Cholet Basket - Le Mans Sarthe Basket
Grâce à une défense magnifique, Cholet Basket s'impose contre Le Mans (70-64)
C'était soir de derby, ce samedi à la Meilleraie. En effet, Cholet Basket (16e, 5v-12d) accueillait le voisin manceau (11e, 9v-8d), dans le cadre de la dix-huitième journée de Jeep Elite. Les Maugeois, bien que mal classés, sont en regain de forme depuis le mois de décembre et l'arrivée de Erman Kunter à sa tête. Ils restent ainsi sur un exploit à Lyon-Villeurbanne (76-68). De son côté, Le Mans Sarthe Basket a réalisé une phase aller relativement décevante pour un club champion de France en titre. Néanmoins, les Sarthois viennent de créér une petite surprise à Antarès en battant assez largement la JDA Dijon (81-57). Donc, pour CB, il convenait de se méfier.
Quart-temps 1: 20-14
Cholet Basket remporte l'entre-deux mais Will Yeguete ouvre la marque. Michael Young égalise. Olivier Troisfontaines, dont c'est l'une des premières apparitions cette saison dans le cinq majeur de CB, place les siens devant, avant de rentrer un gros 3pts, pour creuser un premier écart pour Cholet (7-4, 4e). Frank Hassell convertit après cela un lancer, puis London Perrantes réussit un slalom: CB démarre fort. C'est d'autant plus le cas que Will Yeguete ne rentre qu'un seul de ses deux lancers (14-5, 6e). CB doit tout-de-même veiller à ne pas laisser de trous dans sa défense, puisque les Manceaux savent en profiter, à l'image de Richard Hendrix. C'est ensuite Terry Tarpey qui rentre un primé, pour mettre Cholet sous pression. Frank Hassell parvient néanmoins à marquer, et CB est devant après dix minutes (20-14).
Quart-temps 2: 14-24
Le Mans repart en force, plaçant un 13-3 à cheval sur les deux périodes, parvenant ainsi à égaliser (20-20, 11e). Antywane Robinson relance les siens, Antoine Eïto répond, puis Jonathan Tabu remet le MSB au commandement... Les perspectives se font moins belles, d'un seul coup, pour CB (23-26, 12e). Antywane Robinson est chaud, lui aussi, ce qui lui offre le droit de ramener les siens à hauteur. Mais London Perrantes commet une faute intentionnelle, offrant à Petr Cornélie le droit de remettre Le Mans aux manettes. Michael Thompson confirme la chose avec un nouveau primé, mais Frank Hassell réduit l'écart (28-30, 14e). Pape Sy égalise, mais Erman Kunter prend une faute technique. Le Mans n'en profite absolument pas. Killian Hayes remet les siens devant (32-30, 17e). Pas pour si longtemps, puisque c'est Michael Thompson qui rentre deux lancers à son tour. La partie, comme promis, n'est vraiment pas simple, face au pot de colle manceau. Le Mans reprend même la tête, pour ne plus la lâcher avant la pause (34-38, 20e.)
Le Mans mène donc d'une courte tête, ce qui est quelque peu cruel au vu de la débauche d'énergie choletaise. C'est clairement dommage, car CB fait vraiment ce qu'il faut, malgré tout, pour embêter son voisin. Les Maugeois possèdent ainsi une grosse adresse (56% à 14/25 mais 3/10 à 3pts) contre 45% pour Le Mans (13/29 dont 6/14 de loin). Les rebonds sont de peu pour CB (15 à 14), tout comme l'évaluation (41 à 39).
Quart-temps 3: 18-11
Frank Hassell place un premier dunk, London Perrantes ses deux lancers, et Cholet égalise de suite. Richard Hendrix remet Le Mans devant, Michael Young ramène CB. Valentin Bigote rentre sa tentative, Cameron Clark la sienne et le MSB est de nouveau à +4 (40-44, 23e). London Perrantes ramène Cholet à -2, puis réalise une interception, Michael Young n'en profite pas. London Perrantes replace CB à une longueur avec un lancer, puis il remet son équipe aux commandes, grâce à un lay-up (45-44, 25e). Le meneur choletais est lancé, puisqu'il enchaîne avec un primé, plaçant CB à +4. Michael Thompson place deux lancers, pour maintenir les locaux sous pression. Will Yeguete n'en rentre lui qu'un seul. Pourtant, Le Mans stagne à -1. Cholet en profite finalement, par l'intermédiaire de Pape Sy, pour reprendre une pleine possession de marge (50-47, 29e). Il en rentre un deuxième consécutif, mais Valentin Bigote réduit l'écart en fin de période (52-49, 30e).
Quart-temps 4: 18-15
Le Mans est totalement innéficace sur sa première possession, au contraire de CB, qui avec un alley-oop de sa ''young army'' (Melvyn Govindy marque sur passe de Killian Hayes), creuse l'écart. Mais Valentin Bigote ramène quelque peu les siens, puis Killian Hayes rentre un shoot intérieur, CB demeure à +5 (56-51, 33e). Cameron Clark, quant à lui, rentre un 2+1, avant d'égaliser. Mais Melvyn Govindy, après un contre éclair mené par Killian Hayes, remet CB devant, avant que Michael Thompson n'égalise de nouveau. London Perrantes rentre un 2pts, puis un lancer consécutif à une faute technique prise par Cameron Clark (61-58, 36e). Terry Tarpey rentre un lay-up, Le Mans revient à une longueur. Le diable est dans la salle, et il se nomme London Perrantes: le meneur choletais place un 2pts lointain au buzzer. Michael Young se met ensuite en évidence, rentrant un 3pts (66-60, 2'25'' à jouer). La défense de CB a clairement retrouvé des couleurs depuis la victoire sur le terrain de l'ASVEL, mais celle du Mans est également très présente. C'est pourtant Pape Sy qui enfonce les Sarthois en contre-attaque (68-60, 1'16''). CB réalise ensuite un stop décisif à 1'02'' de la fin, mais Michael Thompson marque en contre. Pourtant, la victoire n'échapera pas à CB. Les deux lancers de Cameron Clark n'y changeront rien.
