Rouen Métropole Basket - Cholet Basket
CB gagne à Rouen et s'éloigne un peu de la zone de relégation (80-90).
Cholet se déplace pour la 16ème journée à Rouen. Les deux équipes, en difficulté, sont exæquo à la 16ème place. Match à fort enjeu donc… CB va chercher une victoire à Rouen, bien que diminué dans son secteur intérieur avec les absences de Junior MBIDA et Nicolas DE JONG. C’est le jeune espoir Darel POIRIER qui complètera le secteur.
1er quart temps : 21-26
Les premiers points sont Rouennais, aussitôt rattrapés par JP PRINCE puis Joe TRAPANI, sur une jolie passe à l’aveugle de Trevon HUGUES (4-4, 2’). Le premier écart choletais est signé Rudy JOMBY grâce à un 2+1 (6-7, 2’). Le score grimpe rapidement, sûrement la faute à une défense qui est à revoir des deux côtés. Action litigieuse en attaque : PRINCE est menacé d’une faute technique pour flopping… et se fera des ennemis dans le public pour le restant du match ! Jérôme NAVIER demande le 1er temps-mort de cette rencontre afin de recadrer son équipe dans un match pourtant facilement prenable (16-14, 4’). Cholet se relâche et DIABATE vole un ballon pour aller inscrire 2pts en contre-attaque, donnant de bonnes idées à Murphey HOLLOWAY qui s’en va l’imiter au dunk (20-20, 8’). Toujours au coude à coude, Dashaun WOOD libère les siens et inscrit ses premiers points sous le maillot choletais avec un primé et permet à sa nouvelle équipe de reprendre l’avantage (23-21, 9’). Jonathan ROUSSELLE fait de même au buzzer et CB termine ce quart-temps sur le score de 21 à 26.
2ème quart temps : 13-25
Cholet entame fort ce deuxième quart temps grâce à Stephen BRUN qui signe son premier primé du match (21-29, 11’) et permet ainsi aux Choletais de commencer à creuser l’écart. MOREIRA tente de maintenir son équipe dans le match jusqu’à ce que TRAPANI s’en mêle et intercepte le ballon, envoyant Kadri MOENDADZE en contre-attaque. CB peut profiter du leadership de son nouveau joueur et de l’adresse de tous ses coéquipiers pour infliger un 8-0 à son homologue (23-35, 14’). TSINTSADZE stoppe l’hémorragie Rouennaise mais TRAPANI (encore lui) lui répond aussitôt à 3pts, bien servi par ROUSSELLE (27-40, 16’). De plus, on assiste à un spectacle de Murphey HOLLOWAY qui continue ses interceptions, contre-attaques et dunk, pour notre plus grand plaisir ! Cholet insiste et ça finit par payer : les joueurs rentrent au vestiaire avec 17 points d’avance.
3ème quart temps : 25-15
Rouen se réveille et impose son rythme à des choletais hésitants (43-55, 23’)… qui n’ont pas dit leur dernier mot, à l’image du duo TRAPANI-HOLLOWAY (27pts). Mais c’est encore une blessure choletaise qui vient ternir ce match avec la sortie de HUGUES, grimaçant de douleur (il reviendra dans la rencontre par la suite, plus de peur que de mal au final !). Les Maugeois n’y arrivent plus mais réussissent à conserver un écart confortable (49-63, 27’). Les opportunités sont bien saisies par le RMB qui se rapproche de plus en plus (53-63, 28’). ROUSSELLE et PRINCE s’empressent de déjouer ce retour au score (56-66, 30’). Ce qui n’empêchera pas DIABATE d’inscrire son primé au buzzer. Retour sur le banc avec 7 petits points d’avance : 59-66.
4ème quart temps : 21-24
BRUN soulage les siens grâce à un primé pour reprendre 10pts d’avance (61-71, 31’). On continue sur une bonne séquence choletaise avec l’interception de PRINCE qui part en contre-attaque (61-73). Les fautes pleuvent côté choletais et donnent trop d’opportunités aux locaux. L’enjeu de la rencontre se fait ressentir, à l’image de Stephen BRUN qui commet une faute antisportive, heureusement transformée qu’à moitié par les locaux. (66-73, 34’). PRINCE, puis WOOD font preuve de leur adresse, permettant à l’équipe de souffler un peu et obligeant, par la même occasion, Rémy VALIN à couper le match (66-79, 35’). La fin de rencontre est marquée par les nombreux lancers-francs Rouennais. Rudy JOMBY avec son contre sur Alain KOFFI ou encore HOLLOWAY avec son dunk, témoignent de l’envie choletaise (76-88, 38’). Le RMB abandonne, CB s’est fait peur, s’est battu, mais surtout s’impose à la Kindarena 80-90.
Murphey HOLLOWAY est le MVP du match avec 24 d’évaluation (18pts, 9rbds). Il est suivi de près par JP PRINCE qui cumule 19pts, 2 interceptions et 4 passes décisives pour 20 d’évaluation. La marque choletaise est synonyme d’un joli collectif puisque tous les joueurs entrés en jeu ont scoré, dont 4 à plus de 10pts. Pour son premier match, Dashaun WOOD a réalisé une copie très correcte avec 14pts, 6 passes décisives et 14 d’évaluation.
Diminué dans son secteur intérieur, Cholet a été dominé au rebond (33 pour Rouen, 27 pour CB), mais a su faire la différence grâce notamment à 11 tirs primés. A noter le parfait 13/13 aux lancers-francs !
Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Et voici le résumé vidéo :