Cholet Basket - Champagne Châlons-Reims
CB manque une belle occasion contre Châlons-Reims (75-85)
Cholet Basket (15e, 8v-16d) accueillait le Champagne Châlons-Reims Basket (14e, 9v-15d), ce samedi soir à la Meilleraie. A l'abord des 44 derniers jours de la saison, une victoire était très importante pour les deux équipes, chacune étant concernée par la lutte pour le maintien en Jeep Elite. Il s'agissait également de redresser la barre, puisque les deux formations restent sur une défaite : à Chalon-sur-Saône pour CB (84-89) et contre Monaco pour le CCRB (86-93).
Quart-temps 1 : 15-23
Cholet Basket remporte l'entre-deux, et Abdoulaye N'Doye ouvre la marque. Mais deux lancers de Devin Ebanks et un shoot de Blake Schilb placent le CCRB aux commandes. Frank Hassell, d'un 2 pts, puis un dunk de ce dernier remettent CB devant. Châlons-Reims revient ensuite dans le jeu, passant un 8-0 (8-14, 5e). Un 3 pts de Abdoulaye N'Doye remet CB dans le bon sens, mais le CCRB est très en verve, menant de huit unités après dix minutes (15-23).
Quart-temps 2 : 20-18
Killian Hayes relance CB, mais un 2 pts de Johan Passave-Ducteil permet au CCRB de répliquer. Abdoulaye N'Doye réagit à son tour, avant que Sadio Doucouré ne mette les Champenois à +10 (19-29, 12e). London Perrantes remet les Maugeois dans le bon sens, avant un shoot de Louis Cassier. C'est ensuite Antywane Robinson qui relance les siens, claquant deux shoots d'affilée (25-31, 14e). Ce dernier rentre ensuite un primé, mais Sadio Doucouré profite d'un espace dans la défense choletaise pour claquer un dunk autoritaire. La réponse vient de London Perrantes, avec un 3 pts lointain. Guy-Landri Edi lui répond, avec la même chose. Michael Young, malgré le manque de soutien, parvient à s'en sortir dans la défense champenoise, claquant un 2 pts. Pape Sy ramène son équipe à moins d'une possession, mais un shoot de Devin Ebanks remet le CCRB à l'abri d'un retour immédiat des Choletais, plaçant la formation champenoise à +6 (35-41, 20e).
Une première mi-temps difficile pour des Choletais qui sont dans le rouge défensivement. L'adresse est correcte, des deux côtés (47% à 16/34 dont 3/12 à 3 pts pour CB ; 48% à 17/35 dont 4/9 à 3 pts pour le CCRB). Les rebonds sont majoritairement champenois (24 pour le CCRB, 14 pour CB). L'évaluation est elle aussi pour Châlons-Reims (48 à 36).
Quart-temps 3 : 15-23
Blake Schilb relance Châlons-Reims, avec deux shoots de suite, avant qu'un primé de Abdoulaye N'Doye ne fasse office de réaction. Sauf que CB commet des erreurs offenisvement, ce dont profite ensuite Devin Ebanks pour creuser l'écart (38-48, 23e). Pape Sy replace les Choletais à -7, avec un 3 pts. Frank Hassell rentre ensuite sa tentative, puis CB défend dur sur Devin Ebanks, et le CCRB se retrouve coincé, mais sauvé par un primé de Blake Schilb. La réponse intervient avec Killian Hayes, et avec un 3 pts là aussi. Devin Ebanks rentre deux lancers, CB est à -7 (46-53, 26e). Michael Young maintient néanmois les siens sur la bonne voie, avant un 2 pts de Zabian Dowdell. Devin Ebanks y va lui aussi de son shoot, tout comme Yannis Morin, et Châlons-Reims est à +12. Cholet Basket est extrèmement gêné par la défense de zone des Champenois. Frank Hassell s'en sort malgré tout, ce qui n'empèche pas le fait que sa formation est en difficulté dans cette rencontre (50-64, 30e).
