Bakken Bears - Cholet Basket

6668
EuroChallenge - Saison Régulière Groupe G Phase Aller 26 novembre 201319H15

Victoire de Cholet Basket face aux Bakken Bears : 66-68

26.11.2013

1er quart-temps : 16-20 pour CB

Pour débuter cette rencontre, CB se heurte à une défense particulière de l’équipe danoise. La zone presse mise en place par Ville Tuominen, le coach de Bakken Bears, déstabilise le collectif choletais, qui a tendance à trop précipiter ses tirs et à déserter la raquette. CB vit surtout à travers sa réussite à 3pts dans cette période. Après un temps-mort pris par les locaux à 2 minutes 17, Terrell Stoglin et ses coéquipiers trouvent la faille et infligent un 6-0 à leurs adversaires (14-20). Ces derniers réduisent le score au buzzer, sur une pénétration concluante de Soren Qwist (16-20). Un 1er quart qui laisse penser que CB a une certaine maitrise du jeu, sans pour autant prendre l'ascendant au scoring.


  2ème quart-temps : 15-20 pour CB

La défense plus haute de CB provoque des pertes de balles du côté des danois
(22 au total), qui confondent vitesse et précipitation. Les choletais sont souvent en difficulté dans la peinture face aux 2m18 de Chris Christoffersen, qui gêne l’accès à la raquette aux intérieurs choletais et qui perturbe les extérieurs. Bakken Bears ne se laisse pas distancer et s’accroche, bien soutenu par un public venu en nombre encourager son équipe, dans une salle qui respire le basket et où s’affiche la domination des Champions du Danemark depuis plusieurs années. Score à la mi-temps : 40-31.

A noter, à la pause, la nette domination de Bakken Bears aux rebonds : 23 (dont 6 offensifs) contre seulement 14 pour CB. A l'inverse, les danois comptent déjà 8 pertes de balle à leur compteur, contre 4 pour les choletais. Lamayn Wilson (11pts) et Terrell Stoglin (14pts) alimentent la marque côté du côté de l'équipe visiteur. Eric Chatfield, qui a fait son entrée en première mi-temps, ressortira très rapidement, toujours gêné par une douleur au niveau de son pied.

3ème quart-temps : 25-14 pour Bakken Bears

Les choletais sont en grande difficulté dans la raquette en ce début de 3ème quart-temps. John Cox, touché aux cervicales, sort du terrain pour recevoir les soins du kiné de CB Vincent Lanyi. Le capitaine choletais reviendra rapidement en jeu, mais ne pourra que constater la stérilité de son équipe en attaque. La défense agressive des danois perturbe la remontée de balle choletaise. En face, Thomas Laerke, véritable feu follet de cette équipe danoise, inscrit 8 points dans ce quart et permet aux siens de prendre les commandes du match à la 28ème minute (52-50).S’en suivra un véritable chassé/croisé entre les deux équipes, qui se terminera par un tir primé au buzzer d’Andreas Jakobsen (56-54). CB est mené de deux points à l’entame du dernier quart-temps.

4ème quart-temps : 10-14

Les 4 premières minutes de ce quart-temps vont être peu fructueuses pour les deux formations qui enchainent les pertes de balles et les tirs manqués (62-56). Toujours agressifs défensivement, les danois posent de réels problèmes à CB, qui ne trouve pas solutions en attaque. Les choletais passent en défense de zone et grâce à 5pts consécutifs de Lamine Kanté, ils prennent à nouveau l’avantage sur leurs adversaires (62-63). A l’image de cette rencontre qui aura changé 13 fois de leader, la fin de match est un véritable mano à mano entre les deux équipes. Nicolai Iversen et Brandon Penn redonnent 3 points d’avance aux leurs, quand Terrell Stoglin inscrit un 3pts synonyme d’égalisation (66-66) à 59 secondes du terme. Reste 26 secondes, CB récupère le ballon, mais Lamayn Wilson manque son tir. Claude Marquis prend le rebond offensif, Bakken Bears fait faute sur John Cox. Il reste 17 secondes, remise en jeu pour Cholet, la balle revient à Stoglin qui pénètre et s’arrête à la ligne des lancers francs mais manque sa tentative. Lamayn Wilson, d’une claquette-rebond, inscrit 2 points, 66-68 pour CB. Le chrono affiche 4 secondes 7 : temps mort pour les danois. Sur la remise en jeu, Claude Marquis intercepte une passe mal ajustée. CB L’emporte dans la douleur 66-68. CB a montré de belles ressources mentales en fin de match face à une équipe danoise surprenante, qui a parfaitement fait déjouer ses adversaires sur une bonne partie de la 2ème mi-temps.

Découvrez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Commentaires d'après-match :

Claude Marquis

"C'était un match très important pour nous. Je pense que notre défense a fait la différence. C'était très difficile aujourd'hui, et nous avons éprouvé beaucoup de difficultés face à Bakken Bears ce soir, mais nous avons toujours cru en nous."

"It was a very important game for us. I think the game changer was our defence. It was very difficult today, and we were in trouble tonight against Bakken, but we kept believing in ourselves."

Jean-Manuel Sousa

"Nous avons eu de gros problèmes offensifs. Nous savions que Bakken Bears était une équipe très solide et nous avons commis des erreurs dans le 3ème quart-temps, qui leur a permis de revenir dans le match. Heureusement pour nous, nous sommes revenus sur de bons rails en toute fin de match et c'est ce qui a fait la différence. C'est une victoire très importante."

"We had big troubles executing in the offence. We knew Bakken was a very strong team, and we made some mistakes in the third quarter which opened up the game. Luckily for us we got back on track in the final minutes, and that made the difference. This was a very important win."


Le résumé vidéo de la chaîne danoise dk4 :  

 

 

Et l'album photo du déplacement de CB au Danemark :

Autres actualités

EuroChallenge
26.11.2013

Photos du déplacement de CB à Aarhus (Danemark)

Le déplacement de Cholet Basket à Aarhus au Danemark ressemble à une véritable mise au vert, puisque l'hôtel de l'équipe se trouve en pleine campagne à 20 kms de la salle. La Vejlby Risskov Hallen...
En savoir plus
EuroChallenge
26.11.2013

Face aux Bakken Bears, CB disputera son 1er match contre une équipe danoise

Pour la première fois de son histoire, Cholet Basket se déplace au Danemark. Une rencontre où rien ne sera simple pour CB face aux Bakken Bears, 1ers de la poule et invaincus pour l’instant en...
En savoir plus
EuroChallenge
12.11.2013

Photos : Le déplacement de CB à Kataja

Retrouvez les images du déplacement de Cholet Basket à Kataja (Finlande), en remerciant Alain SKALSKI pour ce reportage photo :
En savoir plus