Cholet Basket - Poitiers Basket
Poitiers s'impose à Cholet, 77-85 après prolongation
Face à des poitevins motivés, CB n'a pas eu le rendement nécessaire pour s'imposer. Les surplus de maladresse dans la raquette ont été payés cash. Cholet rate le coche, l'ASVEL ayant perdu hier, une victoire aurait été précieuse dans la course aux playoffs.
1er quart : 18-16
Bien repoussés à par les poitevins, DeMarcus Nelson et ses comparses s'en remettent aux tirs extérieurs dans ce début de rencontre avant de progressivement trouver la parade, grâce à Rudy Gobert et Luca Vébobe notamment. Poitiers s'en remet à Pierre-Yves Guillard au 3pts. Malgré quelques maladresses au tir et face à une solide équipe en zone, CB est devant.
2ème quart : 21-21
Les séquences proposées sont moins fluides côté maugeois, il manque parfois un choletais sous le panier en phase offensive. Mais en 2mn CB va faire la différence sur plusieurs contres éclairs, bien négociés par Patrick Christopher, Robert Dozier et Carl Ona Embo. Ce 6-0 fait du bien aux joueurs d'Erman Kunter qui possèdent 8pts d'avance à 4mn de la pause (28-21). Patrick Christopher en réussite permet à CB d'engranger quelques points, mais le PB86 est revenu dans la partie grâce à plusieurs primés. 39-37 à la mi temps.
3ème quart : 13-23
Poitiers attaque tambour battant avec un nouveau primé de Rasheed Wright. Devant la furia adverse transperçant le secteur intérieur maugeois, Robert Dozier s'en va au contre. Cholet vient d'encaisser un 9-0 d'entrée, la défense souffre. Les tirs extérieurs ne sont pas toujours salvateurs pour CB qui gâche de nombreuses situations. Erman Kunter prend un temps mort, les visiteurs sont actuellement en état de grâce et l'écart est de +10 pour le PB86 (42-52). La pression exercée sur les choletais fonctionne à merveille dans ce quart, les poitevins en profitent et s'imposent par la même occasion dans la raquette locale avec Jonathan Aka en puissance. Malgré un léger sursaut, CB boite encore dans ce match…
4ème quart : 19-11
Avec un début de quart encore léger, les choletais ont trouvé le remède avec Patrick Christopher et deux primés qui atténuent les douleurs offensives de CB. Mais Evan Fournier et ses coéquipiers sont toujours aussi efficaces dans la peinture, 59-64 à mi-période. Pape Badiane écope de sa cinquième faute côté poitevin et quitte le parquet, les choletais doivent continuer à appuyer un peu plus durant leurs possessions. Les contres maugeois pêchent dans la finition… Le PB86 conserve l'avantage sans être transcendant. Fabien Causeur et consorts se montrent parfois trop laxistes au rebond, ce qui ampute CB de contres intéressants. La fin de rencontre est serrée, trois points séparent les choletais des poitevins (66-69), a 1mn du terme. Patrick Christopher offre finalement les prolongations sur un primé en déséquilibre, la Meilleraie exulte, 71-71 !
Prolongation : 6-14
Dans cette rencontre très engagée (4 joueurs à 5 fautes), les prolongations vont faire office d'arbitre. Evan Fournier très en verve ce soir donne beaucoup de fil à retordre aux choletais. Les tirs extérieurs fuient toujours le cercle pour CB, qui voit Poitiers filer vers la victoire. Le PB86 s'impose 77-85, grâce à Evan Fournier très précieux (19pts, 4 passes).Côté CB, Patrick Christopher s'est taillé la part du lion avec 2pts, 5 rebonds et 3 passes). Dans son sillage Luca Vébobe avec 8 rebonds s'est aussi distingué, de même que Robert Dozier et Rudy Gobert.
Les stats en cliquant ici.
Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.
Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.