé à défendre. Ils ont une équipe jeune, on a su en profiter.»
Pape Sy (capitaine de Cholet Basket): «Nous sommes hyper frustrés. Nous n'étions pas prêts dans l'intensité. On n'a pas respecté l'organisation prévue, ils nous ont fait déjouer. Ce sera important de prendre la mesure de ce qu'il s'est passé ce soir. Défensivement, il faudra changer des choses, si on veut exister dans ce championnat. En Jeep Elite, tout le monde peut battre tout le monde, c'est pourquoi il faut avoir plus de hargne. On n'a pas assez impacté Youssoupha Fall. Si on le regarde jouer, il sera forcément meilleur. Si on continue de ne pas mettre assez d'intensité, on aura mal chaque soir de match.»
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.