Cholet Basket - Nanterre 92

Le Mans Sarthe Basket6
Cholet Basket7
JDA Dijon Basket8
7172
8JDA Dijon Basket
9Nanterre 92
10Orléans Loiret Basket
22 décembre 201220H00

Cholet passe tout près du hold-up (71-72)

22.12.2012

Les hommes de Jean-Manuel Sousa affrontent ce soir la JSF de Nanterre dans une rencontre qui s'annonce explosif. Un match qui est le premier des trois rencontres que CB jouera en l'espace de 7 jours.

1er quart-temps (11-25)

Les nanterriens sanctionnent la passivité des choletais dès les 90 premières secondes en leur infligeant un 7-0. Travon Bryant persévère sous les panneaux et ouvre le score sur un 2+1. Terrell Everett se décide à passer la balle à ce même Bryant qui convertit un shoot mi-distance sur l'action suivante. Mais ce sursaut d'orgueil est de courte durée. L'ex-choletais Stephen Brun inscrit son 5ème point sur un tir primé au buzzer des 24 secondes et la JSF refait son avance sur un 2+1 sur l'action suivante.

5 minutes à jouer dans ce premier quart et Nanterre est devant (6-15). Leur jeu est sans fioritures. Ils trouvent des positions ouvertes et pénètrent sans difficultés dans la défense gruyère choletaise (5-20). Jean-Manuel Sousa tente de lancer une dynamique en changeant 4 des 5 joueurs sur le terrain. CB propose une attaque caricatural mais même lorsqu'il propose un jeu d'équipe leur maladresse ne leur permet pas de rentrer dans le match. Rudy Gobert débloque le compteur de l'équipe sur une claquette. Derrick Obasohan et Luc-Arthur Vebobe trouve à leur tour leur mire mais l'écart est fait et la JSF termine ce quart-temps avec 14 points d'avance (11-25). CB est en difficulté avec suelement 28%de réussite sur ce premier quart (5/18).

2ème quart-temps (26-13)

Le deuxième quart démarre mieux pour CB mais il faudra faire encore plus pour recoller au score.

Les maugeois sont plus agressifs et à l'instar d'AJ Slaughter sur une tentative audacieuse en pénétration, CB inscrit des points sur la ligne des LF. Les supporters font entendre leur voix suite aux fautes physiques des nanterriens. La JSF n'a plus que 11 points d'avance (19-30). David Lighty revient sur le terrain. Son retour correspond au moment où décide Rudy Gobert de placer un dunk rageur dans la raquette après rebond offensif. Il refait le coup quelques instants plus tard et ramène CB à 7 points (23-30).

Sur un 3 points de Derrick Obasohan, CB n'a plus que 4 points de retard à 2m30 de la fin et le match est totalement relancé ! Un nouveau dunk de Rudy Gobert sur alley-oop et une interception suivi d'un lay-up d'AJ Slaughter contribue à ramener CB à un points (32-33). Carl Ona Embo égalise même sur un 3 points à 30 secondes de la mi-temps. Avec un soupçon de chance et de la combativité au rebond, la JSF parvient toutefois à reprendre 3 points d'avance avant un lay-up au buzzer de Derrick Obasohan.

CB est de retour (37-38) grâce à l'omniprésence de Rudy Gobert (10 points à 4/4), tant bien en défense qu'au dessus du cercle en attaque.

3ème quart-temps (10-22)

La JSF enchainent les 3 points au retour des vestiaires avec Stephen Brun par deux fois et Trenton Meacham. CB n'est plus dedans et se retrouve distancé de 11 points (38-49). Tout est à refaire.

Les intérieurs nanterriens s'emparent d'un trop grand nombre de rebonds offensifs et cholet est toujours en panne d'adresse (40-54). Chris Warren, malgré sa petite taille, n'est pas gêné pas lescholetais pour rentrer des lay-ups faciles.

3 points en 7 minutes, c'est la marque des choletais à 3 minutes de la fin du quart-temps. Travon Bryant marque dans la raquette, mais l'écart demeure celui du premier quart (42-56). Marcus Goree marque son premier panier de la rencontre, mais son vis-a-vis, Stephen Brun, l'imite, par deux fois. L'intérieur nanterrien fait très mal à son ancien club. Dès que CB refait son retard, il est là pour renfoncer l'équipe.

A l'entame du dernier quart, le score est de 47-60. Cholet doit maintenant montrer le visage qui était le sien au deuxième quart-temps.

4ème quart-temps (24-12)

Rudy Gobert .dissuade défensivement mais la victoire passera aussi par une meilleure circulation de balle. Carl Ona Embo réalise le 2+1 et ramène Cholet à 10 points. L'intensité est là, mais la JSF est impérial à 3 points.

Carl Ona Embo une nouvelle fois ramène les choletais sous la barre des 10 points (57-65). 5 minutes à jouer, la tâche s'annonce relevée. Mais 2 points d'AJ Slaughter redonnent de l'espoir à ses coéquipiers et au public (59-65).

Carl Ona Embo convainc à nouveau sur la ligne des LF. Toujours 6 points d'écart et 2 minutes à jouer. En l'espace de 2 actions, la JSF semble tuer le match (61-70). Mais un trois points de Carl Ona Embo et un dunk de Rudy Gobert ramène CB à 2 possessions. AJ Slaughter trouve ensuite un chemin vers le cercle et le score n'est plus que de 70 à 68 pour Nanterre. 38 secondes à jouer et l'espoir est largement permis. Un stop défensif et Cholet Basket aura la balle de match.

Ils le font. 20 secondes à jouer et balle à CB. AJ provoque la faute pour aller sur la ligne. Il égalise ! 8 secondes à jouer mais Nanterre aura la balle de match. Tout le public retient son souffle.

Xavier Corosine l'a fait. Il inscrit le shoot de la victoire à 2 secondes du buzzer. CB aura une dernière chance. Marcus Goree manque son tir mais il obtient deux lancers, il manque le 1er et tente de rater le 2ème qui finalement rentre. L'objectif était de reprendre le rebond offensif. Une victoire pour Nanterre mais que de regrets d'échouer auss prêt (71-72).

Meilleurs marqueurs avec 14 points, AJ Slaughter, Carl Ona Embo et Rudy Gobert.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici.

Pour lire la revue de presse, cliquez-ici.

Le résumé vidéo de la rencontre :

Autres actualités

Jeep® ÉLITE
22.12.2012

Bons débuts de Gelabale

",Mickaël Gelabale (11 points, 4 rebonds en 22 min) a effectué des débuts corrects avec Valence, hier soir en Liga ACB, aux côtés des deux autres...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.12.2012

Luca Vebobe, basketteur et producteur de rap.

" Capitaine de l'équipe maugeoise, l'intérieur Luca Vebobe est patron d'un label de hip hop basé chez lui, dans les alpes-Maritime."Pour lire la suite de l'article...
En savoir plus
Jeep® ÉLITE
22.12.2012

De Colo, patient mais ambitieux

"De Cholet à San Antonio, Nando de Colo contiue de grimper et de progresser sans se poser de question."Pour lire l'article paru dans l'Équipe du mercredi 19 décembre...
En savoir plus