Elan Chalon - Cholet Basket

8379
Demi-finale de la Coupe de France24 avril 201220H00

Sans démériter, CB s'incline (83-79) et voit Chalon filer vers Bercy

25.04.2012

CB s'incline et voit ses rêves de jouer la finale de la Coupe de France à Bercy s'envoler au terme d'un match sous haute tension qui voit l'Elan sortir victorieux devant son public (83-79). Chalon affrontera finalement le CSP Limoges, surprenant finaliste qui est cette fois venu à bout du Havre (78-68).

1er quart-temps : (17-25)

Bonne entrée en matière des Choletais de suite dans le rythme avec Nelson. Les visiteurs, bien en jambes offensivement, creusent un premier écart mais sont très vite rejoints par Chalon boosté par leur public tout de rouge vêtu. L’Elan parvient même à repasser devant avant que l’adresse de William Gradit et la présence dissuasive de Rudy Gobert en défense ne permettent à CB de basculer en tête en cette fin de période (17-25).

2ème quart-temps : (22-11)

Quart-temps difficile pour des Choletais presque transparents ; entre un Patrick Christopher bien pris qui ne parvient pas à trouver la cible et un Fabien Causeur maintenant handicapé de 3 fautes. Côté Chalonnais, le tempo est bien meilleur avec à la baguette un Steed Tchicamboud qui gère parfaitement le jeu dans ce deuxième quart. CB ne parvient pas à trouver de solutions offensives et peine, par sa maladresse, à rester au contact de l’Elan poussé par une volonté extrême et un public tout acquis à sa cause (39-36).

3ème quart-temps : (23-19)

Le début de quart-temps est totalement en faveur des locaux qui prennent jusqu’à 9 points d’avance toujours sous l’impulsion d’un Steed Tchicamboud qui provoque deux fautes offensives de DeMarcus Nelson. Jbam de son côté, prend un faute technique, laquelle permet à CB de recoller à 2 petits points (57-55). Deux balles perdues, un primé et deux tirs à deux points de l’Elan minent toutefois les espoirs de CB de recoller avant le dernier quart. Cholet devra faire avec Fabien Causeur pénalisé de 3 fautes et DeMarcus Nelson de 4 dans un dernier acte qui s’annonce compliqué.

4ème quart-temps : (21-24)

Dernier quart-temps haletant avec CB qui a compté jusqu’à 12 points de retard avant de recoller au score (77-77) à deux minutes de la fin sous l’impulsion de Patrick Christopher à 3 points et de Fabien Causeur en regain d’adresse. C’est finalement une belle équipe de Chalon qui s’impose au bout du suspense après un primé de Christopher qui tourne autour du cercle avant de choisir son camp (le score était alors de 81-79 et 10 secondes à jouer). On pourra regretter quelques décisions arbitrales litigieuses : rebond offensif de Chalon après une violation des 24 secondes non sifflée entraînant sur l’action qui suit la cinquième faute de DeMarcus Nelson ou encore une faute sifflée à Robert Dozier à la lutte au sol pour le ballon offrant deux LF à Blake Schilb… Le tout dans les deux dernières minutes.

CB rentrera dans les Mauges avec la fierté de n’avoir rien lâché et d’avoir su revenir en alternant différentes défenses. C’est pourtant l’Elan qui retrouvera Bercy (comme l’an passé) et Limoges (victoire 78-68 face au Havre) pour la finale de la Coupe de France.

Retrouvez les statistiques de la rencontre en cliquant ici.

Pour lire les articles de presse, cliquez-ici.

Pour lire la présentation du match, cliquez-ici.

Autres actualités

Coupe de France
24.04.2012

Bercy en ligne de mire

Les demi-finales de Coupe de France verront ce mardi 24 avril 2012 à 20h00, CB se déplacer à Chalon et le STB Le Havre se rendre à Limoges pour y affronter le CSP....
En savoir plus
Coupe de France
13.04.2012

CB se déplacera à Chalon pour les demi-finales de Coupe de France

Le tirage au sort des demi-finales a été effectué ce soir à la mi-temps du match Nancy-Chalon par Adrien Moerman en direct sur sport +. Les deux rencontres opposant...
En savoir plus
Coupe de France
11.04.2012

Cholet l'emporte à Boulazac 67-72

1e quart-temps : 14-15 Cholet Basket prend un bon départ dans cette rencontre et mène rapidement 9 à 3 (5’). Mais grâce à son jeu intérieur, Boulazac revient. Gobert se voit siffler une...
En savoir plus