Cholet Basket - Elan Chalon
Cholet Basket bat Chalon au bout du suspense (75-73)
Les joueurs de Cholet Basket inaugurent une nouvelle saison ce samedi face à l’Élan Chalon. Pour les joueurs de Jean-Denys Choulet, qui avaient terminé la saison 2014-2015 à la 8e place, avant de se faire sortir par Strasbourg en trois matches en quart de finale, il faudra confirmer la forme qui fut la leur lors de la préparation, conclue par un bilan de 9 victoires et 3 défaites. Du coté de Cholet, on veut faire beaucoup mieux que lors des trois précédents exercices, tous conclus hors du Top 8. La phase préparatoire fut plutôt bonne pour l'équipe de Laurent Buffard, malgré un bilan de 5 victoires pour 6 défaites.
Quart-temps 1 : 22-10
Chalon remporte l'entre-deux et manque son premier tir, mais Rudy Jomby aussi. C'est Stephen Brun qui ouvre le score. La première faute du match est choletaise, du coup Jeremy Hazell en profite pour ramener les siens à -1. Mais CB se reprend immédiatement, avec Trevon Hughes puis Murphey Holloway, pour faire un premier écart (11-4, 4e). Il ne faudra pas oublier que Chalon est une grosse machine qui sait shooter de loin, comme ce fut le cas avec Hazell. Cholet parvient tout-de-même à dérouler son jeu de belle manière, en gardant toujours une belle avance, suite au nouveau tir de Rudy Jomby (18-7, 8e). On pourra reprocher un léger excès d'engagement pour Nicolas de Jong, qui concède une faute sur un tir de loin de David Michineau. L'erreur a tout de suite été corrigée par Jomby, puis sur un contre sublime de Ronell Taylor sur le shoot de Michineau au buzzer (22-10, 10e).
Quart-temps 2 : 18-19
Le match reprend avec une crainte : le réveil des Chalonnais. Mais non mais non ! Nicolas de Jong se révèle efficace, avec un dunk made in NBA. L'Elan reste pourtant présent sur les tirs primés, du coup, l'écart ne monte pas si haut que cela (29-17, 13e). Il en faut peu pour que l'écart se réduise légèrement, quelques erreurs, même petites et Chalon reprend une possession. Une mais pas deux, avec le tir primé de Jonathan Rousselle pour rappeler Chalon à ses études (36-23, 17e). Un rappel précieux pour des Bourguignons redevenus studieux, qui reprennent alors deux possessions pour revenir à -8 (36-28, 19e). Un tir chanceux du vice-capitaine de CB, qui en sourit encore, remet les siens sur le droit chemin, avant que Stephen Brun ne laisse les Maugeois à +11 à la pause (40-29, 20e).
Le CB nouveau semble plutôt séduisant, avec un premier acte de qualité. Une avance de onze unités clairement méritée avec très peu d'erreurs et un jeu collectif bien huilé. L'adresse est au rendez-vous, avec un bon 50 % (15/30 dont 5/12 à 3 pts) contre 31 % pour Chalon (11/35 dont 4/15 à 3 pts). Cholet domine dans la raquette avec 23 rebonds captés (5 offensifs) contre 17 pour l’Élan (5 offensifs) et le jeu collectif avec 16 passes décisives contre 8 pour les Chalonnais. Les Maugeois n'ont également perdu que 4 ballons, contre 3 coté Chalon. L'évaluation est aussi pour CB (60-26).
