Cholet Basket - Strasbourg
Coupe de France : Cholet s’incline de peu contre Strasbourg
Cholet Basket reçoit la SIG Strasbourg ce samedi 9 janvier à 18h pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. Un match placé sous le signe de l'envie, puisque Les choletais devront montrer le même visage lors de ce match de coupe de France que mardi dernier contre Minsk. Il n'est plus surprenant d'annoncer la rencontre à huit clos, mais les joueurs devront puiser leur motivation dans l'enjeu.
1er quart-temps : 23 – 15
Greg HROVAT ouvre les compteurs depuis les sept mètres, avant que Michael STOCKTON ne fasse de même sur un impeccable service de Yoan MAKOUNDOU. Oui, Cholet commence fort et c'est peu dire tant le terrain paraît petit pour les Strasbourgeois. C'est au tour d'Aaron JONES de montrer toute l'étendue de sa polyvalence avec un caviar pour Lasan KROMAH, bien heureux sous le cercle. Mais l'intérieur ne s'arrête pas là et plante du parking : le genre de surprise très appréciée des supporters (16-8 4'). Chaque action des locaux fait frisson tant l'entièreté du collectif est impliquée. Michael STOCKTON, lui, est néanmoins comme à son habitude, plus en vue. Le meneur distribue, agresse et met à mal son vis-à-vis. Aucun débat de possible, les dix premières minutes étaient choletaises (23-15).
2ème quart-temps : 10 – 22
Tout s'inverse en ce deuxième quart-temps : la SIG parvient à grapiller de précieux points sur backdoor et refait son retard. C'est l'agressivité des visiteurs qui leur permet de voler des ballons, tandis que Cholet peine à se remettre dans le match. Michael STOCKTON sonne la révolte avec un superbe numéro d'équilibriste, puis rempile avec un second lay-up quelques secondes plus tard. C'est au tour de Vafessa FOFANA de se mettre en lumière avec dans un premier temps, une étrange passe à destination d'Erman KUNTER. Mais l'ailier se rattrape avec un énorme block sur une contre-attaque strasbourgeoise : on ne reprendra plus son adversaire du jour à attaquer le cercle. À noter l'entrée de Clément FRISCH côté visiteurs, un grand espoir du basket tricolore. La première période se termine sur une note amère, Cholet s'étant trop reposé sur ses lauriers (33-37).
3ème quart-temps : 19 - 17
Si c'est Aaron JONES qui marque les premiers points de ce deuxième acte, tout devient néanmoins compliqué pour la troupe d'Erman KUNTER. Brandon JEFFERSON est une torche humaine et personne ne parvient à étouffer l'incendie : le meneur strasbourgeois enfile trois tirs des sept mètres en deux minutes. Yoan MAKOUNDOU appelle à la révolte et lâche un énorme contre sur un attaquant bien présomptueux. S'ensuit le show KROMAH, où l'arrière place un trois points au buzzer d'une possession pourtant mal embarquée : c'est dans ce genre de situation qu'une salle vide est regrettable. À noter le don de soi de Karlton DIMANCHE, soucieux de récupérer de précieux ballons (52-54).
4ème quart-temps : 26 - 28
Le dernier acte commence par un petit cadeau à destination de nos amis les Alsaciens : Karlton DIMANCHE perd un ballon dans ses chaussettes et permet à JEFFERSON de continuer son chantier des sept mètres. Bien que HROVAT s'emploie défensivement, les visiteurs se jouent du reste de l'équipe choletaise et confortent une légère avance. Seulement, Lasan KROMAH n'aime pas regretter et continue de planter jusqu'à… envoyer un trois points qui remet les deux équipes à ex-aequo ! Et non, malheureusement, le tir est accordé à deux points, KROMAH ayant légèrement mordu la ligne. La rencontre se termine par une succession de lancers, et Cholet est éliminé de la Coupe de France (78-82).
Des regrets et de bonnes choses, tout n'est pas à jeter, loin de là.
Pour lire les statistiques :
Pour lire les articles, cliquez-ici.