Quart-temps 4 : 25-21
Pape Sy place assez vite un primé, mais un 2 pts de Zabian Dowdell ramène CB à la raison. Sadio Doucouré rentre deux lancers, puis Pape Sy un flotteur et Yannis Morin un 2 pts : CB n'y arrive décidément pas. Néanmoins, Killian Hayes y va de son primé, CB reste à -12 (58-70, 33e). Puis Frank Hassell rentre un lancer, et London Perrantes en place deux : CB repasse sous les -10. Zabian Dowdell répond avec un flotteur, tandis que Antywane Robinson rentre un lay-up, puis Killian Hayes un 2 pts, mais CB ne progresse pas. Pis : Zabian Dowdell enfonce le clou (65-76, 36e). Killian Hayes rentre un nouveau 3 pts, mais Pape Sy se loupe ensuite, mais il marque 30 secondes plus tard. CB revient fort. Le coup d'arrêt intervient avec la cinquième faute de Abdoulaye N'Doye, qui envoie Blake Schilb aux lancers. Il les rentre, mais la réplique vient avec un primé de Antywane Robinson (73-79, 1'25'' à jouer). CB réussit une interception, mais une balle perdue par Killian Hayes et les 2 pts de Zabian Dowdell enterinent la victoire champenoise.
Cholet Basket a donc été décevant, ce samedi soir. Dans un match où les Maugeois auraient pu faire un grand pas pour le maintien, ce sont les Champenois qui auront pris ce bol d'air. Il a manqué bien des choses à CB pour réaliser la bonne opération.
Retrouvez les statistiques ici.
Concernant les statistiques, CB a été en difficulté dans la réussite des shoots (44% à 31/70, dont 10/27 à 3-pts), tandis que le CCRB fut très bon dans cet exercice (54% à 33/61, dont 6/17 à 3-pts). Châlons-Reims a pris bien plus de rebonds que Cholet (42 à 29), tout cela permettant à l'évaluation d'être assez largement en la faveur des Champenois (102 à 82).
Erman Kunter (entraîneur de Cholet Basket) : «On a parlé du match de ce soir toute la semaine à l'entraînement. Les joueurs étaient prévenus. Tous les matches que l'on gagne, à chaque fois c'est sur le fil et avec des efforts énormes. Les autres équipes nous observent, désormais. Comme on n'a pas beaucoup de joueurs forts, il faut beaucoup travailler. On a pris l'eau en défense. Pourtant, on a tout essayé. Mais on n'existe pas dans la bagarre. Certains ont essayé, pourtant. Quand les joueurs ont peur de l'adversaire, ils jouent mieux. A l'entraînement, on travaille comme les meilleurs équipes, mais on ne reproduit pas les choses en match. J'aurais dû changer des joueurs, j'aurait dû insister plus pour cela. On n'a aucun joueur qui aime la dureté. Il faut que tout le monde se donne à fond. Il faut jouer plus. Il faut parler sur le terrain, pas ailleurs. Cette saison, on n'a gagné aucun match avec un écart supérieur à +6. Je suis très inquiet, surtout depuis un mois. On ne respecte pas notre métier.»
Cédric Heitz (entraîneur de Châlons-Reims) : «En ce moment, nous réalisons des bons matchs défensivement. Depuis six matches, nous sommes meilleurs dans ce secteur. On a repris notre matche en avant. Il y a eu un gros travail sur Frank Hassell. Nous avons été forts dans le combat. Les joueurs du secteur extérieur on fait preuve d'abnégation. On est de mieux en mieux dans l'attitude. On est contents de gagner à l'extérieur, surtout ici à Cholet. On a réussi à jouer malgré le manque d'entraînement de Devin (Ebanks). Pour le maintien, entre 11 et 13 succès devraient suffirent. Ce soir, on a passé une étape importante. Notre calendrier n'est pas simple, surtout qu'il n'est jamais simple de gagner en Jeep Elite. C'est la meilleure saison de Yannis Morin et Jo Passave-Ducteil avec nous. Sur ce match, Yannis a montré qu'il avait franchi un pallier. Frank Hassell était une cible prioritaire, il fallait l'arrêter. On savait que Cholet était faible sur les rebonds, on a mis de l'énergie dans ce secteur pour aller chercher les secondes chances.»
Antywane Robinson (Cholet Basket) : «On avait besoin de gagner, mais le problème est mental. Désormais, chaque match va être important. Il a manqué de l'intensité en défense et sur les rebonds. A la pause, Erman nous avait dit de jouer ensemble et de défendre plus fort. Châlons-Reims a bien joué, avec de l'engagement. Depuis le début de la saison, notre problème est mental. Pourtant, on a réussi à obtenir des grosses victoires (ASVEL, Le Mans, Gravelines). Il va falloir se focaliser sur le maintien. On va travailler pour retrouver la victoire. J'ai demandé à mes équipiers de gagner pour retrouver le public et les supporters.»
Zabian Dowdell (Châlons-Reims) : «On a mieux démarré le match. On a rentré nos gros shoots. On a été meilleurs sur les transitions, avec beaucoup d'intensité. On a mis en place une grosse défense. Toute l'équipe a bien joué.»