Champagne Châlons-Reims - Cholet Basket
Cholet Basket tenu en échec à Châlons-Reims (73-89)
Cholet Basket se déplaçait à Châlons-Reims ce mardi soir avec pour objectif de s'imposer chez un adversaire direct (les deux équipes étaient quatorzièmes avant le match avec 10 victoires et 15 défaites) pour ne pas vivre une fin de championnat difficile. Le CCRB reste sur trois défaites de suite, dont les deux dernières, contre Le Mans et Nanterre, pour un point. Cholet, de son côté, est lui aussi dans le dur, avec un mois sans victoire, soit quatre matches.
Quart-temps 1: 19-16
Cholet démarre bien le match, à l'image du duo Haukur Palsson – Jonathan Rousselle, mais a contrario Ryan Evans et Toddrick Gotcher enchaînent mauvaises passes et choix hasardeux. Tout cela profite au CCRB en contre-attaque. Jerry Boutsiele tente tout-de-même de limiter les dégats, avant que Romain Duport ne termine la période sous le cercle avec deux points pour les Champenois. Ainsi, les Maugeois ont perdu beaucoup de ballons préjudiciables dans cette entame de match (19-16, 10e).
Quart-temps 2 : 27-22
Cholet perd un nouveau ballon d'entrée, avant que le retour d'Ilian Evtimov ne se fasse sentir avec un primé. John Flowers lui répond à deux reprises, provoquant un temps mort pris par Philippe Hervé. Cet arrêt du match n'est pas efficace, puisque Gédéon Pitard va enfoncer le clou dès la reprise du jeu (30-19). Heureusement, Ilian Evtimov puis Abdoulaye N'Doye vont inscrire chacun un primé, avant que Jonathan Rousselle, d'un 2pts, ne ramène son équipe à -3 (30-27). Après deux mauvaises passes, CB reprend un panier en contre-attaque. Jonathan Rousselle a beau être omniprésent, il ne parvient pas masquer les lacunes de son équipe, ce qui permet au CCRB de parfaitement exploiter les difficultés choletaises du soir, avec un un shoot au buzzer de Ekene Ibekwe. Cholet est peu en verve défensivement, mais aussi au niveau des ballons perdus (46-38, 20e).
Quart-temps 3 : 26-19
Cholet a fait illusion dans cette troisième période. CB a très vite été dépassé par le rythme et la vitesse d'exécution du CCRB. Toddrick Gotcher n'y arrive toujours pas, tandis que ses équipiers prennent souvent des tirs à la limite des 24 secondes. On pourra reprocher a Cholet d'avoir abusé des tirs lointains (9/30 au total). Au final, CB est mené de quinze longueurs à dix minutes du terme (72-57), ce qui est inquiétant pour le point-average, CB ayant gagné de quinze points à l'aller.
Quart-temps 4 : 17-16
La dernière période est anecdotique, le CCRB enchaînant les dunks pour faire plaisir au public. Mais surtout, CB finit par perdre le bénéfice du point-average pour un petit point, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour la lutte pour le maintien en cette fin de saison.
Les statistiques de la rencontre.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.