Cholet Basket - ASVEL
Cholet trop juste face à l'ASVEL (71-81)
Après l'élimination ce mardi en Coupe de France face à Boulogne S/Mer, la réaction était attendue du côté de la Meilleraie. Avec un début de rencontre délicat, Cholet s'est compliqué la tâche avant de réagir par la suite. Mais le dernier quart fut totalement à l'avantage de l'ASVEL et CB s'est relâché pour ne plus revenir. Edwin Jackson et Amara Sy notamment ont été les bourreaux de maugeois trop inconstants. Cholet laisse ainsi filer de précieux points.
1er quart : 14-25
Armés de bonnes intentions, les choletais éprouvent quelques difficultés à la finition et se font punir en contre par les villeurbannais, 4-9. Après un tir à 3 pts d’Edwin Jackson et un panier sous le cercle d’Amara Sy, les visiteurs creusent un premier écart dans ce match, 4-14. Jean-Manuel Sousa prend donc un premier temps mort. Les villeurbannais sont en réussite, avec 70% aux tirs. Cela s’explique notamment par l’insolente réussite d’Edwin Jackson qui est en plein festival avec déjà 13 pts à son actif. A l’inverse les choletais sont bien bloqués par la défense lyonnaise et peinent à trouver de bonne positions pour shooter. 14-25 pour l’ASVEL à l’issue des 10 premières minutes.
2ème quart : 25-13
Après un superbe contre, Travon Bryant enchaîne avec un tir à 3 pts sur l’action suivante. Ce sursaut à le mérite d’inspirer AJ Slaughter qui, jusqu’à présent resté muet, s’en va marquer en lay-up après une belle interception, 19-25. Malgré ce regain de forme, CB connaît un nouveau trou d’air et les joueurs de Pierre Vincent en profitent pour reprendre un peu d’avance, 21-32. Le rythme est retombé, les deux équipes sont moins créatives et entreprenantes. Mais cela n’empêche pas Travon Bryant et Rudy Gobert de poursuivre la remontée choletaise, 31-34. AJ Slaughter a retrouvé son rythme de croisière et met Luca Vebobe sur orbite : Cholet égalise à 36-36 avant de passer devant sur un primé du même Slaughter ! 39-38 à la mi-temps pour les joueurs de Jean-Manuel Sousa et Jim Bilba.
3ème quart : 18-20
Après avoir été menés de 10 pts les choletais se sont réveillés pour revenir à hauteur de leurs adversaires. Les deux prochains quarts s’annoncent très disputés. Quelques déchets entachent ce début de quart où les deux équipes restent côte à côte, 48-48. Si Edwin Jackson s’est quelque peu éteint, Tim Abromatis a pris le relais pour l’ASVEL avec 3 tirs à 3 pts d’affilée. Mais la réussite aux tirs à sérieusement chuté pour les visiteurs passant de 70 à 50% en l’espace d’un quart temps. Cholet s’en est accommodé et s’est même octroyé 4 pts d’avance. Puis Michael Thompson a surgi, assénant deux tirs assassins et donnant l’avantage aux siens avant le dernier quart, 57-58.
4ème quart : 14-23
Mal repartis, les coéquipiers de Luc-Arthur Vebobe se font surprendre durant les deux premières minutes. Uche puis Georgi Joseph et Paul Lacombe ont noyé les choletais créant un nouvel écart de 12pts, 57-69 pour Lyon-Villeurbanne. Moment de doute et d’inquiétude pour le collectif choletais, à 5mn du terme, il ne faut pas flancher. Trop d’approximations et peu de fond de jeu cependant pour permettre à CB de recoller, 63-73. Edwin Jackson et le feu follet Michael Thompson achèvent le travail et l’ASVEL s’impose 71-81.
Mal embarqués dans le début de rencontre, les choletais ont su inverser la tendance durant le second quart pour dépasser les villeurbannais. Malgré un troisième quart disputé, les 1O dernières minutes auront eu raison de choletais trop laxistes au shoot et inconstants en défense. La défaite est dommageable car le combat était réel et équilibré, mais l’envie et le jeu ont disparu dès le début du 4ème quart où CB a baissé le pied.
Les statistiques de la rencontre disponibles ici.
Pour lire la revue de presse de la rencontre, cliquez-ici.