Paris-Levallois - Cholet Basket
Belle performance de Cholet qui l'emporte à Paris (89-96)
Cholet se déplaçait ce vendredi à Paris, à la Halle Georges Carpentier dans le cadre de la 29ème journée de PRO A. Les choletais se sont imposés 89-96.
Les parisiens ont du composer leur équipe sans Blake SCHILB, annoncé absent cette semaine. Du côté choletais, Cedrick BANKS a été laissé au repos, et Devoe JOSEPH a été titularisé à sa place.
1er quart-temps
Paris-Levallois porte d'entrée le danger par ses deux américains Mike GREEN et Sharrod FORD. Cholet est rapidement mené au score 10-3. Laurent BUFFARD décide de prendre un temps mort au bout de 3 minutes de jeu.
Cholet Basket remonte au score 10-8 grâce à l'aide de Nick MINNERATH; seul scoreur pour le moment. JOSEPH montre des qualités dans la passe, ainsi que dans la pénétration, mais Cholet doit faire face à un GREEN des grands soirs, qui inscrit 12 points dans le premier quart-temps.
Cholet s'accroche grâce à ses rotations, et JOSEPH égalise grâce à un 3 points pour recoller à 23-23.
Sur la dernière action, GREEN marque au buzzer et redonne l'avantage au PL, 25-23.
Cholet est bien revenu dans la partie après son début compliqué.
2ème quart-temps
JOSEPH attaque bien ce deuxième quart-temps en inscrivant un trois points, donnant au passage l'avantage au score à Cholet pour la première fois du match, 25-26.
Nicolas LANG lui répond dans la foulée, à 3 points, 28-26 pour Paris-Levallois. Cholet manque de solutions offensives et se retrouve mené 34-28.
Nicolas DE JONG rapproche les choletais grâce à un tir à mi-distance, 34-32 pour le PL.
Suite à un bon travail de Rudy JOMBY, ce dernier intercepte la balle et obtient une faute antisportive, sifflée contre Xavier COROSINE. L'entraîneur du Paris-Levallois Gregor BEUGNOT s'emporte contre les arbitres et décide de poser un temps-mort après 3'30'' de jeu dans le second quart-temps.
Dans la foulée, JOMBY inscrit ses deux lancers francs, puis dans la foulée, marque à 3 points pour donner l'avantage à Cholet 34-37.
A 4 minutes de la mi-temps, JOMBY sert parfaitement Yannis MORIN sur un alley-oop pour creuser l'écart. 34-41 pour Cholet Basket.
La réaction de Paris ne fait pas attendre puisque l'équipe inflige un 4-0 dans la foulée aux choletais. Temps mort pour Cholet Basket.
JOMBY est omniprésent ce soir et sert bien les coéquipiers. Quant à Kevin JONES, il se joue de FORD pour inscrire 2 points, portant la marque à 45-51.
Par la suite, JOSEPH inscrit deux nouveaux points pour CB, leur donnant la plus grande avance de cette première mi-temps, +8, 45-53 pour Cholet.
Mike GREEN inscrit au buzzer 2 points pour Paris-Levallois.
Score à la mi-temps: 47-53 pour Cholet Basket.
3ème quart-temps
Paris revient sur le parquet avec des intentions défensives plus affirmées. Du côté offensif, Louis LABEYRIE, en inscrivant un 3 points d'entrée, montre qu'il faudra compter sur les parisiens dans le troisième quart-temps.
MINNERATH ne se laisse pas intimider, et réussit un tir intérieur, 50-55 pour Cholet.
JONES va chercher un rebond offensif important, et inscrit par la suite 2 points, portant la marque à 52-57.
MINNERATH, est à l'origine d'une belle action collective choletaise, par une interception, et JOMBY à la conclusion par un 2 points, 54-59 pour Cholet.
On constate la bonne relation entre JOSEPH et MINNERATH, grâce à un alley-oop conclu par ce dernier, 54-61 pour CB.
JONES à 2 points donne 9 longueurs d'avance à Cholet, Paris décide de prendre un temps mort par la suite. Sharron FORD joue avec 3 fautes personnelles, ce qui freine les rotations du côté parisien.
JOSEPH creuse l'écart pour Cholet grâce à un 3 points, mais GREEN lui répond dans la foulée, par un 2 points plus la faute. Il concrétise le lancer franc et le score et de 57-66.
Jonathan ROUSSELLE délivre une belle passe décisive à DE JONG qui marque à 2 points, 59-68 pour Cholet.
Le duo d'artilleurs parisiens, GREEN et LANG permettent à Paris de revenir au score 64-68.
Paul DELANEY III, sobre mais efficace ce soir, permet à Cholet de reprendre 6 points d'avance.
Cholet souffre mais résiste pour conserver 6 points d'avance à l'entame du 4ème quart-temps, 66-72.
4ème quart-temps
Paris-Levallois attaque fort dans ce dernier quart-temps et égalise grâce à deux 3 points consécutifs de Christmas DIONTE, 72-72.
JOMBY, qui réussit ce soir une de ses meilleures performances sous le maillot choletais, marque lui aussi à 3 points, 72-75 pour Cholet.
Paris augmente son intensité défensive, et Cholet n'arrive plus à trouver de solutions en attaque. Mais DE JONG sur un service de JOMBY marque un alley-oop qui fait applaudir la Halle Carpentier.
JOMBY est omniprésent puisqu'il intercepte un ballon parisien menant à 2 points choletais, puis inscrit lui aussi 2 points pour porter la marque à 72-81.
Paris se voit dans l'obligation de prendre un temps mort à 7 minutes de la fin.
Chris OLIVER inscrit à son tour deux points pour Cholet, 72-83.
Mais Christmas Dionte, l'homme de cette deuxième mi-temps côté parisien, lui répond et Paris recolle à 74-83.
Les parisiens poussent à l'image de FORD, mais JOMBY met tout le monde d'accord avec un tir à 3 points réussi, 75-86 pour Cholet.
La présence de Nicolas DE JONG se révèle très importante grâce à un contre sur FORD à deux minutes de la fin. Cette action défensive montre la détermination des choletais ce soir, qui ne veulent rien lâcher.
Dans le money-time, les lancers francs se succèdent, mais DELANEY III et OLIVER scellent la rencontre grâce à 10/10 sur la ligne.
Cholet l'emporte finalement sur le score de 89 à 96.
Les choletais ont su contenir les offensives parisiennes pour l'emporter dans la capitale, notamment grâce à une présence au rebond axée sur la défense (28 rebonds défensifs à 20).
L'homme de ce match est Rudy JOMBY, avec 17 points et 25 d'évaluation.
Les statistiques du match sont disponibles sur ce lien.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.