JDA Dijon Basket - Cholet Basket
CB étouffé par Dijon à la veille de Noël
Dominés de bout en bout par des Dijonnais en quête de victoires, les Choletais n'ont jamais pu rattraper le retard pris dès le premier quart-temps. Une défaite sévère qu'il faudra tenter d'oublier rapidement, dès mardi, face à Antibes.
1er quart-temps : 22-9
Dans une salle chauffée à blanc par son speaker, c’est Miles qui ouvre le score pour Dijon. David Noel répond sous le cercle. On sent que la JDA veut faire oublier auprès de ses supporters ses dernières défaites car son agressivité, à l’image de Passave-Ducteil, est exemplaire. Mais on peut penser que les arbitres laissent les Dijonnais jouer trop facilement, toujours à l’image de Passave-Ducteil, qui blesse Graham Brown, obligé de sortir. Jerry Boutsiele doit ainsi rentrer dès la 1e minute de jeu. Isaiah Swann se voit arracher un ballon des mains avant de perdre une nouvelle balle. Dijon est à cran. Les arbitres laissent s’installer des Dijonnais agressifs au possible (11-6). Grant à 3 pts donne le premier écart 14-6. Swann sort pour Jonathan Rousselle. Cholet n’arrive pas à installer son jeu (17-6). Laurent Legname, sur son banc, ne cesse de remonter ses joueurs survoltés. CB rate 2 paniers sous le cercle et Passave-Ducteil ajoute 2 pts (19-6, 5’). Philippe Hervé arrête le match et le public pousse très fort son équipe. Brown revient avec un rebond sous le cercle et arrête l’hémorragie. Les arbitres se laissent dépasser par l’intensité et Philippe Hervé écope d’une technique (22-8). Malgré une dernière tentative de Brooks, le rebond est capté par le jeune Dally. Cholet est crédité d’un retard de 13 pts à la fin de ce premier quart-temps (22-9).
2e quart-temps : 21-16
Cela commence par une mésentante entre Darel Poirier et Jonathan Rousselle. Le meneur Julien file en contre-attaque et ajoute 2 pts. Dijon ne lâche rien et joue avec beaucoup d’engagement face à des Choletais asphyxiés par cette volonté (31-14). Dijon continue d’imposer son rythme avec comme conséquence une maladresse à l’extérieur de la raquette. La JDA creuse un nouvel écart (34-16). Les décisions parfois douloureuses des arbitres n’arrangent pas les affaires des coéquipiers de Benjamin Dewar. Hervé est de nouveau obligé de prendre un temps-mort. Il reste 2’42. Rien ne semble arrêter les Dijonnais qui volent de nombreux ballons (10 interceptions). 40-20. Dijon joue sans intérieur. Dally et Judith se retrouvent dans ce secteur et déstabilisent les repères des Choletais. CB voit s’envoler la JDA. Cholet perd de 5 pts dans ce quart (21-16) et est mené 43-25 à la pause. CB ne compte que 18 d’évaluation avec 8/30 aux tirs dont 1/10 à 3 pts. Le club des Mauges est en grande difficulté.
3e quart-temps : 29-11
Miles commence le 3e quart-temps comme le 1er, avec un tir à 3 pts. Puis Holston l’imite (49-25). Brown butte à 2 reprises sur Passave-Ducteil. Le micro-meneur dijonnais Holston traverse le terrain pour obtenir une faute d’Ilian Evtimov à 3 pts. Cholet encaisse un 11-0. Les tentatives de Swann et d’Angel Rodriguez échouent sur le cercle (54-25). Swann arrête l’hémorragie mais le score est déjà très sévère (60-30). Cholet ne trouve pas de solutions face à la furia dijonnaise, à l’image d’Alingue qui chipe le ballon. Holston s’amuse et distille le jeu à merveille (67-32). Brooks puis Miles en tête de raquette assomme CB qui compte 36 pts de retard avant l’entame du dernier quart (72-36, 30’).
4e quart-temps : 21-17
Miles ouvre de nouveau le score avec un primé, comme pour le 1e et 3e quart-temps (74-36). Dijon continue son travail de sape. C’est un vrai cauchemar que vivent les Choletais (79-38). Passave-Ducteil règne en maître dans la raquette. Brown se casse les dents régulièrement (81-41). Le jeune Dall enfonce le clou à 3 pts (90-44). Legname fait rentrer ses Espoirs qui le lui rendent bien en marquant à l’image d’Imhoff à 2 pts sous le cercle. Cholet encaisse une lourde défaite (93-53) face à des Dijonnais qui se sont rebellés après 6 défaites consécutives.
Cholet doit réagir et montrer un tout autre visage mardi face à Antibes.
Les statistiques du match sont disponibles sur ce lien.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.