Cholet Basket - Levallois Metropolitains

Elan Chalon14
Cholet Basket15
Le Portel16
6996
11BCM Gravelines-Dunkerque
12Levallois Metropolitains
13Champagne Châlons-Reims
29 septembre 201820H00

Les Levallois Metropolitans s'adjugent la victoire à la Meilleraie

29.09.2018

Cholet Basket (18e, 0v-2d) recevait les Levallois Metropolitans (10e, 1v-1d), ce samedi soir à la Meilleraie. L'occasion pour la formation francilienne de se reprendre, après sa rencontre perdue quatre jours plus tôt contre Chalon (68-81), tandis que, côté choletais, l'objectif était de se rassurer en engrangeant une première victoire et en se souvenant de la fin de match intéressante vue au Mans, malgré la défaite (77-83).

 

Quart-temps 1: 21-23

Levallois remporte l'entre-deux et Julian Wright ouvre le score. Michael Young riposte très vite, avant de capter un rebond important et que Jonathan Augustin-Fairell ne mette ensuite les siens devant : CB démarre bien (4-2, 1ere). Fairell place un dunk, Tywain McKee un primé, et CB décolle (9-3, 3e). C'est un gros début pour les Maugeois, d'autant que Levallois n'est pas en réussite (seulement 2/9 après 4 minutes). Cholet en profite plutôt bien, et les Altoséquanais sont poussés au temps mort (11-5, 4e). Cela semble leur servir de déclencheur, puisqu'un 5-0 plus tard, et les revoici à -1. Tywain McKee répond avec un primé, pour redonner de l'allant à CB. Des Maugeois qui, dans ce début de match, sont propulsés par un duo Tywain McKeeMichael Young qui démarre fort, avec un nouveau dunk pour le second et six points pour les deux après sept minutes. Néanmoins, les Metropolitans reprennent le commandement, avec un 2+1 de Julian Wright (16-18, 7e). Pour Romain Duport, la grande taille n'est pas un problème et le Trélazéen marque un primé, pour replacer CB en tête (21-18, 8e). David Michineau se rappelle aux bons souvenirs de la Meilleraie en plaçant un 3pts à son tour pour égaliser, avant que Rasheed Sulaimon ne marque à la sirène (21-23, 10e).

 

 

Quart-temps 2: 15-24

Killian Hayes relance CB, avant que David Michineau puis Mouphtaou Yarou n'enfoncent CB. Levallois place un 11-2 pour placer un premier trou (23-29, 12e). Mouphtaou provoque beaucoup de fautes (4 en 13 minutes), avec 4/7 aux lancers, mais le trou n'est pas si grand, quand Michael Young rentre un lay-up (27-32, 14e). Landing Sané place un 3pts, Pape Sy répond avec un 2pts, puis Killian Hayes se voit accorder un shoot contré : CB est à -4 (31-35, 15e). Néanmoins, les Metropolitans semblent en contrôle, ce qui leur permet de passer un temps à +9, avant un lancer de Jonathan Augustin-Fairell (32-40, 17e). Tywain Mckee rentre un lay-up en force, puis Pape Sy obtient deux lancers, qu'il rentre, et CB revient à -4, grâce notamment à une défense retrouvée, après avoir été en difficulté pendant quelques minutes. Mais la dernière minute est compliquée, avec un 7-0 encaissé, une série que Roko-Leni Ukic achève avec un primé au buzzer (36-47, 20e).

 

Cholet Basket atteint le retour aux vestiaires avec un débours de onze longueurs, après avoir longtemps compté entre quatre et six unités de retard. CB devra se montrer fort dans le second acte, pour espérer s'offrir un premier succès cette saison. Dans ce but, il faudra avoir une meilleure adresse, car les Maugeois tournent à 14/32 dans cette première mi-temps, avec 3/9 de loin, quand les Metropolitans ont rentré 19 de leurs 36 tentatives, avec pour eux aussi un 3/9 à 3pts. CB a pris 17 rebonds, contre 21 pour Levallois.

 

 

Quart-temps 3: 18-26

Cholet démarre avec un premier stop défensif et... un premier échec pour Tywain Mckee. Mais le meneur américain se reprend parfaitement avec un primé quasiment dans la foulée, pour revenir à -9. Mais un alley-oop de Jaron Johnson sur passe de Rasheed Sulaimon place Levallois à +14. Dur pour CB (39-53, 24e). On notera le gros contre de Jonathan Augustin-Fairell sur Jaron Johnson, comme une manière de relancer les siens et de dire que rien n'est fait. Néanmoins, Michael Young manque une tentative importante, pas Julian Wright, et la Meilleraie semble climatisée. Pape Sy rentre un tir de près, mais Julian Wright plante un 3pts, CB est dans le dur. Antywane Robinson rentre un 2pts, mais Levallois, comme Strasbourg une semaine plus tôt, traverse une période de réussite inouïe : 3pts, lay-up, alley-oop, 2+1... Tout y passe. Résultat, l'écart augmente, atteignant les +18 (45-63, 27e). Antywane Robinson rentre un primé de très loin en fin de période, avant que Roko-Leni Ukic ne rentre son second buzzer beater de suite dans ce match, plaçant CB à -20 (54-73, 30e).

