Cholet Basket - STB Le Havre
Cholet Basket s'incline face au Havre (77-84)
Le premier match de Jérôme Navier à la tête de Cholet Basket (16e, 2v-8d), ce samedi soir à la Meilleraie, est une rencontre d'une importance cruciale dans la lutte pour le maintien. Un match très important, car ce sont les joueurs du Havre (18e) qui se déplacent dans les Mauges. Une formation normande qui réalise un très mauvais début de championnat, avec neuf défaites en autant de matchs. Pour les Choletais, c'est guère mieux, puisque le dernier match a également été perdu, à Strasbourg (89-77). Il s'agit donc de débuter de la meilleure des manières l'ère Navier.
Quart-temps 1 : 21-18
Le Havre remporte l'entre-deux, mais est brouillon sur sa première action. C'est le cas aussi de CB, mais le STB ouvre la marque. Les deux équipes se tiennent, le score en atteste (7-7, 3e). CB prend rapidement les devants, avec le and one de Trevon Hugues, puis le dunk de Rudy Jomby (12-7, 4e). Les Choletais sont très volontaires dans cette entame de match, ce qui n'empèche pourtant pas la Saint-Thomas d'égaliser, avant que Jonathan Rousselle ne redonne le score aux Choletais (18-16, 8e). Les Choletais sont biens dans le match, les attitudes sont très bonnes, et CB est en tête en fin de premier quart-temps (21-18, 10e).
Quart-temps 2 : 24-17
Cholet repart bien, mais la STB passe un 5-0 pour égaliser, avant les deux points de Stephen Brun pour relancer les siens. Mais Le Havre est aussi très bien, car il passe devant sur une bonne séquence, et un 10-2 (25-28, 13e). Cholet repasse pourtant devant, dans un match qui ressemble à un mano à mano, et avec deux équipes en mal de confiance, ce qui se voit dans les attitudes sur le terrain. Rudy Jomby est là pour replacer son équipe, Murphey Holloway pour poursuivre le travail, et CB est à +9 (41-32, 18e). Une avance maintenue, avec une équipe très solide (45-35, 20e).
Cholet Basket est devant à la mi-temps, et l'on se dit que c'est peut-être normal. CB semble à sa place. On note un net progrès pour les Choletais dans les attitudes, avec une hargne jamais vue cette saison. L'adresse (50 %) est là pour confirmer la meilleure implication des joueurs. Le nombre de ballons perdus (6) confirme également que CB est convalescent.
Quart-temps 3 : 14-24
Cholet est convalescent, mais il n'est pas rétabli pour autant, preuve en est la passe de Murphey Holloway, pour… personne. Les tirs manqués, aussi, rappellent quelques mauvais souvenirs… Mais Anthony Goods marque, et les Maugeois sortent de leur torpeur. La défense se reprend, mais elle reste fébrile. Tout cela n’empêche pas CB d'être toujours devant (48-42, 24e). Mais c'est dur. Plus dur qu'en première période, car Le Havre est sur un 14-3, depuis la pause, et il reprend les devants (48-49, 26e). Le and one de Stephen Brun ne relance paradoxalement pas Cholet, qui pêche sur des actions pourtant pas si difficiles. Malela Mutuale donne le tournis à la défense choletaise, et les Maugeois sont plus que jamais de retour dans le dur. JP Prince égalise, mais CB a perdu ce troisième quart (59-59, 30e).
Quart-temps 4 : 18-25
Cholet est au plus dur, et reste fébrile en défense, notamment sur les actions où personne ne coupe l'accès au cercle à JBAM, mais il semble mieux en attaque, ce qui lui permet de rester à une possession (66-69, 35e). Si on a cru voir une équipe convalescente en première mi-temps, alors on a revu une équipe malade en deuxième période. Mais aussi un réveil dans la dernière minute, pour revenir à -3, après avoir été à -10. On aura finalement vu une défaite, la neuvième (77-84).
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de CB TV :
Et celui de LNB TV :
Les réactions d'après-match :
L'album photo du match: