Le Portel - Cholet Basket
CHOLET BASKET S'INCLINE D'ENTRÉE À LE PORTEL (62-73)
Pour l'ouverture de cette saison 2016-2017, Cholet Basket n'avait pas la tâche facile, ce vendredi. En effet, les joueurs de Philippe Hervé devaient se déplacer sur le terrain de Le Portel, 7e de la dernière saison. De leur côté, les Choletais se présentaient dans le Pas de Calais avec une bonne forme, puisque ces derniers ont réalisé une présaison intéraissante (6v-4d), avec notamment deux victoires face à Chalon, champion de France en titre, et une défaite contre... Le Portel (61-68), en milieu de préparation.
Quart-temps 1 : 19-8
Cholet Basket est totalement surpris par l'aggressivité mise d'entrée par l'ESSM. De plus, Jonathan Rousselle est forfait, suite à une blessure au dos. Cela a des conséquences sur l'adresse des joueurs maugeois, avec Toddrick Gotcher à 1/5, Ryan Evans à 0/3 et Ilian Evtimov à 0/2, d'où un 3/15 pour CB en fin de période. De plus, en face, Mohamed Hachad, de retour de blessure, place un primé malgré la défense de Toddrick Gotcher. L'écart atteint vite les dix longueurs pour les locaux, avec une contre-attaque sur une perte de balle de Haukur Palsson. Le jeu intérieur des Maritimes pèse énormément, tandis que CB n'arrive pas à faire jouer son collectif, ce qui permet au Chaudron d'être aux anges. Ilian Evtimov écope d'une faute antisportive, alors que la défense nordistes fait très mal à Cholet. Les Maugeois ne sont pas rentrés comme il le faut dans ce match, d'où les onze longueurs en leur défaveur en fin de période (19-8, 10e).
Quart-temps 2 : 16-22
Philippe Hervé modifie son cinq majeur, avec les entrées de Pierre-Etienne Drouault, Abdoulaye N'Doye, Haukur Palsson et Ivan Maras. Le retour d'Abdoulaye N'Doye dans son nord natal ne l'intimide pas. Cholet est beaucoup plus consistant, tandis que les Portelois commettent des erreurs. CB profite du culot d'Aboulaye N'Doye, mais le Portel réagit grâce à son intérieur Frank Hassel, qui prend beaucoup de place sous le cercle. Malgré ses deux fautes, Ilian Evtimov fait son retour sur le parquet, bien que les Portelois soient toujours aux commandes. CB profite d'un tir primé de David Michineau pour réduire l'écart. Mais Franck Hassel poursuit son chantier, bien secondé par Trae Golden à l'extérieur. Les visiteurs souffrent énormément dans la peinture, suite au gros travail effectué par les hommes d'Eric Girard. Mais David Michineau puis Ilian Evtimov vont redonner des couleurs aux leurs. Mais un mauvais repli défensif choletais permet à l'ESSM de souffler (35-30, 20e).
Quart-temps 3 : 17-16
Très vite, Ryan Evans ramène les siens à une longueur, mais Toddrick Gotcher manque le tir qui aurait pu faire passer CB devant. Ensuite, une perte de balle de ce dernier permet à l'ESSM de souffler. Ryan Evans marque sous le cercle, pourtant, CB ne parvient pas à bloquer le duo intérieur Franck Hassel / Jakim Donaldson. Par la suite, Benoît Mangin, le meneur nordiste, se met en évidence, avant que Ryan Evans, toujours lui, ne replace de nouveau les siens à -3. CB résiste, malgré le mutisme de Toddrick Gotcher. Franck Hassel et ses partenaires vont néanmoins repartir de l'avant, malgré la réussite de David Michineau sur un primé au buzzer (52-46, 30e).
Quart-temps 4 : 21-16
Philippe Hervé effectue des rotations qui ne parviennent pas à obtenir le résultat escompté. Le public est conquis, tandis que Tweety Carter rentre ses premiers points. À deux reprises, David Michineau manque sa remise en jeu, ce qui, sur la seconde, permet à Jakim Donaldson et à l'intenable Benoît Mangin de marquer chacun à leur tour. Ilian Evtimov va ensuite stopper l'hémoragie, alors que son équipe possède onze points de débours. CB est impuissant face au collectif mis en place par Eric Girard. Jakim Donaldson, poste haut, se met de nouveau en évidence, l'ESSM est alors à +21. Mais, dans un ultime baroud d'honneur, les Choletais, vont échouer à onze longueurs.
Pour les statisitiques du match, c'est par ici.
Visualisez l'action du match en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.