Quart-temps 3 : 17-28
Chalon repart avec le ballon, mais le perd immédiatement. Murphey Holloway en profite, mais l’Élan est mieux en jambe, avec un retour à -8 rapidement. Cholet a du répondant et le montre avec Joe Trapani. Cela reste insuffisant pour un CB dans le dur (44-42, 25e). Chalon s'est réveillé et c'est quand le monstre est en feu qu'il est plus difficile de l’arrêter. Nicolas de Jong se place efficacement sur la ligne des lancers, sauf que le trou d'air vécu par Cholet permet aux Chalonnais de mettre une grosse pression... et de prendre l'avantage pour la première fois (54-55, 29e). Le match tourne au mano à mano, quand Nicolas de Jong puis Justin Brownlee marquent tour à tour pour leur équipe. Le score est de parité (57-57, 30e), à l'issue d'un quart-temps ou CB a encaissé presque autant de points (28) que lors de la première mi-temps (29). La clé est donc dans la défense…
Quart-temps 4 : 18-16
Trevon Hughes claque un primé et CB se relance bien, en se montrant combatif au rebond, tout comme Anthony Goods qui est efficace sur la ligne des 6,25m. CB place un 10-1 pour attaquer le dernier acte d'un match magnifique (67-58, 7'36'' à jouer). Le suspense demeure, avec une défense qui peut toujours nous surprendre, dans le bon, comme le mauvais sens. Murphey Holloway sort de sa boîte et claque un dunk, avant que Devin Booker ne commette sa cinquième faute personnelle ("Imaginaire" selon Jean-Denys Choulet). Un premier bon signe. Mais derrière, c'est Stephen Brun qui se loupe de loin, puis Mathias Lessort qui ramène les siens à -3 (69-66, 4'48''). Le money-time est lancé. Murphey Holloway commence alors par manquer un shoot, mais se rattrappe en prenant un rebond précieux. Ensuite c'est Jonathan Rousselle qui perd un ballon, avant de se reprendre immédiatement derrière. Mais cette succession d'erreurs ne pouvait pas ne pas être sanctionnée : Ilian Evtimov plante alors un primé pour égaliser, et Mathias Lessort, un 2+1 pour repasser devant (70-72, 1'24''). Les Choletais ont les mains qui tremblent, pas l'idéal, dans le money-time…
Surtout que Ilian Evtimov rajoute un point sur lancer (70-73, 51''). Mais Ronell Taylor ramène CB (72-73, 36''). Par la suite, ce même Ronell Taylor contre le tir de Mathias Lessort et c'est le dunk de Murphey Holloway qui remet CB devant (74-73, 14''). Gros suspense ! Chalon perd LE ballon à ne pas perdre et envoie Joe Trapani sur la ligne. Il ne marque qu'un seul de ses deux lancers (75-73, 3'')… Mais Justin Brownlee puis Ilian Evtimov se manquent tous les deux à 3 points et Cholet s'impose !
Cholet aura donc gagné un match tendu jusqu'au bout. La première mi-temps fut d'abord choletaise, avec un +11 à la pause. Dans les vestiaires, du coup, Jean-Denys Choulet a fait trembler les murs et Chalon a bien vite profité de la panne défensive choletaise du troisième quart-temps. Tout est ensuite revenu dans l'ordre, avec un dernier quart-temps magnifique de suspense et une dernière minute que les puristes ont apprécié.
Du coté des stats, on relèvera que le match ne s'est pas joué à l'efficacité : 41 % des deux cotés, avec 25/61 pour CB (9/28 à 3 pts) et 26/64 pour Chalon (10/30 à 3 pts). Il y a eu 38 rebonds pour CB (11 offensifs) contre 34 pour Chalon (8 offensifs). Chaque équipe a perdu 11 ballons, alors que CB a effectué 19 passes décisives, et les Bourguignons 20. Cholet s'impose finalement à l'évaluation (85-78).
Le MVP choletais du match sera Joe Trapani, avec 12 points à 4/6 (1/2 à 3 pts), 4 fautes provoquées, 6 rebonds, 2 interceptions et 2 passes décisives pour 18 d'évaluation en 20'45''.
Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.
Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour le prochain match à la Meilleraie, contre Pau-Lacq-Orthez (20 heures).
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Le résumé vidéo de CBTV :
Celui de LNBTV :
Et les réactions d'après-match :