Cholet Basket - Boulazac Basket Dordogne
Cholet Basket démarre l'année 2019 par une défaite (77-92)
Cholet Basket (16e, 4v-11d) accueillait le Boulazac Basket Dordogne (12e, 7v-8d), ce samedi soir à la Meilleraie. Le BBD reste sur une défaite à Limoges, alors que pour CB, il s'agit de continuer sur la lancée en enchaînant une troisième victoire d'affilée à la maison, après notamment un succès le 27 décembre contre Chalon (98-94, a.p.).
Quart-temps 1 : 14-22
Frank Hassell remporte l'entre-deux mais loupe la première tentative, au contraire d'Akil Mitchell qui ouvre la marque. Pape Sy égalise immédiatement, avant que Michael Young ne sorte un gros contre et le premier primé du match, avant que London Perrantes n'en face de même (8-5, 4e). De son côté, Nicolas De Jong est un diable : l'ancien de la Meilleraie place un 2pts et un 3pts pour remettre les siens aux commandes. Le BBD est bien luné dans cette entame de rencontre, passant un 13-3 à CB (11-18, 8e). Mais Michael Young est à la réponse, avec un 2+1. CB est bel et bien en difficulté dans ce premier quart-temps, il est donc logique que le BBD soit à +8 après 10 minutes (14-22).
Quart-temps 2 : 18-29
Travis Leslie puis Rémi Lesca relancent parfaite une formation périgourdine décidément dans un bon soir, bien que Killian Hayes place un superbe slalom (18-28, 12e). Rémi Lesca se montre très adroit, ajoutant un nouveau primé dans sa besace. Frank Hassell rentre deux lancers, mais Akil place un dunk autoritaire, CB est en difficulté. D'autant que, après quinze minutes, London Perrantes et Romain Duport sont tous les deux à deux fautes (22-41, 15e). Frank Hassell réalise de son côté un gros match. C'est le cas aussi de Antywane Robinson, de retour de blessure, et c'est ainsi que CB se reprend quelque peu (26-44, 16e). L'embellie ne dure pas, et c'est Travis Leslie qui climatise la Meilleraie. Frank Hassell se met à son tour à commettre des fautes, permettant au BBD de tutoyer les 20 points de marge (32-51, 20e).
Cholet Basket est en grande difficulté dans cette première mi-temps, affichant des lacunes qu'il n'avait pas montré depuis le retour d'Erman Kunter dans les Mauges. Cholet manque d'adresse (38% à 11/29 dont 3/9 de loin) alors que le BBD est à 53% (18/34 dont 7/12 de loin). Le BBD domine au rebond (22 prises contre 14 pour CB) comme à l'évaluation (61 à 32).
Quart-temps 3 : 25-21
London Perrantes est le premier à faire parler la poudre, à 3pts qui plus est. Et CB passe d'entrée de jeu un 5-0, pour réduire immédiatement l'écart. Ensuite, c'est CB qui se met en difficulté, enchaînant des erreurs, à l'image de six fautes commises en deux minutes. Les Maugeois réagissent, mais l'écart ne se réduit finalement pas (43-61, 25e). Malgré tout, CB revient quelque peu, avec un écart qui atteint les -15 avec le 2pts de London Perrantes (49-64, 27e). Killian Hayes joue les acrobates, London Perrantes obtient deux lancers et l'écart se stabilise (53-68, 28e). London Perrantes montre la voie, mais c'est assez insuffisant pour vraiment revenir dans le match, malgré les deux ultimes lancers pour Killian Hayes (57-72, 30e).
Quart-temps 4 :
Killian Hayes rentre d'emblée un primé, mais Travis Leslie répond avec un lay-up. Rien ne sera jamais simple pour CB cette saison. Jean-Frédéric Morency ajoute à son tour deux unités dans la besace visiteuse, mais Antywane Robinson rentre un 2pts extérieur, CB revient une nouvelle fois à -14. Mais Travis Leslie rentre deux primés consécutifs, le BBD revient à +20 (64-84, 35e). London Perrantes rentre deux lancers, mais cela ne permet pas à CB de refaire son retard.
