Cholet Basket - JL Bourg
CB ne parvient pas à se défaire de la JL Bourg et s’incline 69-73
Cholet Basket (15e, 12v-19d) recevait la JL Bourg-en-Bresse (8e, 16v-14d), ce samedi à la Meilleraie. Les Burgiens, en lice pour les Play-offs et menés par l'ancien maugeois Zachery Peacock, restent sur une défaite à Antibes (75-77). De leur côté, les Choletais viennent de s'incliner à Nanterre (73-77), après avoir mis fin à quatre mois de défaites à domicile en dominant Pau-Lacq-Orthez (86-76).
Quart-temps 1 : 17-21
Jerry Boutsiele remporte l'entre-deux et Yancy Gates ouvre la marque, mais Zachery Peacock égalise. Le début n'est pas mauvais, d'autant qu'Isaiah Cousins remet les siens devant, avec deux lancers, avant un shoot de loin de Jerry Boutsiele. Chase Simon rapproche les siens, avec deux lancers sur trois, mais Haukur Palsson répond, avec un shoot à la sirène (8-4, 3e). Yancy Gates place un superbe dunk, mais Chase Simon rentre un lay-up, Bourg se rapproche (14-13, 6e). C'est ensuite l'ancien maugeois Meredis Houmounou qui met les Burgiens devant pour la première fois, avant que Youssou N'Doye ne donne à ces derniers un peu de marge (14-17, 8e). Pas pour longtemps, puisque Ryan Evans égalise, comme à la parade, mais Youssou N'Doye relance très vite son équipe (17-21, 10e).
Quart-temps 2 : 19-15
Jerry Boutsiele marque de loin, pour faire redémarrer les locaux, avant d'enchaîner avec un gros 2pts (25-26, 14e). Ce sont ensuite deux lancers de Ilian Evtimov, puis un panier de Ryan Evans qui remettent les leurs aux commandes, avant un 2+1 de Zachery Peacock pour remettre la JL devant. Mais un mano à mano s'est dessiné (33-33). Ryan Evans, sur une passe de Jerry Boutsiele, place un primé superbe, auquel répond Chase Simon à 0''8 du buzzer pour remettre les deux formations de nouveau à parité (36-36, 20e).
CB et la JL Bourg sont donc à égalité à la pause, dans un match où la fébrilité domine de part et d'autre du terrain. La réussite à 3pts est faible dans les deux camps (13% pour Cholet, 14% pour Bourg), ce qui confirme que c'est compliqué partout. La réussite globale n'est pas très élevée, elle non plus (41% pour les deux groupes). CB domine aux rebonds (26 à 20) comme à l'évaluation (44 à 37).
Quart-temps 3 : 19-22
Haukur Palsson relance bien CB, mais Kevin Dinal, Chase Simon, puis Zachery Peacock permettent à la JL de faire un mini-break (39-45, 23e). Un 15-3 passé par les Brugiens, et CB commence à perdre le fil. Kevin Dinal profite des difficultés maugeoises pour enfoncer le clou, alors que Haukur Palsson rentre un lancer suite à une antisportive de Chase Simon, avant qu'Abdoulaye N'Doye ne claque un dunk de toute beauté. CB respire encore, mais c'est compliqué, même si Haukur Palsson se charge de dégainer un primé, ramenant Cholet à -4 (51-55, 29e). Puis, Isaiah Cousins amène son grain de sel pour placer deux 2pts importants, mais entre les deux shoots, Trey Lewis inscrit un primé (55-58, 30e).
Quart-temps 4 : 14-15
CB repart difficilement avec un 2pts de Mérédis Houmounou, puis un lay-up de Kevin Dinal, tandis qu'Isaiah Cousins est en difficulté avec ses shoots. Haukur Palsson, après 4'30'', est le premier choletais à marquer dans ce dernier quart-temps, ce qui montre que c'est compliqué pour les Maugeois (57-64, 35e). Jerry Boutsiele profite de l'antisportive de Trey Lewis pour rentrer un lancer, puis Ryan Evans en rentre deux, Cholet revient de nouveau à -4 (60-64, 36e). Mais CB se précipite trop et Toddrick Gotcher perd ainsi un ballon précieux, avant que Jerry Boutsiele place un dunk (62-66, 38e). Par la suite, Ryan Evans se manque à 3pts, mais Jerry Boutsiele obtient deux lancers, qu'il rentre (64-66, 1'51'' à jouer). Zachery Peacock répond avec un 2+1 (64-69, 1'27''). Ryan Evans se loupe de nouveau à 3pts, puis Zachery Peacock place deux nouveaux lancers, CB se complique la tâche (64-71, 58''5). Toddrick Gotcher place un 2pts, Haukur Palsson un 3pts, CB n'est pas loin (69-73, 7''7). Mais c'est trop tard.
C'est donc une vingtième défaite pour Cholet Basket, et si celle-ci intervient, c'est que CB a manqué de confiance sur plusieurs actions dans cette rencontre. Tout n'est pas à jeter, certes. Mais la précipitation sur des tentatives décisives aura déclenché le chant du cygne pour les Maugeois.
CB s'incline, avec une adresse assez faible (41% à 25/61, dont 3/20 à 3pts), celle de Bourg étant meilleure (47% à 29/62 dont 4/22 à 3pts). Les rebonds sont pour CB (38 à 36). L'évaluation est pour la JL (71 à 81).
Réactions d'après-match :
Philippe Hervé : « Manifestement, certains ne comprennent pas que dans un match de championnat il y a un niveau d'intensité des deux côtés du terrain à avoir. Dès qu'on ne l'a pas… on n'a pas le talent offensif suffisant pour remporter un match. Ce soir on souffre de jouer sans meneur de jeu. Isaiah Cousins c'est un gars intéressant mais il joue les ¾ du temps arrière, en meneur, on voit bien qu'il ne sait pas quoi faire. Il faut qu'on soit capable de très bien défendre, collectivement on l'a bien fait, mais individuellement on a fait des erreurs défensives, parfois on venait en aide quand il ne fallait surtout pas… Abdoulaye N'doye c'est une entorse. On espère avoir une bonne nouvelle avec Jo' lundi qui repasse un examen. »
Haukur Palsson : « Le troisième quart-temps raté, ce n'est pas physiquement car avant on joue bien, mais plutôt mentalement. »
Savo Vucevic : « Ce qui a fait la différence, je pense que c'est la défense et on a été meilleur. Des deux côtés il y avait beaucoup de nervosité. Ce soir ce n'était pas la dernière chance, mais si on veut aller en Play-offs il fallait gagner donc forcément ça met un peu de pression. Dans ce genre de match, il y a beaucoup de pression, beaucoup de stress. En général on commence toujours très bien la deuxième mi-temps. Vous savez il n'y a pas de règles on devait faire un bon troisième et quatrième quart-temps. Ces derniers temps, c'est difficile car on a eu des pépins physiques pour des cadres et la forme ça ne s'achète pas dans un supermarché. Le but maintenant c'est de gagner face à Boulazac et de reposer les joueurs avant mardi, on n'a pas beaucoup de temps. »
Pour voir les stats de la rencontre, c'est par ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.