Pour la première fois de la saison, Cholet s'offre une deuxième victoire de suite (70-64).
Cholet Basket s'offre donc le voisin manceau et il en profite aussi pour montrer qu'il est sur la bonne voie. Après un début de saison très compliqué, les Maugeois montrent que leur équipe est plus en forme depuis quelques matches. La défense a compté énormément dans cette rencontre, avec une formation choletaise qui a su mettre un impact physique énorme, ce qui a été décisif au vu du résultat. Ainsi, CB a très bien défendu en première mi-temps (38 points encaissés), mais ce fut encore mieux en seconde période (26 points concédés). Concernant les statistiques, elles sont à l'image du résultat. CB a été efficace au tir (50% à 29/58 dont 5/17 à 3pts), tandis que ce fut moins le cas pour le MSB (40% à 23/58 dont 6/21 à 3pts). Les rebonds sont eux aussi en faveur de CB (39 prises contre 29), tout comme l'évaluation (83 à 58).
Les réactions d'après-match
Erman Kunter (Entraîneur de Cholet Basket) :
«Le Mans n'a marqué que 26 points en deuxième période, la clé était en défense. On est en train de mettre en place notre défense. Les débuts de matches sont trompeurs. On a vraiment su résister dans le money-time. Il y avait des grosses possessions des deux côtés. Les joueurs ont tout donné. On ne le voit pas dans les statistiques, mais l'intensité mise par les joueurs était importante. La semaine prochaine, on va à Strasbourg, qui a perdu largement ce soir (57-98 à Pau, NDLR ). Tous les matches sont importants. Il y a depuis la deuxième mi-temps à Lyon-Villeurbanne, une grosse gnaque, une grosse agressivité. J'ai demandé à la mi-temps à London de prendre ses responsabilités en attaque. Je voulais qu'il aille plus vers le cercle. Il a aussi pris deux interceptions très importantes. On a essayé de donner du temps de jeu à tout le monde. Tous ont donné 100% de ce qu'ils pouvaient. Il faut déjà oublier le match de ce soir. Il ne faut pas s'enflammer. Il faut aussi aller à la bagarre. Je vais demander aux joueurs de continuer à aller au combat. On cherche toujours un renfort. On peut encore défendre mieux. Il nous faut un joueur qui soit un guerrier. Ce qui m'intéresse, c'est la dureté, l'intensité. Le Mans serait sans doute mieux classé s'il ne jouait pas en Coupe d'Europe. On a été chercher la victoire, on a combattu, c'est le principal ce soir.»
Eric Bartéchécky (Entraîneur du Mans) :
«On maintient Cholet à 70 points, mais il faut donner du crédit à leur défense. On entame mal la deuxième mi-temps. On n'était pas prêt à répondre à leur défi physique. On leur laisse des rebonds offensifs, c'est ainsi qu'ils passent devant. On était au coude à coude, mais on manque le shoot pour repasser devant au score. On a eu des difficultés pour attaquer. En deuxième mi-temps, suite à la blessure de Jonathan (Tabu, NDLR), on a dû beaucoup tirer sur la corde pour exister physiquement. Jonathan se blesse aux ischios-jambiers, ça ne nous a pas aidé. On a manqué d'intensité. On est venu ici dans un contexte pas facile. Concernant le début du troisième quart-temps, on regrette de n'avoir pas été prêt physiquement. On perd huit ballons en deuxième mi-temps, on aurait dû être plus patients avec le ballon. Il y avait la possibilité de gagner ici. Le fait que Cameron (Clark, NDLR) ait moins marqué a eu un impact. Le fait qu'il n'ait pas été dans son meilleur jour a compté. Il aurait fallu s'adapter, changer notre fusil d'épaule, car on a manqué de réussite.»
Olivier Troisfontaines (Cholet Basket) :
«Après les précédentes victoires, nous nous relâchions. Ce ne fut pas le cas cette semaine. On avait l'intention de rattraper le wagon classé devant nous. Pour cela, il fallait les impacter physiquement. On leur a montré d'entrée qu'on était là. On a réussi à gérer notre trou d'air dans le deuxième quart-temps. Me concernant, cela fait du bien d'avoir du temps de jeu. Je suis content que le coach m'ait fait confiance. Je suis sur le bon chemin. Avec une telle ambiance dans la salle, ça pousse à donner plus, en défense notamment. Cela va devenir difficile de gagner contre nous ici.»
Antoine Eïto (Le Mans) :
«On a péché dans tous les domaines. Ce n'est pas parce que l'on perd ici, qu'il faut nous mettre la tête sous l'eau. Cholet fait un gros match. On connaissait Erman pour cela. De notre côté, on fait un mauvais match. Il aurait notamment fallu que les joueurs des postes extérieurs réalisent une meilleure prestation. On a trop joué sur Cameron. Ce fut une erreur stratégique de toute l'équipe. Le fait que Jonathan n'ait pas joué en deuxième mi-temps ne nous pas aidé non plus. On a manqué de gaz, de lucidité : ce ne sont pas des choses admissibles. Il y a eu un manque d'agressivité au rebond. On aurait pu lancer notre deuxième partie de saison.»
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.