Cholet Basket concède ainsi sa douzième défaite cette saison, et la première à la maison avec Erman Kunter à sa tête. Il faut bien avouer que les Choletais, après quatre matches où ils ont montré du mieux courant décembre, sont retombés dans leurs travers. Il aura manqué de l'adresse, puisque CB a tourné à 47% (28/59, dont 6/18 à 3pts), quand les Boulazacois ont rentré 51% de leurs tentatives (34/66 dont 11/23 à 3pts). Les visiteurs ont capté 36 rebonds, contre 31 pour CB. Le BBD s'impose également à l'évaluation (107 à 88).
Retrouvez les statistiques ici.
Réactions d'après match :
Erman Kunter (entraîneur de Cholet Basket) : « Cette semaine, on a fait beaucoup d'entraînements et de réunions. Les joueurs pensaient gagner après les matches contre Nanterre (98-92 a.p., le 15 décembre) et Chalon (98-94 a.p., le 27 décembre). On n'encaisse pas 92 points par hasard. Il va falloir que certains joueurs travaillent dur en défense. C'est inquiétant. On encaisse des points, on tient un peu, mais ça craque très vite ensuite. Ils nous ont dicté tout ce qu'il faut faire pour gagner un match. On a travaillé à la vidéo, les joueurs étaient prévenus, mais il a manqué de l'agressivité défensive. J'ai senti cette semaine que les joueurs ont cru avoir passé un cap. Le calendrier à venir s'annonce difficile, avec des matches contre l'ASVEL, Le Mans, Strasbourg et Bourg-en-Bresse. Si on ne défend pas lors de ces matches-là, on va se faire marcher dessus. Il faut beaucoup travailler. Il faudrait recruter un joueur qui soit aussi bien un gros défenseur qu'un élément fort en attaque. Il nous manque de l'agressivité, de la dureté et du vice. Il faut savoir jouer des deux côtés du terrain. Frank (Hassell) a mal démarré, alors que c'est un joueur qui a besoin de confiance pour faire un bon match. On a pris tous les risques en le laissant sur le terrain alors qu'il commettait des fautes. On a peu de joueurs qui aiment le contact, alors que c'est ce qu'il faut dans le basket d'aujourd'hui. »
Antywane Robinson (Cholet Basket) : « C'est un match où on a manqué de beaucoup de choses en défense. C'était difficile notamment sur leurs pick and roll. Boulazac a joué avec beaucoup d'agressivité en défense. On n'a pas été bons en attaque ce soir. C'est un problème collectif en défense. Ce n'est pas un accident. C'est dommage car Boulazac joue le maintien, comme nous. Me concernant, j'ai eu besoin d'oxygène, puisque c'était mon premier match depuis mon retour de blessure. »
Thomas Andrieux (Entraîneur de Boulazac) : « Il va falloir garder le même appétit contre Châlons-Reims. Ce soir, on a su remporter un match de haut niveau, avec des ressources. On a su imposer notre tempo. Ce n'est pas pour rien que nous sommes dans les cinq meilleures défenses du championnat, ce qui nous permet d'exister cette saison avec un bilan équilibré (8v-8d). On essaie de jouer sur nos qualités. On est dans le vrai, face à des adversaires de qualité. »
Nicolas De Jong (Boulazac): «Après nos deux défaites fin décembre, il fallait prendre d'entrée Cholet à la gorge. Dans le troisième quart-temps, la réaction de Cholet est logique. Nous sommes satisfaits du résultat. On a su bloquer Hassell, les efforts ont payé. Tout s'est bien goupillé pour nous. On savait que Cholet avait une bonne attaque, mais on a su respecter notre plan de jeu. On savait que Hassell marque généralement très vite, il fallait donc le bloquer dès le début du match. Pour nous, l'objectif c'est le maintien. Au vu de nos résultats, il nous faut assurer cela le plus vite possible, avant de peut-être nous projeter plus loin. La trève nous a fait du bien. Nous sommes capables de mettre une grosse pression sur l'adversaire. Ce soir, me concernant, j'avais une mission en défendant sur Frank Hassell. La soirée a été plutôt sympathique. J'ai apprécié les applaudissements à la présentation. Cholet est dans une mauvaise passe, je leur souhaite le meilleur pour la suite. »
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.