 

 

Quart-temps 4: 15-23

Mouphtaou Yarou rentre un premier tir extérieur, Levallois creuse l'écart d'emblée (56-76, 32e). Julian Wright étale son talent et Levallois est désormais très loin devant (56-80, 34e). Tywain Mckee place pourtant un primé, mais Ivan Fevrier répond avec un 2pts extérieur (63-85, 36e). Cholet concède ainsi sa troisième défaite dans ce début de saison : 69-96.

 

Cholet doit donc s'incliner dans ce match où il aura tout-de-même eu de bonnes opportunités pour s'exprimer. Néanmoins, les regrets se concentreront sur la fin du deuxième quart-temps, avec une dernière minute où CB est passé de -4 à -11. Ensuite, Cholet aura été en grandes difficultés dans la troisième reprise, où Levallois a eu droit à une période de réussite insolente. Derrière, les Franciliens ont très vite eu match gagné.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Les réactions :

Régis Boissié (Entraîneur de Cholet Basket): «Le problème, ce sont les éclats que l'on encaisse pendant de courtes périodes, comme après l'antisportive dans le premier quart ou dans la dernière minute avant la mi-temps. Tout cela fait mal à la tête, c'est extrêmement dur psychologiquement. On a très vite été résignés, on s'est sentis plus faibles que l'adversaire. C'est inquiétant de perdre une nouvelle fois de 25 points à la maison. Il manque beaucoup de choses, à nous de travailler pour gommer les erreurs les unes après les autres. Il va falloir gagner pour retrouver la confiance et capitaliser sur du positif. Les matches à venir contre Châlons-Reims et Fos-sur-mer vont être importants pour nous donner une autre image de nous-mêmes. On va travailler pour aider les jeunes. Le niveau entre le championnat Espoirs et la Jeep Elite est très différent. Il faudra passer par une grosse défense pour aller mieux. On laisse trop l'adversaire s'installer et scorer dans notre raquette.»

 

Frédéric Fauthoux (Entraîneur des Levallois Metropolitans): «On savait comment le match allait se dérouler. C'était un match important pour eux (pour Cholet Basket). C'était âpre au début. On a su rester sérieux en défense. On a profité du fait que la pression soit sur eux. Le 7-0 avant la mi-temps a été important pour nous. On a ensuite su montrer notre supériorité en deuxième mi-temps.»

 

Pape Sy (Capitaine de Cholet Basket): «La dernière minute avant la mi-temps nous est dommageable. On est à -4, puis on prend un 7-0 et un coup derrière la tête. Ensuite, on n'est pas dedans en deuxième mi-temps. On ne fait pas assez de stops défensifs, ainsi l'écart monte. On fait deux matchs : une bonne première mi-temps, puis on n'existe pas en deuxième mi-temps. Nous n'avons pas été assez bons en défense et donc brouillons en attaque. On est intenses en première période, puis moins en deuxième. C'est préjudiciable, parce qu'on a la capacité pour accrocher ce genre de match chez nous. Il va falloir avoir plus d'intensité sur le match, après nous pourrons nous adapter à l'adversaire. Chaque match est important à gagner. Nous, les joueurs sommes les premiers déçus contre nous-mêmes.»

 

David Michineau (Levallois Metropolitans): «On s'attendait à un match agressif de la part de Cholet. Notre défense nous a permis de faire un gros match. Me concernant, j'avais juste envie de gagner, comme à chaque match. On a bien fini la première mi-temps, on s'est ensuite dit dans le vestiaire de respecter les plans établis en défense.»

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
28.09.2018

UN CHOLET BASKET REVANCHARD POUR ACCUEILLIR LES LEVALLOIS METROPOLITANS

«Solide». Tel est l'intitulé de la double page concernant Levallois (9e, 1v-1d), dans le guide de la saison du mensuel Basket. Ainsi, pour Cholet Basket (18e, 0v-2d), le décor est planté : à la...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2018

Cholet Basket s'incline en terre mancelle (77-83)

Quart-temps 1: 22-16Après sa lourde défaite contre Strasbourg, CB démarre le match avec d'autres intentions. Mais c'est sans compter sur le feu follet Michael Thompson qui montre toute l'étendue de...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
25.09.2018

Un derby pour le premier match à l'extérieur

Pour son deuxième match de championnat et son premier à l'exterieur, CB se déplace au Mans pour l'attendu derby des Pays de la Loire.Ce n'est pas un derby comme les autres car CB affrontera le...
En savoir plus